France horizon :
Actualité

ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS

Qui sont les populations Roms ? Comment sont-elles prises en charge dans leur pays d’origine ? Comment les accompagner dans leur insertion ? Mieux comprendre « là-bas » pour mieux accompagner « ici »… Ce fut le sens d’un déplacement d’une délégation en Bulgarie, du 12 au 17 novembre 2017.

À L’ORIGINE, UN DISPOSITIF TOULOUSAIN DÉDIÉ


De la Bulgarie à Toulouse, plus de 1 200 km et 5 frontières. Une distance considérable que nombre de familles roms parcourent pour venir en France… et à Toulouse notamment où France Horizon participe depuis juillet 2016 à un dispositif d’insertion sociale dédié à ces publics.

A l’origine de ce dispositif ? Une initiative de la Mairie de Toulouse : plutôt que d’expulser ces populations, celle-ci a déployé une politique d’évacuation des camps de roms en proposant aux personnes qui l’acceptent un logement moyennant trois engagements ; une participation financière au loyer, la scolarisation des enfants et leur engagement, durable, dans une démarche d’insertion sociale.

C’est dans ce cadre que France Horizon Toulouse/Occitanie avec son service SDILE (Service diagnostic insertion par le logement et l’emploi) et une autre association, SOLIHA, se charge de l’accompagnement vers l’insertion sociale de ces publics relogés par la Ville de Toulouse.

 

À LA RENCONTRE DES INSTITUTIONS BULGARES ET DES POPULATIONS ROMS


Bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme européen ROM ACT, la Ville de Toulouse  a permis à une délégation de se rendre en Bulgarie du 12 au 17 novembre 2017. La coordinatrice du dispositif chez France Horizon, un représentant de SOLIHA, un membre du service de lutte contre les exclusions de la Mairie de Toulouse et 2 médiateurs de l’agglomération et de la Mairie de Bordeaux ont fait le déplacement.

Au programme ? La rencontre, dans 3 villes – Peshtera, Plovdiv et Pazardjik –, des acteurs locaux déployant les politiques sociales bulgares auprès des populations roms. A chaque fois, une réunion collective a permis à la délégation française de rencontrer Maires, directeurs d’écoles, directions de la protection sociale, de la protection de l’enfance, Agences locales d’emploi, entreprises d’insertion, médiateurs sociaux…

Des rencontres « institutionnelles » qui furent ponctuées par des visites d’écoles, de centres communautaires, d’entreprises d’insertion et de quartiers et bidonvilles roms pour mieux se rendre compte des conditions de vie et de prise en charge de ces populations.

Une semaine clôturée par la rencontre de l’ambassadeur de France en Bulgarie (photo ci-après), à l’Institut Français de Sofia, auprès duquel la délégation a pu présenter sa démarche, ses réflexions et interrogations.


 

UN DÉPLACEMENT RICHE D’ENSEIGNEMENT


Emilie C., coordinatrice du dispositif chez France Horizon Toulouse/Occitanie nous éclaire sur les apports de ce déplacement.
 

Les rencontres avec les institutions locales furent intéressantes à plus d’un titre. D’abord nous en revenons enrichis d’une compréhension beaucoup plus fine des politiques d’aides déployées en Bulgarie et ainsi mieux outillés pour comprendre les attitudes et attentes de ces populations à leur arrivée en France. Une meilleure compréhension « culturelle » qui peut se traduire par un dialogue plus facile avec les familles dans nos accompagnements quotidiens.

Nous avons par ailleurs été surpris par l’étendue et la réactivité des actions sociales mises en œuvre par les municipalités bulgares et l’importante place accordée à la scolarisation des enfants. Les contacts noués avec les acteurs locaux vont à ce titre nous être utile. De nombreux enfants effectuent, avec leurs parents, des allers/retours entre la France et la Bulgarie et se retrouvent ainsi bloqués dans leur évolution scolaire en raison de l’absence de certains documents d’ordre administratif. Avec ces nouveaux contacts, nous avons l’opportunité d’échanger ces documents et débloquer ainsi facilement certaines situations.

Nos rencontres avec les institutions locales nous ont également permis d’expliquer le système d’aide sociale français et de déconstruire certains préjugés quant à ce qu’il est possible d’espérer une fois arrivée en France.

Enfin, la coexistence de plusieurs réalités des publics roms a été un fait marquant de nos différentes visites de terrain: quand certaines familles vivent dans des bidonvilles, d’autres vivent dans des quartiers structurés où une vie plus digne est possible.

 

En résumé, un déplacement ayant apporté des réponses, ouvert d’autres questions et offert des enseignements que la coordinatrice du dispositif dédié aux publics roms de France Horizon Toulouse/Occitanie va pouvoir transmettre à ses collègues et partenaires afin d’améliorer le suivi de ces populations précaires.

Focus sur...

PSYCHOLOGUE - PORTRAIT
PSYCHOLOGUE - PORTRAIT

Psychologue clinicienne chez France Horizon Grenoble depuis 2008, Sylvie ROGER accompagne les personnes sur l’ensemble des dispositifs - CHRS*, Urgence, CPH**, réinstallés, Irma. Disposant d’une spécialisation en ethnopsychiatrie, elle nous éclaire sur son rôle auprès des personnes accompagnées et des professionnels.

RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE
RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE

A Sin-le-Noble, dans le Nord, une famille transférée depuis un camp de réfugiés sub-saharien construit sa nouvelle vie depuis son arrivée en France fin 2017, dans le cadre du programme de réinstallation. France Horizon, bailleur privé, bénévoles… rencontre avec les acteurs de ce nouveau départ.

INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"
INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"

La maison relais « la cité », située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Composée de 15 logements, elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

UNE NOUVELLE CRÈCHE À PARIS !
UNE NOUVELLE CRÈCHE À PARIS !

Les premiers rires d’enfants raisonnent aux "Petits Printemps", nouvelle crèche multi-accueil ouverte par France Horizon à Paris (14e) !

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU SAHEL
ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU SAHEL

France Horizon accueille depuis le 18 décembre les 55 premiers réfugiés bénéficiant d’une réinstallation décidée par l’Etat et en provenance du Sahel. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est pour l’occasion venu à la rencontre des réfugiés et de l'association.

 

GRENOBLE : 20 ANS !
GRENOBLE : 20 ANS !

Portes ouvertes, apéritif musical, table ronde, projections photographiques et vidéo… L’équipe de France Horizon Grenoble a célébré comme il se doit, le 19 novembre 2017, la vingtième année de leur établissement Accueil et Insertion !

ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS
ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS

Qui sont les populations Roms ? Comment sont-elles prises en charge dans leur pays d’origine ? Comment les accompagner dans leur insertion ? Mieux comprendre « là-bas » pour mieux accompagner « ici »… Ce fut le sens d’un déplacement d’une délégation en Bulgarie, du 12 au 17 novembre 2017.

RENCONTRE D'UN MINISTRE
RENCONTRE D'UN MINISTRE

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès de M. le Ministre, et Michel Cadot, Préfet de région IDF, ont visité le 11 décembre dernier le centre d’hébergement d’urgence dédié aux mères isolées ouvert par France Horizon à Paris (8e).

Nancy : 20 ans !
Nancy : 20 ans !
C’est dans une des salles du centre social nancéen « La Clairière » que se sont rassemblés, jeudi 26 octobre 2017, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, partenaires, salariés et résidents, afin de fêter le 20e anniversaire de l’établissement France Horizon Nancy - Laxou !
UN PREMIER CPH À GRENOBLE
UN PREMIER CPH À GRENOBLE

A travers la mise en place du CPH de Grenoble,  France Horizon complète son action auprès des « réfugiés ». L'association offre aux personnes ayant obtenu ce statut un accompagnement ciblé et poursuit  ainsi sa logique de parcours d’insertion.

Découvrez le Damas Rose !
Découvrez le Damas Rose !

Falafel, Houmous, Baklava, Kunéfé, assortiment de Mezzé…. Cet été partez à la découverte de la cuisine syrienne à Strasbourg.
 

CRECHE : UNE PREMIERE
CRECHE : UNE PREMIERE

Horizon Clichy ? C’est le nom de la première crèche multi-accueil ouverte par France Horizon en septembre 2016 dans le 17e arrondissement de Paris. Pour tout savoir sur ce projet, c'est par ici !
 

L’ACCUEIL DES REFUGIES
L’ACCUEIL DES REFUGIES
Réfugiés, réinstallés, migrants… Les équipes de France Horizon se mobilisent auprès des populations déplacées.

 

TROPHEE DIRECTION[S]
TROPHEE DIRECTION[S]

A l’occasion du 12e Trophée Direction[s], un dispositif social expérimental auquel prend part France Horizon a été distingué !

Ouverture de 2 CADA
Ouverture de 2 CADA

Mobilisée sur la question très actuelle de l’accueil des migrants, France Horizon ouvre 2 Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) en région Pays de la Loire.
Inauguration Vaujours (93)
Inauguration Vaujours (93)

Après 2 années d’une rénovation complète, France Horizon a inauguré, le 2 février dernier, les nouveaux locaux de son établissement « Accueil et Insertion » de Vaujours (93).
 
VISITE MINISTÉRIELLE
VISITE MINISTÉRIELLE

Le Centre d’hébergement d’urgence « grand froid » saint-Dominique a reçu la visite officielle ce 28 février de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France.

HIVER : HEBERGEMENT D'URGENCE
HIVER : HEBERGEMENT D'URGENCE
16/02/18. Au travers de la veille saisonnière - du 1er novembre au 31 mars - ou dans le cadre du Plan grand froid, les équipes sociales de France Horizon se mobilisent activement en Ile-de-France et à Toulouse auprès des personnes sans-abri en ouvrant plus de 800 places d'urgence.
Urgence " migrants "
Urgence " migrants "

18/08/2017. Les équipes France Horizon de Seine-St-Denis participe à la mise à l’abri des populations migrantes du campement de la Chapelle (75), suite à leur évacuation par la préfecture d'Ile-de-France.

SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
Du 12 au 18 juin, des personnes réfugiées accompagnées par France Horizon vous font découvrir la cuisine syrienne au restaurant « Le Monceau » à Strasbourg !
 
points
poignée de main
background formulaire newsletter