FRANCE HORIZON :

Actualité

ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE

Cette rentrée 2021 est marquée pour France Horizon par sa première participation au programme européen Erasmus +,  dans le cadre du projet VOICE, lequel favorise les échanges entre acteurs de l'inclusion sociale de différents pays européens.

C'est à Angers que s'est déroulée la première rencontre de ce programme, avant de décoller pour la Roumanie, puis l'Espagne et enfin l'Italie !
Dans le cadre d’un consortium réunissant 4 Etats européens – France, Roumanie, Espagne et Italie – l’association France Horizon a accueilli ce mois de septembre, dans les Pays de la Loire, différents homologues européens (associations, fondations et ONG) pour une durée de 5 jours.  L’enjeu : échanger et promouvoir les bonnes pratiques des professionnels de l’accompagnement social pour un meilleur accompagnement des personnes en situation d’exclusion sociale. 

 

Aventure humaine basée sur l’échange et un partage efficace de connaissances et d’expérience, les acteurs du projet VOICE ont l’ambition de produire des outils – guide méthodologique, boite à outils – qui seront utilisables par tous les professionnels de l’action sociale, quel que soit leur pays !

  

une semaine de rencontres et d’ateliers au coeur d’un programme ouvert sur les acteurs sociaux du territoire. 

Riche en rencontres et en échanges, cette semaine à Angers fut intense pour les équipes de France Horizon Pays de la Loire et pour leurs partenaires européens. Visites culturelles d’Angers, de Nantes, rencontres avec les acteurs du monde associatif et institutionnel du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, jeux de team-building pour favoriser la cohésion d’équipe… 

[Journées 1 & 2]

Après une présentation détaillée du projet VOICE et du panel d’intervenants de la semaine, les équipes ont pu se lancer dans les premiers ateliers et séances de travail dédiés aux actions menées pour développer et promouvoir les droits des personnes vulnérables. Et parce qu’il est important pour les participants de faire plus ample connaissance en ce début de semaine, ces derniers ont pu participer aux différents moments de Team building (Name game, mind mapping..) afin de créer une véritable cohésion d’équipe.

Par ailleurs, les équipes ont également pu profiter d’une intervention de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) sur la politique d’aide sociale où il a notamment été évoqué leurs missions respectives sur le Département ainsi que les droits et obligations des personnes accueillies.
 

« Les études de cas, notamment sur les missions locales des centres de demandeurs d’asile étaient très riches et très intéressantes. Nous étions répartis en petits groupes, donc les moments de team building et d’animations nous ont permis de faire plus ample connaissance malgré la barrière de la langue pour certains ! »

Isabelle Atta, travailleur social au Mans.

Pour clore ces deux premières journées, les équipes ont pu rencontrer la responsable médicale au sein de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) au CHU d’Angers afin de pouvoir échanger sur les soins médicaux dispensés au public précaire.

[Journées 3,4 et 5]

Après un diner placé sous le signe de l’échange culturel, les équipes ont pu assister à l’intervention de l’association SOS femmes sur les violences conjugales et les démarches permettant la mise en sécurité des victimes avant d’être accueillies par l’association Abri de la providence située à Angers.
 

« Malheureusement je n’ai pas pu participer aux  études de cas du début de semaine, mais j’ai assisté à l’intervention de l’association SOS Femmes. C’était bouleversant et très intéressant. Nous avons pu constater les différences entre les pays notamment sur les lois et sur les droits des femmes victimes de violence. »

Sophie Bourasseau, CESF à Saumur. 

 
                                         

 

Ce fut l’occasion d’échanger sur la prise en charge des mineurs isolés étrangers avec la visite du foyer d’accueil et discuter avec les référents encadrants sur la prise en charge des gens du voyage. En fin de journée, les équipes ont eu l’occasion d’avoir au sein des locaux de France Horizon, une intervention de la fondation Le Refuge sur le dispositif d’accompagnement des jeunes LGBT.

Visite de l’association ASBL à Vertou où les participants ont pu découvrir les divers projets portés par la structure sur le département de la Loire-Atlantique ; visite de la ville de Segré et de Nantes ; présentation des dispositifs LAM (lits d’Accueil Médicalisés) et LHSS (lits Halte Soins Santé) de France Horizon à destination des patients sans domicile fixe, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe, ayant des pathologies très lourdes ou qui ont besoin d’effectuer une convalescence suite à une intervention à l’hôpital. Ces visites ont ainsi rythmé les deux dernières journées de cette semaine Erasmus +.

 

« J’ai beaucoup apprécié cette semaine passée à Angers avec nos collègues européens. Il y avait un vrai côté convivial. Nous avons pu échanger avec l’ensemble des travailleurs sociaux. On revient donc avec de nouvelles billes au travail. Et ça c’est super ! J’aimerais vivement remercier Mélissa et Conception pour l’ensemble des traductions en espagnol et anglais. Leur travail était essentiel pour l’ensemble des équipes. »

Jennifer Dorval, éducatrice spécialisée au CAES de Nantes. 

 

ET ENSUITE ? 
DIRECTION LA ROUMANIE, L’ESPAGNE ET L’ITALIE AVANT DE PRODUIRE LES OUTILS UTILES A TOUS LES PROFESSIONNELS !  

 

Parce que le projet VOICE du programme Erasmus +  a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques des professionnelles de l’accompagnement social, et de favoriser l’innovation et les échanges entre pays européens, un guide méthodologique et une boite à outils professionnelle sur les Droits et Devoirs en matière de citoyenneté doit être produit en fin de séjour. 

Angers étant la première étape d’étude de ce projet Erasmus +, l’ensemble des participants se sont donné rendez-vous début octobre en Roumanie avant de se rendre en Espagne puis en Italie, pays qui marquera la fin de cet échange européen.

 


LES MEMBRES DU CONSORTIUM EUROPÉEN 

 

Composé de travailleurs sociaux et de professionnels du secteur social et médico-social, ce consortium européen réunit des associations et des fondations œuvrant auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale. 

Auprès des femmes, des familles, des enfants ou des jeunes adultes, ces organisations promeuvent l’inclusion sociale et la solidarité numérique. 

  • L’ITALIE représentée par « Social Technosoup »  et par l’Association Consulta Diocesana« 
  • LA ROUMANIE représentée par l’ONG « Fundatia de volontari Somaschi » 
  • L’ESPAGNE représentée par la « Fundación Centro Español de Solidaridad Jerez » 
  • LA FRANCE représentée par les équipes sociales France Horizon des Pays de la Loire, sa Directrice Régionale Conception Mousseau Fernandez et Mélissa Moothoo, Chargée de développement et financements publics européens au siège social de l’association.

 

          

ACTUALITÉS

Capture d’écran 2024-06-18 175859
JMR : Retour sur l'évacuation de personnes déplacées du Kosovo vers la France, par Hubert Valade
Alors que la Journée mondiale des réfugiés se tiendra le 20 juin prochain, nous vous proposons la lecture...
Bannière Juin 2024 v2
Pour la solidarité et l’inclusion de toutes et tous, contre le rejet de l'autre et la division
Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale,...
Vector,Teamwork,Stacking,Putting,Hands,Together,For,Success
Journée pédagogique des crèches : sous le signe de la gestion du stress et de l’accès à la culture
Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent chaque année à l’occasion d’une Journée pédagogique...
IMG-20240423-WA0000
Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie
Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel...
prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la rencontre de nos métiers et de nos publics
Ces 18 derniers mois, la documentariste Caroline Lelièvre est partie à la rencontre de professionnel.le.s...