FRANCE HORIZON :

Actualité

EHPAD la Tour à Montredon-des-Corbières : hommage aux « dames en blancs » dans un EHPAD « où il fait bon vivre ! »

C'est une trés belle initiative que France Horizon a souhaité mettre en avant cette semaine !

Afin de remercier les équipes et le personnel soignant qui se mobilisent chaque jour pour permettre le bon fonctionnement de l'EHPAD la Tour à Montredon-des-Corbières dans l'Aude, un résident a souhaité leur rendre hommage en leur rédigeant une jolie et poétique lettre. 

En cette période plus que jamais difficile pour nos aînés mais également pour les équipes soignantes et le personnel en EHPAD, c’est un geste simple mais qui fût très apprécié par l’ensemble des équipes de la résidence France Horizon de Montredon-des-Corbières dans l’Aude. 

En effet, les équipes des EHPAD France Horizon sont plus que jamais mobilisées auprès de leurs résidents et notamment durant l’épidemie liée à la Covid-19. En cette période exceptionnelle, l’entraide et la solidarité sont les maîtres-mots pour veiller au bon fonctionnement des résidences médicalisées dédiées à nos aînés.

C’est donc une trés belle initiative qui a apporté réconfort et beaucoup de soutien aux « dames en blancs » et aux équipes de la résidence. 

Lettre envoyée par un résident au directeur de l’EHPAD la Tour de Montredon-des-Corbières, monsieur Michel Limouzin. 

 » Cher monsieur Limousin, 

Je viens de passer trois semaines parmi vous, et je voudrais vous exprimer mon jugement sur votre Ehpad. Auparavant je n’avais jamais été dans ce genre d’établissement et je m’étais forgé une opinion véhiculée par les gens, à savoir que les Ehpad étaient mal gérés et les résidents maltraités.

A l’issue de ce séjour, je vous exprime mon avis selon lequel ce n’est pas le cas de l’Ehpad de La Tour à Montredon. Je suis au contraire très satisfait des conditions dans lesquelles s’est déroulé ce séjour. Il m’a été donné l’occasion de remarquer que les dames en blanc assumaient une grande quantité de travail, et je voudrais leur rendre hommage à travers ces quelques lignes de poésie.
 
Au restaurant par exemple c’est le bal des dames en blancs. Des dames qui courent tout le temps. Pour donner satisfaction aux résidents, il faut les voir piloter les fauteuils roulants à travers les tables avec une agilité sans égale dans un ballet.
 
Elles assurent la discipline avec une autorité affirmée qui dissuade les occupants de protester.
Polyvalentes, elles sont partout à la fois là où il faut quand il le faut, elles sont donc à mener un travail très varié qui va du service à la personne, lever, habillage, toilette, accompagnement au restaurant, distribution des médicaments sous couvert des infirmières.
 
Les dames en blancs dans leurs costumes élégants ont une conscience aiguë de leur métier auquel elles donnent l’essentiel de leur temps sacrifiant en partie leur vie personnelle.
Le service d’entretien leur est également dévolu. Outre les dames en blancs.
 
L’Ehpad emploie des animatrices, à ce sujet je voulais remercier spécialement Florence source d’excellence qui veille à tenir les usagers en éveil, et qui m’a facilité l’entrée dans les lieux. L’ensemble des dames en blancs représente un capital humain de grande valeur et constitue un échelon intermédiaire indispensable de la chaîne thérapeutique.
Sans elles la médecine n’existerait pas.
 
Du personnel divers médecin, psychologue, kiné, ergothérapeute complètent l’équipe des dames en blanc sous la roulette d’un directeur compétent, disponible et pétri d’humanisme. Des lignes qui précèdent il faut déduire que l’on ne doit jamais généraliser.
 
Les unités de tailles moyennes comme celle de La Tour à Montredon sont un exemple à suivre.
 
Au revoir, Monsieur Limousin » 

 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...