FRANCE HORIZON :

Actualité

Inauguration Vaujours (93)


Après 2 années d’une rénovation complète, France Horizon a inauguré, le 2 février dernier, les nouveaux locaux de son établissement « Accueil et Insertion » de Vaujours (93).
 
Discours, visite guidée, photographies et cocktail convivial ont rythmé une cérémonie d’inauguration pour laquelle les partenaires de l’établissement se sont déplacés en nombre. C’est en présence notamment de M. Bucquet, sous-préfet du Raincy, M. Bailly, Maire de Vaujours, et de M. Sahli, directeur de la DRIHL 93 que la directrice de l’établissement, Mme Crepy, et son équipe ont pu faire (re)découvrir aux quelques 80 personnes présentes les nouveaux espaces de vie : chambres individuelles et collectives, salle de restauration, bureaux, espace dédié à l’enfance etc.

Ayant pour fil conducteur « l’humanisation » des conditions d’accueil et de vie des personnes et familles accompagnées, la rénovation complète a représenté un investissement total de 4,5 millions d’Euros, auquel l’Agence Nationale de l’Habitat a participé à hauteur de 3,4 millions d’Euros.

L’aboutissement de ce projet permet également à l’établissement de franchir une nouvelle étape dans sa dynamique d’adaptation de ses dispositifs et compétences aux différents publics de Seine-saint-Denis.


 

Quels sont les apports de cette rénovation ?

Eléments de réponse par Eglantine CREPY, directrice de l’établissement
« Historiquement centré sur l’accueil des Français rapatriés de l’étranger, l’établissement s’est depuis près de 15 ans ouvert et adapté aux publics résidents en Seine-Saint-Denis au point d’être aujourd’hui reconnu pour son savoir-faire dans l’accompagnement social, et particulièrement l’accompagnement des femmes isolées et leurs enfants. Face à la diversification de ses publics, adapter les fonctionnalités et moderniser les espaces de vie devenaient essentiels.

En plus de pérenniser notre panel de dispositifs actuels, allant de l’urgence sociale à l’ALT post-insertion, cette réhabilitation, loin d’être une finalité, représente une nouvelle étape dans notre projet de déployer des modes d’accompagnement tenant compte, autant que possible, de toute la diversité des publics de Seine-Saint-Denis. » 
 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...