une semaine de rencontres et d’ateliers au coeur d’un programme ouvert sur les acteurs sociaux du territoire.
Riche en rencontres et en échanges, cette semaine à Angers fut intense pour les équipes de France Horizon Pays de la Loire et pour leurs partenaires européens. Visites culturelles d’Angers, de Nantes, rencontres avec les acteurs du monde associatif et institutionnel du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, jeux de team-building pour favoriser la cohésion d’équipe…
[Journées 1 & 2]
Par ailleurs, les équipes ont également pu profiter d’une intervention de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) sur la politique d’aide sociale où il a notamment été évoqué leurs missions respectives sur le Département ainsi que les droits et obligations des personnes accueillies.
« Les études de cas, notamment sur les missions locales des centres de demandeurs d’asile étaient très riches et très intéressantes. Nous étions répartis en petits groupes, donc les moments de team building et d’animations nous ont permis de faire plus ample connaissance malgré la barrière de la langue pour certains ! »
Isabelle Atta, travailleur social au Mans.
Pour clore ces deux premières journées, les équipes ont pu rencontrer la responsable médicale au sein de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) au CHU d’Angers afin de pouvoir échanger sur les soins médicaux dispensés au public précaire.
[Journées 3,4 et 5]
« Malheureusement je n’ai pas pu participer aux études de cas du début de semaine, mais j’ai assisté à l’intervention de l’association SOS Femmes. C’était bouleversant et très intéressant. Nous avons pu constater les différences entre les pays notamment sur les lois et sur les droits des femmes victimes de violence. »
Sophie Bourasseau, CESF à Saumur.
Visite de l’association ASBL à Vertou où les participants ont pu découvrir les divers projets portés par la structure sur le département de la Loire-Atlantique ; visite de la ville de Segré et de Nantes ; présentation des dispositifs LAM (lits d’Accueil Médicalisés) et LHSS (lits Halte Soins Santé) de France Horizon à destination des patients sans domicile fixe, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe, ayant des pathologies très lourdes ou qui ont besoin d’effectuer une convalescence suite à une intervention à l’hôpital. Ces visites ont ainsi rythmé les deux dernières journées de cette semaine Erasmus +.
« J’ai beaucoup apprécié cette semaine passée à Angers avec nos collègues européens. Il y avait un vrai côté convivial. Nous avons pu échanger avec l’ensemble des travailleurs sociaux. On revient donc avec de nouvelles billes au travail. Et ça c’est super ! J’aimerais vivement remercier Mélissa et Conception pour l’ensemble des traductions en espagnol et anglais. Leur travail était essentiel pour l’ensemble des équipes. »
Jennifer Dorval, éducatrice spécialisée au CAES de Nantes.
ET ENSUITE ?
DIRECTION LA ROUMANIE, L’ESPAGNE ET L’ITALIE AVANT DE PRODUIRE LES OUTILS UTILES A TOUS LES PROFESSIONNELS !
Parce que le projet VOICE du programme Erasmus + a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques des professionnelles de l’accompagnement social, et de favoriser l’innovation et les échanges entre pays européens, un guide méthodologique et une boite à outils professionnelle sur les Droits et Devoirs en matière de citoyenneté doit être produit en fin de séjour.
Angers étant la première étape d’étude de ce projet Erasmus +, l’ensemble des participants se sont donné rendez-vous début octobre en Roumanie avant de se rendre en Espagne puis en Italie, pays qui marquera la fin de cet échange européen.
LES MEMBRES DU CONSORTIUM EUROPÉEN
Composé de travailleurs sociaux et de professionnels du secteur social et médico-social, ce consortium européen réunit des associations et des fondations œuvrant auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale.
Auprès des femmes, des familles, des enfants ou des jeunes adultes, ces organisations promeuvent l’inclusion sociale et la solidarité numérique.
- L’ITALIE représentée par « Social Technosoup » et par l’Association Consulta Diocesana«
- LA ROUMANIE représentée par l’ONG « Fundatia de volontari Somaschi »
- L’ESPAGNE représentée par la « Fundación Centro Español de Solidaridad Jerez »
- LA FRANCE représentée par les équipes sociales France Horizon des Pays de la Loire, sa Directrice Régionale Conception Mousseau Fernandez et Mélissa Moothoo, Chargée de développement et financements publics européens au siège social de l’association.