FRANCE HORIZON :

Actualité

Journée pédagogique des crèches : sous le signe de la gestion du stress et de l’accès à la culture

Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent chaque année à l’occasion d’une Journée pédagogique commune. En 2024, les équipes des crèches des Kyklos, Les Petits Printemps et Horizon Clichy se sont ainsi réunies fin mai lors de cette journée qui était, cette fois-ci, placée sous le signe de « la gestion du stress » et de l’accès à la découverte.

Organisée par les trois Directrices de crèche et la Coordinatrice Petite enfance de France Horizon, la journée était divisée en deux temps forts. Elle a commencé par une formation ludique, à 8h45, dans le 17eme, animée par l’intervenante Delphine Roche. L’enjeu ? Apprendre ou réapprendre aux équipes à écouter leur corps, mettre en place des exercices pour retrouver une paix intérieure et les appliquer à leur quotidien professionnel et personnel.

En effet, l’art de garder son calme est un atout essentiel dans un environnement professionnel comme celui d’une crèche. Grâce à cet atelier, les équipes disposent de davantage de conseils pour gérer leur stress au travail et reproduire les bons gestes avec les tout-petits !

« Prendre soin de soi pour prendre soin des autres était l’objectif de la formation, parfaitement animée par Delphine Roche, avec des allers-retours entre la théorie et la pratique, sous forme d’exercices sur l’écoute de son corps et la gestion de son stress par la respiration. Ce que beaucoup ont retenu, c’est la possibilité de les adapter et les reproduire avec les enfants. »

« Le travail auprès des tout-petits est exigeant et parfois stressant. Il est nécessaire d'avoir des ressources pour apprendre à le gérer. Cette formation a permis d'accentuer la cohésion d'équipe au sein des crèches de France Horizon ! »

Après un pique-nique ressourçant au Jardin des Tuileries, le groupe a ensuite gagné à pieds l’Opéra Garnier, en passant par la Place Vendôme, pour une session plus axée sur la découverte et l’accès à la culture. En effet, le pôle Petite enfance avait pour objectif de rendre la culture accessible à tous. Les équipes des crèches ont ainsi pu assister à l’ « Intermezzo à l’Opéra Garnier » : une visite guidée du monument ponctuée d’extraits musicaux.

17h, c’est un clap de fin sur la quatrième Journée pédagogique des crèches de France Horizon, placée sous le signe de la cohésion, la compréhension, l’écoute de soi et de l’autre.

 

L’association remercie l’ensemble des équipes de ses trois crèches pour leur présence et leur investissement au quotidien. À l’année prochaine pour une nouvelle Journée pédagogique !

ACTUALITÉS

Capture d’écran 2024-06-18 175859
JMR : Retour sur l'évacuation de personnes déplacées du Kosovo vers la France, par Hubert Valade
Alors que la Journée mondiale des réfugiés se tiendra le 20 juin prochain, nous vous proposons la lecture...
Bannière Juin 2024 v2
Pour la solidarité et l’inclusion de toutes et tous, contre le rejet de l'autre et la division
Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale,...
IMG-20240423-WA0000
Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie
Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel...
prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la rencontre de nos métiers et de nos publics
Ces 18 derniers mois, la documentariste Caroline Lelièvre est partie à la rencontre de professionnel.le.s...
Images mises en avant (1)
France Horizon assure l’hébergement et l’accompagnement des rapatriés d’Haïti
Haïti a fait l’objet d’un rapatriement d’urgence vendredi 29 mars dernier. 243 ressortissants de différentes...