France horizon :
Actualité

EHPAD & COVID-19 : favoriser l’échange et le lien social face à la crise du Coronavirus avec les ateliers de médiation par l’animal

A Évry-Courcouronnes, au sein de la résidence Les Tisserins, une spécialiste en zoothérapie se déplace une fois par mois avec ses animaux, afin d'apporter bien-être, moments de partage et d'échanges aux résidents de l'établissement. 


Alors que les mesures de précautions sanitaires ont été renforcées et les visites familiales encadrées, l’EHPAD les Tisserins de France Horizon, s’adapte au quotidien pour soutenir ses résidents. L’établissement peut compter sur sa spécialiste en médiation animale pour faire face à cette période particulière. Elle se déplace une fois par mois avec ses animaux afin d’apporter bien-être, réconfort, moments de partage aux résidents.



 La thérapie assistée par l’animal comme médiatrice de bien-être  

 

Susciter des réactions visant à maintenir et/ou améliorer les capacités cognitives et physiques des personnes âgées, tel est l’objectif principal des ateliers de médiation par l'animal. Cette thérapie alternative non médicamenteuse, utilise la proximité avec l’animal de compagnie pour créer du lien, et favoriser la communication verbale et non verbale des seniors en situation de dépendance.   

Cette nouvelle approche mise sur l’aptitude de l’animal de compagnie à percevoir les interactions et les impressions des résidents ainsi que sur leur potentiel de stimulation et de motivation. Ainsi, leur présence libère la parole, l'expression de sentiments, fait resurgir des souvenirs, permet de faire travailler la mémoire, et engager la motricité globale et fine.

La médiation par l'animal permet également de valoriser le résident, qui peut donc passer de soigné à soignant, en prenant soin de l’animal. Cette thérapie peut également aider à travailler les repères dans l'espace, les capacités d’attention et de poursuite visuelle tout en apportant un moment de bien-être et de plaisir.


 Comment ça marche ? 

Pratiquée très largement depuis des années en Amérique du nord et reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, la médiation par l'animal  (ou zoothérapie) s’exerce sous forme de petits groupes, à l’aide d’animaux consciencieusement suivis par un vétérinaire, choisis et éduqués sous la responsabilité d’un intervenant qualifié en zoothérapie. Un lien va alors se créer naturellement grâce à l’animal qui tient alors le rôle de médiateur.

L’animal est un facilitateur, un catalyseur de relation. Il n’est ni un médicament, ni un thérapeute. Il est fidèle et impartial, jamais dans le jugement. Il s’attache à l’homme sans n’attendre rien en retour. Cette méthode qui est utilisée à des fins préventives et thérapeutiques, possède des avantages indéniables et vise les résidents en situation de dépendance, isolés et repliés sur eux-mêmes. Aucune régularité n’est requise, les ateliers de zoothérapies peuvent être réalisés de manière ponctuelle au sein des établissements.

 Les ateliers de médiation par l'animal dans la résidence les Tisserins d'Évry-Courcouronnes 



Témoignage de Samantha Ay, psychomotricienne au sein de la résidence Les Tisserins 

« En tant que psychomotricienne, j’ai souhaité mettre en place une nouvelle médiation adaptée à nos aînés. La médiation animale permet de stimuler les fonctions cognitives et motrices. Ces fonctions sont sollicitées lorsqu’il s’agit, par exemple, de retrouver le prénom de l’animal, de lui donner à manger ou encore de le prendre dans les bras. Véritable thérapie non-médicamenteuse, cette médiation est vectrice de relation, de confiance en soi et de détente. Ces ateliers permettent aussi de diminuer les troubles du comportement à court et à long terme. L’équipe et les résidents vous le recommande ! »  







Confrontées aux problématiques liées à la dépendance, l’EHPAD les Tisserins d’Évry-Courcouronnes, expérimente depuis plusieurs mois la médiation par l’animal. Cette résidence, située à proximité du centre-ville d’Evry-Courcouronnes propose une fois par mois, à chaque résident souhaitant participer à ces ateliers, de s’installer autour d’une table, en fonction de l’ergonomie de la pièce et de la disponibilité compte tenu des résidents en fauteuil roulants. Accompagnés de la psychomotricienne de la résidence, d’une animatrice et de la zoothérapeute, les résidents peuvent participer aux différents ateliers ludiques proposés : promenade, parcours avec les animaux, gnosies tactiles, toilettage, jeux de mémoire…

Le contexte sanitaire actuel ne doit pas empêcher les résidences dédiées à nos aînés de rester des lieux de vie, l’association France Horizon s’engage à poursuivre ses ateliers de zoothérapie au sein de son EHPAD les Tisserins et plus globalement à poursuivre les différentes activités favorisant le lien social.

 

Les relations positives avec les animaux de compagnie se traduisant par des interactions humaines positives, les ateliers de zoothérapies seront étendus à d'autres résidences médicalisées de l’association France Horizon.

 

 

Focus sur...

Des fresques murales à l'EHPAD "Les Patios de l'Yerres" grâce aux fondations Anouk et Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France
Des fresques murales à l'EHPAD "Les Patios de l'Yerres" grâce aux fondations Anouk et Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

Le contexte sanitaire ne doit pas empêcher les EHPAD de rester des lieux de vie et d'envie. C'est pourquoi, avec toutes les précautions sanitaires d'usage, deux artistes peintres de la fondation "Anouk" se sont rendus à la résidence Les Patios de l’Yerres pour réaliser un beau projet : des fresques murales, œuvres auxquelles les résidents ont pu apporter leur contribution et qui viennent embellir leurs espaces de vie.

Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD
Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD

A la faveur de l’assouplissement du confinement, le Président et le Directeur Général de France Horizon ont pu venir ce 26 juin à la rencontre des équipes de quatre EHPAD de l'association mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. L'occasion de s'adresser directement aux professionnels mobilisés sur le terrain depuis plus de 4 mois.

EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
Equipes soignantes, hôtelières, d’encadrement, d'animation, administratives… Toutes sont pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire pour maintenir l’accompagnement des résidents des 8 EHPAD de France Horizon.  L’allègement progressif des mesures de confinement permet la reprise des visites, encadrées par des protocoles sanitaires strictes, dans les établissements et un retour à une vie sociale plus habituelle, plus riche et essentielle pour la santé des seniors.
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS

Le 7 octobre 2019, France Horizon célébrait les 30 ans de l’EHPAD La Maison Fleurie, en présence notamment de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA), de Madame la Maire de Feyzin Murielle Laurent, de résidents et de leurs familles.

OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
Les EHPAD d’Ile-de-France se sont réunis au mois de juin à Vulaines-sur-Seine pour la 1ère édition des Olympiades régionales France Horizon. Un moment de partage autour de valeurs sportives, d’esprit d’équipe et de convivialité.
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES

C'est en présence notamment du Préfet de l'Essonne Jean-Benoit Albertini, du Préfet Délégué à l'Egalité des Chances Alain Buquet, du directeur de la DIRRECTE et de Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, que France Horizon a présenté son retour d'expérience en tant qu'acteur du territoire oeuvrant dans le champ de l'insertion des jeunes via notamment les parcours "Garantie Jeunes et Emplois Francs".

Résidence autonomie : une première dans l'Aude
Résidence autonomie : une première dans l'Aude

France Horizon a été retenue par le Conseil départemental pour la construction d'une résidence autonomie de 44 places dans l'Aude où des besoins avaient été préalablement identifiés par le département.

L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
Situé à Mormant, en Seine-et-Marne, la gestion de l’EHPAD « Le Parc Fleuri » a été confiée à France Horizon - à compter du mois de novembre 2018 - par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
 
CHEF CUISINIER - PORTRAIT
CHEF CUISINIER - PORTRAIT

Gilles Ségur dirige depuis 2013 la cuisine de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "Les 7 Fontaines" de Gaillac. Il revient pour nous sur son parcours et sa conception d'une cuisine vertueuse pour nos ainés.

UN NOUVEL EHPAD EN PROJET
UN NOUVEL EHPAD EN PROJET

 ​France Horizon a remporté un appel à projet portant sur la création d'une  nouvelle maison de retraite, la 8ème de l'association, en Seine-et-Marne.

points
poignée de main
background formulaire newsletter