FRANCE HORIZON :

Actualité

EHPAD & COVID-19 : favoriser l’échange et le lien social face à la crise du Coronavirus avec les ateliers de médiation par l’animal

A Évry-Courcouronnes, au sein de la résidence Les Tisserins, une spécialiste en zoothérapie se déplace une fois par mois avec ses animaux, afin d'apporter bien-être, moments de partage et d'échanges aux résidents de l'établissement. 

Alors que les mesures de précautions sanitaires ont été renforcées et les visites familiales encadrées, l’EHPAD les Tisserins de France Horizon, s’adapte au quotidien pour soutenir ses résidents. L’établissement peut compter sur sa spécialiste en médiation animale pour faire face à cette période particulière. Elle se déplace une fois par mois avec ses animaux afin d’apporter bien-être, réconfort, moments de partage aux résidents.

 La thérapie assistée par l’animal comme médiatrice de bien-être  

 

Susciter des réactions visant à maintenir et/ou améliorer les capacités cognitives et physiques des personnes âgées, tel est l’objectif principal des ateliers de médiation par l’animal. Cette thérapie alternative non médicamenteuse, utilise la proximité avec l’animal de compagnie pour créer du lien, et favoriser la communication verbale et non verbale des seniors en situation de dépendance.   

Cette nouvelle approche mise sur l’aptitude de l’animal de compagnie à percevoir les interactions et les impressions des résidents ainsi que sur leur potentiel de stimulation et de motivation. Ainsi, leur présence libère la parole, l’expression de sentiments, fait resurgir des souvenirs, permet de faire travailler la mémoire, et engager la motricité globale et fine.

La médiation par l’animal permet également de valoriser le résident, qui peut donc passer de soigné à soignant, en prenant soin de l’animal. Cette thérapie peut également aider à travailler les repères dans l’espace, les capacités d’attention et de poursuite visuelle tout en apportant un moment de bien-être et de plaisir.

 Comment ça marche ? 

Pratiquée très largement depuis des années en Amérique du nord et reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, la médiation par l’animal  (ou zoothérapie) s’exerce sous forme de petits groupes, à l’aide d’animaux consciencieusement suivis par un vétérinaire, choisis et éduqués sous la responsabilité d’un intervenant qualifié en zoothérapie. Un lien va alors se créer naturellement grâce à l’animal qui tient alors le rôle de médiateur.

L’animal est un facilitateur, un catalyseur de relation. Il n’est ni un médicament, ni un thérapeute. Il est fidèle et impartial, jamais dans le jugement. Il s’attache à l’homme sans n’attendre rien en retour. Cette méthode qui est utilisée à des fins préventives et thérapeutiques, possède des avantages indéniables et vise les résidents en situation de dépendance, isolés et repliés sur eux-mêmes. Aucune régularité n’est requise, les ateliers de zoothérapies peuvent être réalisés de manière ponctuelle au sein des établissements.

 Les ateliers de médiation par l’animal dans la résidence les Tisserins d’Évry-Courcouronnes 

Témoignage de Samantha Ay, psychomotricienne au sein de la résidence Les Tisserins 

« En tant que psychomotricienne, j’ai souhaité mettre en place une nouvelle médiation adaptée à nos aînés. La médiation animale permet de stimuler les fonctions cognitives et motrices. Ces fonctions sont sollicitées lorsqu’il s’agit, par exemple, de retrouver le prénom de l’animal, de lui donner à manger ou encore de le prendre dans les bras. Véritable thérapie non-médicamenteuse, cette médiation est vectrice de relation, de confiance en soi et de détente. Ces ateliers permettent aussi de diminuer les troubles du comportement à court et à long terme. L’équipe et les résidents vous le recommande ! »  

Confrontées aux problématiques liées à la dépendance, l’EHPAD les Tisserins d’Évry-Courcouronnes, expérimente depuis plusieurs mois la médiation par l’animal. Cette résidence, située à proximité du centre-ville d’Evry-Courcouronnes propose une fois par mois, à chaque résident souhaitant participer à ces ateliers, de s’installer autour d’une table, en fonction de l’ergonomie de la pièce et de la disponibilité compte tenu des résidents en fauteuil roulants. Accompagnés de la psychomotricienne de la résidence, d’une animatrice et de la zoothérapeute, les résidents peuvent participer aux différents ateliers ludiques proposés : promenade, parcours avec les animaux, gnosies tactiles, toilettage, jeux de mémoire…

Le contexte sanitaire actuel ne doit pas empêcher les résidences dédiées à nos aînés de rester des lieux de vie, l’association France Horizon s’engage à poursuivre ses ateliers de zoothérapie au sein de son EHPAD les Tisserins et plus globalement à poursuivre les différentes activités favorisant le lien social.

 

Les relations positives avec les animaux de compagnie se traduisant par des interactions humaines positives, les ateliers de zoothérapies seront étendus à d’autres résidences médicalisées de l’association France Horizon.

 

 

ACTUALITÉS

prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la découverte de nos métiers
France Horizon est fière de dévoiler son projet vidéo, réalisé en collaboration avec la documentariste...
Images mises en avant (1)
France Horizon assure l’hébergement et l’accompagnement des rapatriés d’Haïti
Haïti a fait l’objet d’un rapatriement d’urgence vendredi 29 mars dernier. 243 ressortissants de différentes...
20240305_104148
Toulouse : Matinée de l’Énergie, des pratiques responsables pour une société plus durable
Le 5 mars dernier, le pôle hébergement de France Horizon Occitanie a organisé avec brio, en collaboration...
Béatrice Abollivier élevée au grade de Commandeur 2
Béatrice Abollivier élevée au grade de Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur : une vie au service de l’Etat et de l’intérêt général
Le mardi 6 février, dans les salons du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,...
image article Proche-Orient
5 mois après le début des rapatriements et évacuations du Proche-Orient, France Horizon reste mobilisée
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les équipes de France Horizon restent mobilisées...