FRANCE HORIZON :

Actualité

Une famille à la rue, c’est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid

En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM TV afin de mettre en lumière la situation des familles et enfants sans abri, ainsi que le travail mis en œuvre par les équipes sociales afin d'aménager un lycée inoccupé à Paris 20e en centre d'hébergement d'urgence (CHU).

Un lycée inoccupé aménagé en centre d’hébergement inconditionnel par les équipes

Un total de 120 places d’hébergement inconditionnel – financées par la Préfecture / DRIHL UD 75 – y ont été aménagées et ouvertes en moins de 48 heures par les équipes de France Horizon quelques jours avant Noël. Un dispositif renforcé par de nouvelles places après l’activation du Plan Grand Froid par les autorités.

Ces places permettent aujourd’hui à des parents sans domicile et leurs enfants de bénéficier d’un abri sécurisé, d’un lit, de repas, de douches… en somme, d’un minimum d’autant plus vital compte tenue des températures glaciales.

Orientée par les maraudes et le 115, chaque famille accueillie fait l’objet d’une évaluation sociale par les travailleurs sociaux de France Horizon. Des évaluations transmises au SIAO en vue d’une orientation vers un dispositif social plus pérenne.

Sur les 150 personnes accueillies depuis l’ouverture du CHU le 21 décembre dernier, 77 sont des enfants, le plus jeune un nourrisson de quelques semaines.

Des parcours de vie et des situations qui rappellent à quel point le caractère inconditionnel de l’hébergement d’urgence est une absolue nécessité.

L’association remercie vivement ses équipes – agents d’accueil, travailleurs sociaux, supports, chefs de services, directions… – pour leur engagement solidaire ainsi que la Préfecture de la région d’Île-de-France, la Mairie de Paris 20e et ses partenaires pour leur soutien.

 

FRANCE INTER, LIBERATION… Les médias à la rencontre des familles et de France Horizon

Différents médias sont venus à la rencontre des familles, de France Horizon et du Préfet de Paris (la Préfecture finance l’opération) le 10 janvier dernier.

Retrouvez les témoignages de mères de familles, d’Églantine Crépy, Directrice régionale France Horizon Ile-de-France et de Samir Baroualia, Directeur adjoint en charge du territoire de Paris ci-dessous.

« On est comme des urgences » : à Paris, un ancien lycée transformé en centre d’hébergement accueille la grande précarité

Le 13h du 10/01 : Reportage réalisé au sein du centre d’hébergement d’urgence ouvert par France Horizon dans le 13h du 10 janvier. (à partir de 4:30)

Intervention en plateau de Samir Baroualia, directeur adjoint Ile-de-France en charge du territoire de Paris

Grand froid à Paris : dans le lycée transformé en hébergement d’urgence, « on se repose, on mange bien »

ACTUALITÉS

1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...
image_conv_article_trames
Un projet artistique collaboratif inédit : France Horizon, Arrangement Provisoire et Tremplin Anepa s'unissent pour créer une œuvre grandeur nature !
Ce projet artistique innovant et inédit, intitulé "TRAMES", est une collaboration entre France Horizon,...