FRANCE HORIZON :

Actualité

« Centre social de confinement COVID-19 » : le réseau associatif se mobilise

Le Ministre chargé de la Ville et du Logement s’est rendu ce 03 avril au "centre de confinement COVID-19" dédié aux plus démunis. Géré par les équipes sociales franciliennes de France Horizon dans sa dimension logistique et sociale, ainsi que par La Croix Rouge dans sa dimension sanitaire, ce centre est le fruit d'une coopération réunissant le réseau associatif et les autorités publiques.

 

Un centre de confinement dédié aux personnes en situation de fragilité sociale atteintes du covid-19

 

Doté de 70 places et ouvert le 19 mars, ce centre est le premier de ce genre à avoir ouvert et a pu pour cela s’appuyer notamment sur la mobilisation sans faille des équipes France Horizon Accueil et Insertion Ile-de-France et de La Croix Rouge.

Initié sous l’impulsion de la Préfecture Ile-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) IDF, son rôle est de permettre à des personnes malades du COVID-19 et sans-abri, ou hébergées dans des centres sociaux, de pouvoir bénéficier d’un confinement respectant les normes en vigueurs ainsi que d’un suivi médical et sanitaire.

Les personnes accueillies ont un état suffisamment bénin et stable pour ne pas nécessiter une hospitalisation.
 

Une intelligence collective au service de la solidarité nationale

 

Ouvert rapidement au début de l’épidémie COVID-19 en France, ce centre repose sur une synergie opérationnelle entre différents acteurs associatifs et publics dont :

  • Les équipes et la direction IDF Accueil et Insertion de France Horizon, qui assument la dimension logistique et hôtelière de la gestion du centre ainsi que l’accueil et l’accompagnement social des publics accueillis.
  • Les équipes médicales de La Croix Rouge, qui assurent le suivi sanitaire des personnes hébergées en faisant notamment un bilan médical de chaque personne malade deux fois par jour.
  • L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, qui assume l’orientation des publics en situation de précarité vers le centre de confinement ainsi qu’un soutien sanitaire à France Horizon et La Croix Rouge par l’octroi de protections et de protocoles.
  • La Préfecture Ile-de-France, qui a impulsé et finance ce centre pour ce qui est de la dimension hébergement.

 

Avant cette mise en œuvre opérationnelle, ce centre d’un nouveau genre a pu voir le jour grâce au travail conjoint du réseau associatif et des autorités publiques – Emmaüs, France Horizon, Aurore, La Croix Rouge, ARS IDF, services de l’Etat lesquels ont élaboré conjointement le cahier des charges et les contours opérationnels de ce type de centre.

Depuis l’ouverture de ces 70 premières places, 2 300 autres places de ce genre ont été ouvertes à travers la France grâce à la mobilisation du tissu associatif et des autorités.

 

Un dialogue essentiel entre les associations et les autorités publiques

 

En présence notamment de la directrice de cabinet du Préfet Ile de France et du Directeur de la Santé Publique de l’ARS IDF, la Direction générale et la direction régionale Accueil et Insertion de France Horizon ont pu expliquer à M. le Ministre chargé de la Ville et du Logement le fonctionnement du centre, la mobilisation des équipes logistiques et sociales de France Horizon et celle des équipes médicales de La Croix Rouge.

L’occasion également d’évoquer les écueils parfois rencontrés pour faire comprendre aux publics accueillis l’importance du confinement et d’évoquer également avec les autorités l’enjeu de l’orientation sociale de ces publics à leur sortie.

Un dialogue de terrain essentiel avec les autorités étatiques, lequel doit permettre des prises de décisions éclairées et un soutien judicieux aux acteurs associatifs, dont le travail depuis le début de l’épidémie a par ailleurs été salué par Monsieur le Ministre.

 
Suite à l’ouverture de ce premier centre, la direction Accueil et Insertion Ile de France de France Horizon s’apprête à ouvrir second centre de confinement, de type « sas ». Ce dernier permettra à des personnes sans-abri, ou hébergés en centre d’hébergement suspectées, d’être atteintes du COVID-19, et en attente de résultats des tests de dépistage, d’être confinés avant d’être orientés dans un centre de confinement tel que celui décrit précédemment.

Une mobilisation exemplaire qui, conjuguée à l’effort de chacun des acteurs associatifs franciliens, permet de développer une chaine de solidarité indispensable pour les plus démunis en Ile-de-France, région faisant partie des plus touchées par l’épidémie de COVID-19.

 

QUID DES PERSONNES SANS ABRI NON PORTEUSES DU COVID-19 ? MOBILISATION DES EQUIPES A TOULOUSE ET EN REGION PARISIENNE

Les personnes sans domicile non touchées par le COVID-19 bénéficient également de la création de centres d’hébergement d’urgence. Ces derniers leur permettent de pouvoir être confinées tout en bénéficiant d’une réponse à leurs besoins de première nécessité.

Le mobilisation du tissu associatif a permis l’ouverture rapide de nombreux centres de ce genre en France.

A France Horizon, les équipes Accueil et Insertion d’Ile-de-France et d’Occitanie ont ouvert un total de près de 500 places, dont 150 à Toulouse grâce à la mobilisation de la direction et des équipes le week-end du 28 mars.
 

        

Photos d’un centre d’herbegement d’urgence mis en place en Occitanie 
 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...