CAP GEMINI (entreprise de services numériques) a sollicité UNIS-CITÉ (association des jeunes pour la solidarité) dans le cadre des Journées Solidaires en Entreprises. L’objectif était de proposer aux bénéficiaires du secteur de l’action sociale un après-midi autour de l’outil informatique et du numérique en général. France Horizon Nantes, contactée pour l’occasion, s’est fait un plaisir d’accueillir Unis-Cité et CAP GEMINI.
Les interventions ont eu lieu sur trois sites : le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les deux Centre d’accueil et d’examens des situations (CAES). Elles ont réuni respectivement 13 personnes pour le CHRS, 11 personnes pour le CAES de Nantes, 9 personnes pour le CAES de Saint-Herblain et mobilisé 24 collaborateurs de CAP GEMINI.
Après un repas collectif permettant la présentation de chacun, l’atelier a pu se mettre en place par binôme ou par petits groupes selon les demandes.
Les personnes accompagnées par France Horizon ont pu recevoir une réponse personnalisée et adaptée à leurs besoins. Faire un CV, créer un email, consulter son compte CAF en ligne, réinitialiser un mot de passe sont autant de sujets qui ont animé cet après-midi.
Les retours sont unanimes : tous les participants sont satisfaits ! Les bénéficiaires de France Horizon ont pu évoluer dans leur approche au numérique et CAP GEMINI s’est ouvert un temps donné sur le monde l’action sociale.
Les journées solidaires en entreprise ? Un exemple réussi de partenariat association/entreprises grâce auquel la fracture numérique recule et l’égalité de l’accès au numérique progresse !