FRANCE HORIZON :

Actualité

France Horizon renforce sa mobilisation auprès des femmes victimes de violences avec l’ouverture d’un nouvel établissement

Faisant de l’accompagnement social des mères isolées en situation de fragilité sociale et victimes de violences conjugales une priorité, l’antenne francilienne de France Horizon a ouvert un nouveau centre d’hébergement d’urgence (CHU) entièrement dédié à ces femmes et à leurs enfants.

Ouvert fin août, ce nouvel établissement d’hébergement d’urgence situé en région parisienne peut accueillir jusqu’à 30 personnes (11 mères isolées – 19 enfants à ce jour) pour une durée de 3 mois renouvelable. Ce nouveau CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) vient compléter les autres structures de Paris et de son agglomération gérée par France Horizon, à destination des mères isolées en situation de fragilité sociale, qu’elles soient victimes de violences ou non et des femmes sortant de maternité en situation de vulnérabilité.
 

Du SIAO au centre d’hébergement d’urgence

Orientées par le SIAO vers les équipes du pôle « Accueil et Insertion » de France Horizon, ces femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales – qu’elles soient physiques et/ou psychologiques – ainsi que leurs enfants peuvent être accueillis en urgence le jour même de la demande ou dès le lendemain. Une fois arrivés au centre d’hébergement, ces femmes et ces enfants sont pris en charge par les éducatrices et la maîtresse de maison présentes dans l’établissement.
 

De la prise en charge à l’installation au sein de l’établissement

Dès leur arrivés au sein de l’établissement, les mères et leurs enfants sont accueillis au sein du bureau des éducatrices spécialisées (photo ci-contre) afin d’établir un premier contact et pouvoir échanger sur leur parcours, leurs difficultés et faire un point sur leur situation personnelle actuelle : Ont-elles des ressources ? Bénéficient-elles déjà d’un suivi ? Sont-elles accompagnées par une assistante sociale ? Quelle est la nature des violences dont elles font l’objet ?

C’est également l’occasion pour elles d’avoir une oreille attentive à leurs problèmes, d’être rassurées et de prendre le temps de se poser et de s’accorder un moment de répit.  Ce moment d’échange permet également aux éducatrices d’expliquer le fonctionnement de la structure dans laquelle ces femmes viennent d’être accueillies mais aussi le caractère « anonyme » de l’établissement.

En effet, pour des raisons évidentes de sécurité, le lieu de l’établissement, l’identité des femmes et des enfants accueillis ne doit pas être dévoilés.  Le rôle du veilleur de nuit et la liste des numéros utiles et d’urgences sont également expliqués. Par ailleurs, pour les mamans en situation de grande précarité, un kit alimentaire et des chèques services leurs sont fournis.

Pendant que les mamans discutent avec les éducatrices spécialisées, les enfants peuvent s’amuser juste à côté, toujours sous le regard de leur mère. Jeux d’éveils, jeux de sociétés, affiches présentant les animaux de la forêt ou du jardin, les tables de multiplications et d’additions… autant de jeux et d’activités permettant à ces enfants arrivant au sein de l’établissement de se détendre et d’oublier l’espace d’un instant, les derniers moments douloureux qu’ils viennent de vivre. 
 

  Espace enfant avec des jeux d’apprentissage, des jeux d’éveil et des jouets pour apprendre en s’amusant 
 

Visite de l’établissement : une maison où retrouver sérénité et sécurité

 

Financé intégralement par la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) dans le prolongement du Grenelle contre les violences faites aux femmes, le centre d’hébergement est une véritable maison à proprement parlé. En effet, l’établissement est composé de 11 chambres, 2 cuisines, 3 salles de bains ainsi qu’une pièce de vie (salon/salle à manger). L’équipe de la maison met tout en œuvre pour que ces mères et ces enfants puissent bénéficier d’un lieu de vie convivial où ils peuvent retrouver sérénité et sécurité.
 

Les pièces de vie commune

 

– Cuisines

Parfaitement fonctionnelles et toutes équipées (électroménager, produits de premières nécessités). Véritables lieux de convivialité, les deux cuisines constituent des espaces de rassemblements et d’échanges privilégiés pour ces mamans.

 

– LE SALON/SALLE A MANGER 

Cette pièce de vie est un espace de discussion mais également le lieu où se déroulent les repas et les différents ateliers : pâtisserie, coiffure, esthétique, groupes de parole… C’est aussi le lieu où les enfants peuvent faire leurs devoirs ensemble et rencontrer de nouveaux copains !

 
Les violences conjugales peuvent avoir des effets pernicieux sur la vie professionnelle des femmes. En effet, les blessures physiques et psychologiques mais aussi le dénigrement, la perte de confiance en soi et en ses capacités, l’isolement, le contrôle de l’activité économique (saisie du salaire par le conjoint notamment) et des déplacements, peuvent bouleverser et rendre difficile l’accès et/ou le maintien dans l’emploi. De ce fait, cet espace permet également aux éducatrices de travailler sur l’insertion professionnelle en apportant leur aide et leurs compétences sur les projets professionnels qu’elles souhaitent réaliser.
 
Bien évidemment, ces ateliers sont proposés une fois que l’état émotionnel le permet car avant de pouvoir construire un projet solide, il faut d’abord se reconstruire soi-même. 
Aperçu de la cuisine, la pièce préférée des mamans et quelques illustrations colorée et joyeuses pour mettre un peu de gaieté sur les murs de la maison
 

Solange ou l’art et la manière de savoir gérer efficacement la maison !

Grâce entre autres aux dons de l’association Banlieue Santé et de Blédina, les établissements d’Île-de-France de France Horizon ont pu recevoir 2 tonnes de produits pour enfants et 6 palettes de produits d’hygiène. Des produits utiles aux femmes et à leurs enfants que Solange met un point d’honneur à bien organiser.

Présente 2 à 3 jours dans la semaine au côté des mamans et de leurs enfants, Solange a le rôle de maîtresse de maison et plus officeusement de celui de « maman ». En plus de s’occuper du quotidien et de l’intendance, sa présence rassure en effet énormément les mères, contribuant à établir un lien fort entre elles et facilitant la libération de la parole dans un climat solidaire et apaisé.

 


Solange, la maîtresse de maison met un point d’honneur à tout bien organiser. France Horizon a eu la chance de recevoir par Blédina et l’association Banlieue Santé, des produits d’hygiène de marque et de qualité à destination des femmes et enfants accueillis au sein de l’établissement. 

 

Les espaces personnels

Au 1er étage, se trouvent une salle de bain, la seconde petite cuisine ainsi que 11 chambres aménagées et équipées de rangements, d’un frigo et d’un bureau. Chaque maman peut agencer sa chambre comme elle le souhaite, afin de prendre ses marques dans un lieu qui lui est inconnu. Par ailleurs, avec des enfants dont l’âge varie entre 1 mois et 12 ans & des adolescentes d’environ 16 ans, chaque famille doit pouvoir bénéficier de son propre espace personnel.

 

Bien que cette intimité soit importante, il est essentiel pour ces mères de familles isolées et vulnérables de vivre en communauté et de se rassurer avec la présence d’autres femmes. En effet, de savoir que d’autres femmes ont vécu les mêmes situations, peut permettre d’échanger et de raconter son vécu plus facilement.


Direction le 1er étage où se trouvent les chambres ainsi que la 2ème cuisine et une salle de bain partagée. Ici se trouve une chambre qui sera partagée par une mère et son enfant ! Dans chaque chambre se trouvent un frigo, un bureau et des rangements adaptés.

 

regard sur l’action des équipes franciliennes DE FRANCE HORIZON auprès des femmes en situation de vulnérabilité.

Ces dernières années, sous la direction d’Églantine Crépy, Florence Giancatarina et sous la gestion des équipes franciliennes, 4 établissements et différents dispositifs hivernaux dédiés aux mères isolées ont pu ouvrir à Paris et en Ile-de-France.

 

Ces centres d’hébergement d’urgences sont des lieux d’accueil sécurisés de mise à l’abri où des femmes et leurs enfants peuvent « se poser » et tenter de se reconstruire. les siutations personnelles et sociales y sont à ce titre très différentes : femmes ayant subi des violences conjugales ou familiales, mères isolées sortant de maternité, mères isolées sans solution d’hébergement.

Bénéficiant d’un accompagnement individuel social exercé par des travailleurs sociaux, une équipe formée et disponible, ces centres d’hébergement d’urgences présents en Ile-de-France constituent le point de départ indispensable d’une reconstruction personnelle et sociale pour chacune des mères accueillies.

 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...