FRANCE HORIZON :

Actualité

Five de Sarcelles : Retour sur le tournoi des HUDA et du CPH du Val d’Oise

Vendredi 8 mars, le Five de Sarcelles a eu l’occasion d’accueillir un tournoi de football entre le centre provisoire d'hébergement (CPH), le centre d’hébergement d’urgence de demandeurs d’asile (HUDA) de Montmorency et celui de Villiers-le-Bel, organisé par les équipes de France Horizon.

Vendredi 8 mars, le Five de Sarcelles a eu l’occasion d’accueillir un tournoi de football entre le centre provisoire d’hébergement (CPH), le centre d’hébergement d’urgence de demandeurs d’asile (HUDA) de Montmorency et celui de Villiers-le-Bel, organisé par les équipes de France Horizon.

Le temps d’un match de football, les résidents du CPH, de l’HUDA de Montmorency et celui de Villiers-le-Bel ont pu ponctuer leur quotidien d’un moment un peu plus léger.

« Ils deviennent autre chose que des demandeurs d’asile. Certains avaient des passions et beaucoup de talent dans plusieurs disciplines avant de venir en France. Aujourd’hui, il est difficile pour eux de retrouver cette partie d’eux-mêmes. Avec des événements comme celui-ci, autour du sport, ça leur permet de se révéler un peu plus et de créer du lien. »

C’est en effet ce que ressent Samuellah de l’HUDA de Villiers-le-Bel : « J’aime le sport et j’essaie d’en faire le plus possible. Ce genre de rencontre, ça me fait forcément très plaisir. »

Christian, arrivé du Congo depuis 2022 et résident de l’HUDA de Villiers-le-Bel, explique : « C’est le deuxième événement auquel je participe. Ça enlève le stress du quotidien, je me relâche et je suis très content que ces moments existent. »

En plus de créer du lien, de se défouler et d’accorder un peu d’insouciance à leurs vies, Loumna explique que ce genre d’événements leur apporte également un sentiment de fierté.

« Ils ne font pas les mêmes activités que tout le monde car ils ont parfois honte d’être dehors. De nombreuses sorties qui peuvent nous paraître banales sont loin de l’être pour eux, voire ne leur sont même plus autorisées. Quand il s’agit d’une soirée qu’on organise au centre, là ils sont en confiance et se font plaisir. Ils sont entre eux et ne subissent pas le regard des gens. Ils n’ont pas honte d’être qui ils sont. »

France Horizon remercie les équipes du CPH, de l’HUDA de Montmorency et de Villiers-le-Bel d’avoir rendu possible cette rencontre au Five de Sarcelles.

ACTUALITÉS

Images mises en avant (1)
France Horizon assure l’hébergement et l’accompagnement des rapatriés d’Haïti
Haïti a fait l’objet d’un rapatriement d’urgence vendredi 29 mars dernier. 243 ressortissants de différentes...
20240305_104148
Toulouse : Matinée de l’Énergie, des pratiques responsables pour une société plus durable
Le 5 mars dernier, le pôle hébergement de France Horizon Occitanie a organisé avec brio, en collaboration...
Béatrice Abollivier élevée au grade de Commandeur 2
Béatrice Abollivier élevée au grade de Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur : une vie au service de l’Etat et de l’intérêt général
Le mardi 6 février, dans les salons du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,...
image article Proche-Orient
5 mois après le début des rapatriements et évacuations du Proche-Orient, France Horizon reste mobilisée
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les équipes de France Horizon restent mobilisées...
1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...