France horizon :
Actualité

Résidence La Tour : 10 ans !

10 années passées au service des seniors… et de nouvelles perspectives à l’horizon
 
Le traditionnel repas de famille du mois de juin de la résidence ne fut cette fois-ci pas si traditionnel que cela. Toute l’équipe s’est en effet mobilisée pour offrir un 10e anniversaire réussi et haut en couleur à tous les acteurs de l’établissement.

Résidents, familles, salariés et partenaires se sont pour l’occasion réunis autour d’un repas animé par un spectacle d’artistes de cirque aux talents aussi variés que leurs habits de scène.

En plus du remarquable déjeuner préparé par l’équipe de cuisine, les 180 personnes présentes ont également pu goûter de leurs yeux une salle – prêtée grâcieusement par la mairie de Montredon-des-Corbières - décorée avec goût par l’équipe et le prestataire en charge de l’animation.

Quel chemin parcouru depuis l’ouverture de l’EHPAD en mai 2006 ? Quels projets pour demain ?
Eclairage avec Michel Limouzin, directeur de l’EHPAD
 

En 10 ans, les équipes sont passées de 34 à 46 salariés et ont progressivement construit puis amélioré la qualité de l’accompagnement des résidents. Les soins prodigués par les aides-soignantes et les infirmiers et infirmières, la partie hôtelière assurée par les ASH, la maintenance, l’accompagnement administratif et bien évidemment la restauration… Chacun depuis sa place contribue à la qualité d’un accompagnement dont je souhaite qu’il soit empreint de professionnalisme et d’humanité.
A cet égard, les formations humanitude ont permis de porter un autre regard sur nos résidents et de donner du sens au travail accompli.

Les différents partenariats mis en place avec des professionnels extérieurs et des réseaux de soins locaux, le dialogue permanent avec les familles des résidents et le soutien de la municipalité ont également contribué à la bonne réputation dont l’établissement jouit aujourd’hui dans tout le narbonnais.

C’est sur ces bases que l’EHPAD a engagé cette année la construction d’un PASA de 14 places et qu’à plus long terme, en partenariat avec la municipalité de Montredon, nous envisageons la création d’une résidence autonomie. Si l’augmentation de l’espérance de vie et l’accroissement du niveau de dépendance est un enjeu sociétal global, c’est au travers de ce type de projet que nous contribuerons aujourd’hui comme demain à y répondre.

Focus sur...

Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD
Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD

A la faveur de l’assouplissement du confinement, le Président et le Directeur Général de France Horizon ont pu venir ce 26 juin à la rencontre des équipes de quatre EHPAD de l'association mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. L'occasion de s'adresser directement aux professionnels mobilisés sur le terrain depuis plus de 4 mois.

EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
Equipes soignantes, hôtelières, d’encadrement, d'animation, administratives… Toutes sont pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire pour maintenir l’accompagnement des résidents des 8 EHPAD de France Horizon.  L’allègement progressif des mesures de confinement permet la reprise des visites, encadrées par des protocoles sanitaires strictes, dans les établissements et un retour à une vie sociale plus habituelle, plus riche et essentielle pour la santé des seniors.
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS

Le 7 octobre 2019, France Horizon célébrait les 30 ans de l’EHPAD La Maison Fleurie, en présence notamment de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA), de Madame la Maire de Feyzin Murielle Laurent, de résidents et de leurs familles.

OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
Les EHPAD d’Ile-de-France se sont réunis au mois de juin à Vulaines-sur-Seine pour la 1ère édition des Olympiades régionales France Horizon. Un moment de partage autour de valeurs sportives, d’esprit d’équipe et de convivialité.
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES

C'est en présence notamment du Préfet de l'Essonne Jean-Benoit Albertini, du Préfet Délégué à l'Egalité des Chances Alain Buquet, du directeur de la DIRRECTE et de Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, que France Horizon a présenté son retour d'expérience en tant qu'acteur du territoire oeuvrant dans le champ de l'insertion des jeunes via notamment les parcours "Garantie Jeunes et Emplois Francs".

Résidence autonomie : une première dans l'Aude
Résidence autonomie : une première dans l'Aude

France Horizon a été retenue par le Conseil départemental pour la construction d'une résidence autonomie de 44 places dans l'Aude où des besoins avaient été préalablement identifiés par le département.

L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
Situé à Mormant, en Seine-et-Marne, la gestion de l’EHPAD « Le Parc Fleuri » a été confiée à France Horizon - à compter du mois de novembre 2018 - par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
 
CHEF CUISINIER - PORTRAIT
CHEF CUISINIER - PORTRAIT

Gilles Ségur dirige depuis 2013 la cuisine de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "Les 7 Fontaines" de Gaillac. Il revient pour nous sur son parcours et sa conception d'une cuisine vertueuse pour nos ainés.

UN NOUVEL EHPAD EN PROJET
UN NOUVEL EHPAD EN PROJET

 ​France Horizon a remporté un appel à projet portant sur la création d'une  nouvelle maison de retraite, la 8ème de l'association, en Seine-et-Marne.

points
poignée de main
background formulaire newsletter