FRANCE HORIZON :

Actualité

France Horizon inaugure la résidence autonomie « Le Castellas »

C’est sous le soleil audois qu’a été inaugurée le 16 février 2023 la résidence autonomie France Horizon « Le Castellas ». Située dans l’Aude à Montredon-des-Corbières, ses 35 logements - à l’accessibilité adaptée aux ressources de chacun.e - viennent répondre aux besoins du territoire en matière d’hébergement des seniors.

Pour l’occasion, les représentants des acteurs moteurs de ce projet ont eu le plaisir de se retrouver : Hubert Valade, Président de France Horizon, Nabil Neffati, Directeur général et Michel Limouzin, Directeur de l’établissement ; Hélène Sandragné, Présidente du Conseil départemental de l’Aude (financeur de la résidence) ; Jean-Marc Jansanna, Maire de Montredon-des-Corbières, et Gilles Leclerc, Directeur général d’Axentia (bailleur).

Une soixantaine de personnes – acteurs de santé et élus locaux notamment – ont également répondu présent à l’invitation de France Horizon et ont pu découvrir un établissement flambant neuf qui accueillera ses premiers locataires dans quelques jours !
 

« Le chaÎnon manquant entre domicile et EHPAD »

Après la traditionnelle coupure de ruban marquant l’ouverture officielle de la résidence autonomie et un temps de visite des espaces collectifs et de plusieurs logements, les différents acteurs de ce projet se sont succédés au micro pour mettre en relief le sens de ce projet et le chemin parcouru depuis ses prémices, en 2014.

« La résidence de Montredon ouvre une nouvelle page dans notre histoire ; cette ouverture nous inscrit dans la construction d’une politique des seniors fondée sur un parcours social et sanitaire qui préserve l’autonomie de chaque personne d’abord à travers le maintien à domicile et la mobilisation des services sociaux et sanitaires » souligne Hubert Valade, Président de France Horizon, avant d’ajouter :
 

« Dans ce parcours, la résidence autonomie, avec son cadre personnalisé, le maintien d’une vie choisie, mais aussi l’existence de services comme d’une vie sociale est bien le chainon manquant entre domicile et EHPAD ».

Michel Limouzin, directeur de l’établissement, ajoute aussi : « Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires avec qui nous avons bâti cette belle résidence sans oublier bien sûr les salariés de l’EHPAD qui m’ont fait confiance et qui m’accompagnent dans cette nouvelle aventure.. Un travail d’autant plus remarquable qu’il a été en grande partie mené durant l’épidémie de COVID. Les défis que nous avons relevés nous permettent aujourd’hui de proposer aux seniors un service nouveau et adapté à leur degré d’autonomie ; en accord avec la Mairie de Montredon et fidèle à notre ancrage local, 4 logements sont par ailleurs réservés aux habitants de la commune, lesquels bénéficieront d’une admission prioritaire. »

L’occasion pour Hubert Valade et Michel Limouzin de remercier les partenaires de ce projet : le Conseil départemental de l’Aude, à l’origine du projet soutenant cet équipement à hauteur de 100 000 €, Monsieur le Maire de Montredon Jean-Marc Jansana avec qui France Horizon collabore depuis 20 ans et l’ouverture de l’EHPAD La Tour ; le partenaire bailleur Axentia ainsi que l’entreprise SM Immobilier ayant bâti cette demeure à l’architecture pleinement réussie.

35 logements avec terrasse CONCUS pour les seniors et adaptés aux ressources de chacun.e

A 5 minutes de Narbonne et jouxtant l’EHPAD France Horizon « La Tour », la résidence offre un environnement préservé proche de nombreux commerces et services de santé. Elle regroupe 26 logements T1 bis de 31 m² et 9 logements T2 de 46m² (pour les couples) conçus pour les seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie.

Disposant de tout le confort nécessaire et de sanitaires aux normes handicapées, la résidence permet également à ses locataires de profiter d’une vie sociale à la carte grâce aux espaces intérieurs collectifs, au jardin clos aménagé et aux loisirs et animations qui seront proposés par la coordinatrice de l’établissement. Deux ASH se relaieront également afin d’accompagner au quotidien les résidents au maintien de l’autonomie et pourront au besoin les orienter vers les acteurs de santé et d’aide à domicile.
 

Si la totalité des logements sont éligibles à l’APL et à l’APA, 6 d’entre eux peuvent en outre recevoir des locataires éligibles à l’aide sociale. Des mesures qui viennent conforter le sens entièrement non-lucratif de l’établissement et sa fonction d’être accessible à tous les seniors, quelle que soit leur situation socio-économique.
 

                         Intéressé.e par notre résidence autonomie ? Consultez la page web ici ou la plaquette ci-dessous

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...