FRANCE HORIZON :

Actualité

A la découverte d’un établissement France Horizon : « La Glacière », établissement d’hébergement collectif à Toulouse

Nouveauté 2021 : à partir de ce mois de janvier, l’association vous proposera de découvrir régulièrement un établissement France Horizon : EHPAD, CADA, CHRS, crèche multi-accueil, CHU... quelle que soit la structure, nous vous invitons à découvrir le quotidien d'un établissement et des équipes ! 

Pour débuter cette nouvelle année 2021, direction la région Occitanie ! Nous vous proposons de découvrir l’établissement d’hébergement collectif  « La Glacière » situé à Toulouse, rue de la Glacière …

D’une capacité de 40 places, ce centre d’hébergement collectif accueille prioritairement un public assez jeune (de 18 à 25 ans). Ces derniers bénéficient d’une Protection Internationale, qu’ils soient réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire. Principalement originaires du Soudan, ces jeunes hommes isolés sont accompagnés dans leur insertion sociale et professionnelle par les équipes de France Horizon. 

Durant leur processus d’accompagnement, et dans l’attente de trouver un logement autonome, les jeunes sont hébergés dans ce centre qui est composé de 20 chambres doubles, d’espaces individuels meublés et d’espaces communs (photos ci-dessous). Par ailleurs, une aide financière de 200 € par mois est versée aux jeunes sans ressource. 

Découvrez l’établissement la Glacière en quelques photos .. 

L’entrée du centre d’hébergement avec ses grandes baies vitrées. Faisant office de salle à manger, ce lieu permet également de faire les ateliers et des grandes réunions d’échanges.

                     

Dans la pièce attenante, se trouve le coin salon où les résidents et toute l’équipe peuvent se réunir. Une bibliothèque est également mis à leur disposition afin qu’ils puissent y trouver quelques livres et de la documentation. 

                  

L’immense cuisine (oui, oui, elle est très grande) et avec 40 résidents, mieux vaut être équipé notamment en matériel électroménager

                
       

Ouvert en mars 2020, l’établissement est financé par l’Etat et son ouverture fut pilotée par la mairie de Toulouse. Composée d’une équipe de 4 travailleuses sociales, ces dernières sont présentes sur le centre du lundi au vendredi auprès des jeunes : 

  • Céline Renouvin, éducatrice spécialisée 
  • Mélanie Souquet, coordinatrice
  • Claire Chaboussou, travailleuse sociale 
  • Emilie Mege, chargée d’insertion professionnelle

Accès au logement, accompagnement individuel et collectif pour l’insertion professionnelle… une bonne intégration, cela se construit !

Au quotidien, l’équipe de la Glacière accompagne de manière individuelle chaque jeune en l’aiguillant d’abord dans la définition de son projet professionnel et de vie, puis en l’accompagnant dans toutes les démarches en vue de sa réalisation. Outre les entretiens réguliers avec chacun d’eux et les nombreuses démarches d’ordre administratives à impulser et à suivre en vue de permettre l’accès à un logement autonome ou adapté via le SIAO, l’équipe organise également de nombreux ateliers collectifs (cours de français, ateliers de présentation…) en vue de faciliter l’accès à une formation professionnelle ou à un emploi. 

Les résidents bénéficient par exemple, d’une séance collective durant laquelle, ils peuvent être formés sur la présentation orale ou les entretiens d’embauche. Par ailleurs, mis en place et organisé par Emilie Mege, ces derniers peuvent également bénéficier d’atelier de vidéo coaching deux fois par mois.
 

« Ces séances permettent de travailler la confiance en soi et de perfectionner l’apprentissage du français. Pour les aider dans leur recherche d’emploi, nous coordonnons leurs candidatures et nous leur venons en aide afin qu’ils puissent postuler efficacement. Dans la mesure où les résidents peuvent avoir des problèmes de mobilité (pas de permis, pas de voiture ou de vélo…) et des difficultés avec le français, nous les guidons du début à la fin. Ensuite, une fois en poste, nous pouvons les accompagner vers le logement autonome »  – Emilie Mege

En plus de ces séances de coaching, les résidents ont le droit à une simulation d’entretien une fois par trimestre et vont à la rencontre des entreprises afin de pouvoir échanger sur leurs projets et les postes disponibles. Par ailleurs, des ateliers numériques leur sont proposés par le biais du service civique.

Découvrez l’équipe de la Glacière en quelques photos .. 

Céline Renouvin, éducatrice spécialisée et
l’un des résidents en plein entretien de suivi.   

 

                                    
              

Photo de groupe des résidents de la Glacière accompagnés par Mélanie, la coordinatrice et Elodie Lieures Touja, Adjointe de Direction Etablissement Insertion Occitanie lors de leur visite au MIN (Marché d’intérêt national de Toulouse Occitanie) 

 

 

Et le résultat est là puisque l’ensemble des 40 jeunes occupent aujourd’hui un emploi ou une formation ! S’agissant souvent de contrats à durée déterminée ou de contrats intérimaires, le challenge reste bien sûr de pérenniser ces situations professionnelles mais la « porte d’entrée » de leur nouvelle vie a d’ores et déjà bien été ouverte. 

Ne reste pour ces jeunes qu’à maintenir leurs efforts, avec l’appui des équipes de France Horizon, pour trouver durablement leur place à Toulouse !

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...