Une convention de partenariat a Ă©tĂ© signĂ©e le 2 mars 2018 – voir photo – par la directrice gĂ©nĂ©rale d’AXENTIA, Mme Marie-HĂ©lène Foubet, et le directeur gĂ©nĂ©ral de France Horizon, M. Nabil Neffati, en prĂ©sence notamment du PrĂ©sident de France Horizon et du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral d’AXENTIA.
Â
Faisant suite Ă de premières collaborations de terrain, notamment dans les Hauts de France, ce partenariat permettra de faciliter le dĂ©veloppement d’établissements et le dĂ©ploiement de nouvelles solutions d’habitat rĂ©pondant Ă des enjeux de sociĂ©tĂ© contemporains : accès au logement et insertion durable de publics confrontĂ©s Ă la prĂ©caritĂ© sociale, seniors en situation de dĂ©pendance liĂ©e Ă l’âge, petite enfance… AXENTIA sera par exemple un opĂ©rateur prĂ©cieux dans la reprise d’EHPAD.
Â
Les nouveaux établissements qui naîtront de cette alliance d’expertise – de techniques constructives et de financement pour AXENTIA, d’accompagnement social pour France Horizon – concilieront quatre enjeux fondamentaux :
- Assurer un parcours résidentiel cohérent aux bénéficiaires ;
- Contribuer à la mixité sociale et durable des territoires ;
- Développer une offre d’hébergement et de logement adaptée ;
- Encourager l’innovation sociale, financière et technique.
Une nouvelle synergie qui trouvera prochainement de premières traductions opérationnelles au service d’actions sociales et médico-sociales solidaires.
Â
 Entreprise sociale pour l’habitat (ESH), Axentia est propriétaire de 75 établissements médico-sociaux (5559 lits) et se place ainsi au 1 er rang des ESH sur ce secteur.
Â
Faisant partie du groupe Habitat en région, Axentia accompagne les principaux acteurs du secteur non lucratif dans la construction, le financement et le portage de leurs établissements, sous différentes formes :
- Construction ou réhabilitation lourde ;
- Extension et restructuration en milieu occupé ;
- Rachat de patrimoine et refinancement en logement social après conventionnement.
Â
