France horizon :
Actualité

[ Métier ] - Entretien avec Julien Garcia, moniteur-éducateur au DAMIE de Mâcon

Découvrez l’interview de Julien Garcia, moniteur/éducateur au sein du DAMIE (Dispositif d'accueil des mineurs isolés étrangers) situé à Mâcon. À France Horizon depuis 5 ans, Julien nous parle de son métier et nous expose les particularités de son travail avec ses réussites, mais aussi avec les difficultés liées à son quotidien. 

 

 

                Focus sur le Dispositif d'Accueil des Mineurs Isolés Etrangers (DAMIE)



                                                               

 

Un DAMIE est un service d’accompagnement à destination des mineurs étrangers non accompagnés. Sans parent ou proche présent sur le territoire français, ces mineurs - parfois très jeunes - sont accueillis au DAMIE et peuvent ainsi bénéficier de la protection du Conseil Départemental. Les équipes pluri professionnelles de l'établissement accompagnent les jeunes dans l’élaboration d'un projet personnel aussi bien social que professionnel en tenant compte de leurs besoins (logement, médical, éducatif...) et de leurs attentes.

Celui-ci répond à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), qui prévoit que "Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciale de l’Etat." Cette convention concerne tous les enfants jusqu’à 18 ans, quels que soient leurs origines, leur couleur, leur sexe, leur religion.
 
Basé en Saône-et-Loire, le DAMIE 71 de France Horizon accueille 45 mineurs à Mâcon et 45 mineurs à Chalon-sur-Saône. 
 

                        
                            Interview de Julien Garcia, moniteur/éducateur au DAMIE 71 

                             
                 

        


* Bonjour Julien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Bonjour, je m'appelle Julien Garcia et je suis à France Horizon depuis 2016. C'est au mois de juin de la même année que j'ai intégré le DAMIE 71 de Mâcon. D'abord au sein du service "Insertion", avant d'intégrer le service "urgence" d'accueil et de mise à l'abri des primo-arrivants, lesquels doivent être pris charge dès leur arrivée. Et je suis aujourd'hui revenu sur le service "Insertion". Ces 2 services ont en quelque sorte fusionné depuis 1 an pour en devenir un seul. En conséquence, certains mineurs ont dû être pris en charge par l'antenne France Horizon de Chalon-sur-Saône.






* Quel est votre rôle au sein du DAMIE 71 ? 


Je suis moniteur/éducateur de formation. C'est-à-dire que j'accompagne dans l'insertion des jeunes mineurs non accompagnés âgés de 15 à 18 ans. Notre mission, c'est d'accompagner ces jeunes afin qu'à leur majorité, ils puissent devenir autonomes et réaliser une demande de titre de séjour, suivant leur projet. Généralement, chaque éducateur s'occupe de 7 à 8 jeunes et je dirais que notre objectif principal est de tisser du lien, de créer une relation de confiance afin d'amener ces jeunes vers leur autonomie dès lors qu'ils auront 18 ans.

 

"Notre mission, c'est d'accompagner ces jeunes afin qu'à leur majorité, ils puissent devenir autonomes. Ensuite, selon leurs projets, ils pourront réaliser une demande de titre de séjour." 



* Quel est le processus d'accueil de ces jeunes mineurs ?


Ces mineurs viennent tous de pays étrangers notamment des pays d'Afrique de l'Ouest, d'Albanie, mais également du Pakistan ou du Bangladesh. Ils sont d'abord pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance puis ils sont redirigés vers notre établissement, sachant qu'une évaluation préalable est réalisée afin de déterminer s'ils sont bien mineurs et n'ont aucun parent et/ou proche sur le territoire français. Si tel est le cas alors l'Etat français se doit de les protéger jusqu'à leur majorité. Une fois leur majorité atteinte, ils sont orientés vers des solutions d'hébergement et des structures sociales d'accompagnement adaptées.


* Pouvez-vous nous décrire votre  journée de travail au quotidien ? Comment se décompose l'accompagnement social que vous déployez ?

 

Je n'ai pas vraiment de journée type, mais je dirais que mon travail au quotidien s'organise autour de 4 missions principales qui sont les suivantes :


* L'accompagnement vers l'accès aux soins physiques et psychologiques


Venant tout juste d'arriver sur le territoire français et ayant subi des traumatismes liés à leur parcours d'immigration et de vie, ces jeunes doivent obligatoirement passer des tests médicaux (sérologie, maladies infectieuses, check-up complet...). En effet, certains d'entre eux n'ont jamais vu de médecin et sont donc susceptibles d'avoir des problèmes médicaux. Une infirmière et une psychologue sont présentes au sein du DAMIE pour faire ce travail, en lien bien évidemment avec les éducateurs.


* L'accompagnement scolaire et éducatif
 

En France, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants, qu'ils soient français ou étrangers, jusqu'à l’âge de 16 ans. On se doit donc de les inscrire au plus vite à l'école, ou de leur trouver des stages en entreprise. En premier lieu, c'est le CIO (Centre d'information et d'Orientation) qui collecte un maximum d'informations sur le parcours de ces jeunes puis il les oriente afin de faire des tests plus approfondis auprès des collèges et des lycées.
 

''Ces jeunes ont une motivation sans limite, une envie d'apprendre incroyable et une curiosité sans borne."  

 

Selon les résultats obtenus, ils sont envoyés dans des classes adaptées à leurs niveaux. Pour les jeunes de plus de 16 ans, ils sont réorientés selon leur projet, leurs souhaits et selon les places disponibles. J'ai par exemple eu le cas d'un jeune de 16 ans qui souhaitait s'orienter vers un CAP bien précis, mais malheureusement, aucune école à Mâcon ni dans le département ne proposait cette filière.
 

* L'ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF 


Mon travail consiste également à trouver l'équilibre entre les aspects administratifs et éducatifs. En France, les démarches administratives sont très lourdes et en ce qui me concerne, je dois faire de nombreuses demandes de titre de séjour, faire des démarches auprès des ambassades pour les passeports, etc..
 

"Dans mon métier, il faut savoir trouver le juste équilibre entre l'aspect administratif et l'aspect éducatif. C'est probablement ce qu'il y a de plus compliqué à gérer."

 

     * L'accompagnement dans l'intégration "des codes" de la vie quotidienne 

 

J'interviens également dans tous les enjeux de la vie quotidienne. Ces jeunes sont hébergés dans des logements en diffus et sont en colocation. Donc, ma mission ici, consiste à leur transmettre des codes, des règles ou des savoir-faire dans la gestion de leur appartement, comme par exemple, leur apprendre comment nettoyer leur appartement, comment gérer leurs papiers administratifs, quelles sont les choses à acheter pour l'entretien de leur logement, mais également leur montrer comment se déplacer seul en ville, leur expliquer quel bus prendre pour se rendre à tel endroit, etc.

 

* Pour finir cette entrevue, auriez-vous une anecdote ou une belle histoire que vous souhaiteriez partager ?   


Oui, bien sûr, j'en ai pas mal, mais celle-ci me touche plus que les autres, car c'est de là que je tire une certaine reconnaissance. Je me suis occupé d'un jeune, il y a quelques années et lorsqu'il a atteint sa majorité, il a fait une demande de titre de séjour qui a été acceptée. Il a obtenu une carte de séjour ce qui lui a permis de rester sur le sol français. 

Il a donc pris son autonomie, puis un jour, il m'a appelé en me disant qu'il avait besoin d'aide pour remplir d'autres papiers officiels (les fameuses lourdeurs administratives...). Ce fut l'occasion de se revoir, de discuter, de faire un point sur le chemin parcouru et ses projets... et quel plaisir que de voir qu'il a désormais un emploi stable et qu'il est sur le point de se marier ! Je l'ai connu tout jeune avec son passé et ses problèmes et maintenant, quand je le vois dans sa "nouvelle vie", heureux et intégré, je me dis que j'ai fait du bon boulot !

 

Permettre aux mineurs isolés de trouver un accueil d'urgence, de bénéficier d'une protection dans des lieux sécurisés ainsi que des accompagnements personnalisés, c'est un devoir d'humanité auquel France Horizon prend part avec l'appui du Conseil départemental de Saône-et-Loire, lequel finance le DAMIE 71 de Mâcon et de Chalon-sur-Saône depuis son ouverture en 2015.

 

Focus sur...

Logement & Emploi : innover pour mieux insérer !
Logement & Emploi : innover pour mieux insérer !

Toujours en quête de solutions permettant de favoriser l’autonomisation des publics, les équipes France Horizon de Gironde ont travaillé sur le déploiement de nouvelles expérimentations et de nouvelles actions. Parmi celles-ci : la colocation entre réfugiés ! 

Réforme de la protection judiciaire de la jeunesse : journée séminaire
Réforme de la protection judiciaire de la jeunesse : journée séminaire

Le jeudi 12 janvier s’est tenu, au palais du Luxembourg, un séminaire portant sur la réforme de la protection judiciaire de la jeunesse. Organisé par l'UNIOPPS et le Think Thank  "Etude Recherches et Perspectives Santé Social", France Horizon y fut représentée par l'intermédiaire de Stéphane Montbobier, Directeur du DAMIE de Saône-et-Loire.

France Horizon Marseille inaugure ses nouveaux locaux
France Horizon Marseille inaugure ses nouveaux locaux

Engagées à Marseille depuis 2019, les équipes de France Horizon ont inauguré le 19 octobre dernier leurs nouveaux locaux. Une nouvelle installation qui marque une étape importante dans l'engagement social des professionnels sur le territoire marseillais.

Les ateliers socio-esthétique : des moments privilégiés pour embellir le quotidien des femmes hébergées en CHU.
Les ateliers socio-esthétique : des moments privilégiés pour embellir le quotidien des femmes hébergées en CHU.
Participant à leur dynamique d’insertion sociale, différentes femmes et mères isolées accompagnées au CHU France Horizon « Les Minimes » ont bénéficié le 23 septembre d’un atelier socio-esthétique. Source de bien-être et utile dans leur projet d’accompagnement, ce dernier a été coordonné par les équipes éducatives et animé par Christelle, socio-esthéticienne. Une pratique à l’œuvre depuis plusieurs années au sein de différents centres France Horizon  avec l’appui de la Fondation L’Oréal.
"Célébrons ensemble l'interculturalité" : retour en vidéo sur cet évènement festif et ludique organisé à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés
"Célébrons ensemble l'interculturalité" : retour en vidéo sur cet évènement festif et ludique organisé à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés
À l'occasion de la Journée Mondiale des réfugiés qui s'est déroulée le 20 juin, les équipes des Hauts-de-France ont organisé un évènement festif et ludique autour de l'interculturalité . À ce titre, le Président et les membres de la Direction Générale de France Horizon ont fait le déplacement depuis Paris afin de célébrer cette journée comme il se doit !
Ukraine : 3 mois de mobilisation auprès des déplacés
Ukraine : 3 mois de mobilisation auprès des déplacés

Après 3 mois d’action solidaire, les équipes de France Horizon sont toujours à pied d’œuvre auprès des déplacés d’Ukraine cherchant à préserver leur vie et celles de leurs enfants face au conflit. Du maintien de places d’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers le logement... bref tour d’horizon de la mobilisation de l’association à ce jour.

LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !
LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !

Depuis 2008, le CHRS de l’association « ANEF Paris » agit auprès de jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans le but de les accompagner dans leur insertion, vers leur nouveau projet de vie. Afin de pérenniser cette indispensable mission, le CHRS - renommé "CHRS Horizon Jeunes" - a rejoint France Horizon.

Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés
Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés

Le 25 novembre dernier s'est tenu à Mâcon un colloque portant sur les traumatismes physiques et psychiques des jeunes mineurs non accompagnés. Organisé par le DAMIE 71 de France Horizon, cet évènement a permis aux équipes socio-éducatives et médicales de partager auprès des acteurs du territoire leurs expériences accumulées au cours des cinq années d'ouverture du SAMA (Service d'Accueil et de Mise à l'Abri). 

L'occasion de donner un aperçu, loin des préjugés, de l'état d'esprit de ces jeunes aux parcours de vie parfois dramatique mais toujours portés par l'envie de se reconstruire.

ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE
ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE
Cette rentrée 2021 est marquée pour France Horizon par sa première participation au programme européen Erasmus +,  dans le cadre du projet VOICE, lequel favorise les échanges entre acteurs de l'inclusion sociale de différents pays européens.

C'est à Angers que s'est déroulée la première rencontre de ce programme, avant de décoller pour la Roumanie, puis l'Espagne et enfin l'Italie !
AUPRÈS DES FAMILLES ÉVACUÉES D'AFGHANISTAN
AUPRÈS DES FAMILLES ÉVACUÉES D'AFGHANISTAN

Les équipes de France Horizon ont assuré les 22, 25 et 26 août dernier l'accueil d'urgence de familles évacuées d'Afghanistan. 369 personnes, dont de nombreux enfants, ont pu bénéficier d’un premier accueil humanitaire, d'un hébergement d'urgence et d'un premier accompagnement préparant leur futur insertion. Retour sur cette mobilisation solidaire...

[ Métier ] - Entretien avec Julien Garcia, moniteur-éducateur au DAMIE de Mâcon
[ Métier ] - Entretien avec Julien Garcia, moniteur-éducateur au DAMIE de Mâcon

Découvrez l’interview de Julien Garcia, moniteur/éducateur au sein du DAMIE (Dispositif d'accueil des mineurs isolés étrangers) situé à Mâcon. À France Horizon depuis 5 ans, Julien nous parle de son métier et nous expose les particularités de son travail avec ses réussites, mais aussi avec les difficultés liées à son quotidien. 

Ouverture d'un nouvel établissement d'hébergement d'urgence à Marseille
Ouverture d'un nouvel établissement d'hébergement d'urgence à Marseille
France Horizon a ouvert début juillet 2020 un nouvel établissement à Marseille. Cet HUDA (Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile) vient compléter les infrastructures gérées par l’association à destination des personnes en demande de solidarité, grâce à un deuxième dispositif marseillais.
"Centre social de confinement COVID-19" : le réseau associatif se mobilise
"Centre social de confinement COVID-19" : le réseau associatif se mobilise

Le Ministre chargé de la Ville et du Logement s’est rendu ce 03 avril au "centre de confinement COVID-19" dédié aux plus démunis. Géré par les équipes sociales franciliennes de France Horizon dans sa dimension logistique et sociale, ainsi que par La Croix Rouge dans sa dimension sanitaire, ce centre est le fruit d'une coopération réunissant le réseau associatif et les autorités publiques.

Reportage vidéo : Être et devenir en France, réfugiés - réinstallés
Reportage vidéo : Être et devenir en France, réfugiés - réinstallés
Qui sont ceux que l’on nomme « les réfugiés » ? Quel est le rôle d’un « travailleur social » ? Des reportages menés auprès de familles accompagnées par l’association vous proposent, au travers de leurs visages et de leurs propres mots, de mieux connaitre ces réfugiés et travailleurs sociaux, tous mus par cette même quête de dignité et d’avenir.
OUVERTURE D’UN CAES A PARIS
OUVERTURE D’UN CAES A PARIS
Début janvier 2020 a eu lieu l’ouverture d’un CAES dans le 18eme arrondissement de Paris. Ce nouvel établissement géré par France Horizon, proche de la porte de la Chapelle et de la porte de Clignancourt, peut accueillir jusqu’à 150 personnes.


 
LES EQUIPES DE FRANCE HORIZON LILLE SE MOBILISENT LORS DE LA JOURNÉE DU REFUS DE LA MISÈRE
LES EQUIPES DE FRANCE HORIZON LILLE SE MOBILISENT LORS DE LA JOURNÉE DU REFUS DE LA MISÈRE

Le 17 octobre avait lieu comme chaque année la journée mondiale du refus de la misère. Née d’une initiative lancée à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Pleinement investie auprès des personnes en demandes de solidarité par l’action conjointe de ses 1000 salariés en France, France Horizon était présente sur le terrain à cette occasion.

JOURNEES SOLIDAIRES EN ENTREPRISE : QUAND LE NUMÉRIQUE SE MET AU SERVICE DE L’INSERTION SOCIALE
JOURNEES SOLIDAIRES EN ENTREPRISE : QUAND LE NUMÉRIQUE SE MET AU SERVICE DE L’INSERTION SOCIALE

L’accès et la maitrise des outils numériques sont des volets primordiaux de l’accompagnement vers l'insertion sociale : la fracture numérique est particulièrement visible auprès des personnes en demande de solidarité. C’est pour répondre à ce besoin que France Horizon Nantes a participé à la mise en place d’un atelier numérique, en partenariat avec CAP GEMINI et UNIS-CITÉ.

Journée mondiale des réfugiés
Journée mondiale des réfugiés

"Arrivé du Soudan fin 2016 et passé notamment par la Jungle de Calais, Nasser a aujourd'hui intégré un Master de management. Son rêve ? Ouvrir un restaurant soudanais dans l'agglomération lilloise". Loin des clichés, être réfugié politique, c'est aussi et surtout reconstruire son avenir et tracer des projets.

 
Les résidents du CAES de Nantes s'essaient à la photographie
Les résidents du CAES de Nantes s'essaient à la photographie

Les résidents du Centre d'accueil et d'Examen des Situations (CAES) de France Horizon Nantes ont participé à une création partagée du collectif de photographes Iris Pictures. Des portraits et des scènes de vie quotidienne embellissent ainsi les murs du quartier de Breil tout l’été. L’art ne connait pas les frontières !

JOURNéE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU CHU DE VILLIERS-LE-BEL
JOURNéE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU CHU DE VILLIERS-LE-BEL

Femmes, elles le sont toute l’année. Mères, elles le sont aussi, depuis peu. Isolées, elles l’ont été, lors de l’arrivée de leur enfant et à la sortie de maternité. En cette journée du 8 mars, comme tous les ans, professionnels de France Horizon et résidentes du CHU de Villiers-le-Bel ont célébré les droits des femmes...

LE PROJET EXPérimental "LA MAISON DES CIMES" PREND VIE
LE PROJET EXPérimental "LA MAISON DES CIMES" PREND VIE
Projet innovant porté par la Mairie de l'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège) et France Horizon, La Maison des Cimes accueillera à la rentrée 2019 6 mamans et leurs 9 enfants. La Préfète de l'Ariège et l'ensemble des partenaires du projet sont venus officiellement inaugurer les travaux le 27 février dernier.
VEILLE HIVERNALE : DES MINISTRES VISITENT LE CHU DE PARIS 15e
VEILLE HIVERNALE : DES MINISTRES VISITENT LE CHU DE PARIS 15e

Le Centre d’hébergement d’urgence « Familles » de la rue Saint-Dominique (Paris 15e) a reçu la visite officielle ce 19 décembre de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France.
 

PSYCHOLOGUE - PORTRAIT
PSYCHOLOGUE - PORTRAIT

Psychologue clinicienne chez France Horizon Grenoble depuis 2008, Sylvie ROGER accompagne les personnes sur l’ensemble des dispositifs - CHRS*, Urgence, CPH**, réinstallés, Irma. Disposant d’une spécialisation en ethnopsychiatrie, elle nous éclaire sur son rôle auprès des personnes accompagnées et des professionnels.

RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE
RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE

A Sin-le-Noble, dans le Nord, une famille transférée depuis un camp de réfugiés sub-saharien construit sa nouvelle vie depuis son arrivée en France fin 2017, dans le cadre du programme de réinstallation. France Horizon, bailleur privé, bénévoles… rencontre avec les acteurs de ce nouveau départ.

INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"
INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"

La maison relais « la cité », située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Composée de 15 logements, elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

UNE NOUVELLE CRÈCHE À PARIS !
UNE NOUVELLE CRÈCHE À PARIS !

Les premiers rires d’enfants raisonnent aux "Petits Printemps", nouvelle crèche multi-accueil ouverte par France Horizon à Paris (14e) !

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU SAHEL
ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU SAHEL

France Horizon accueille depuis le 18 décembre les 55 premiers réfugiés bénéficiant d’une réinstallation décidée par l’Etat et en provenance du Sahel. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est pour l’occasion venu à la rencontre des réfugiés et de l'association.

 

GRENOBLE : 20 ANS !
GRENOBLE : 20 ANS !

Portes ouvertes, apéritif musical, table ronde, projections photographiques et vidéo… L’équipe de France Horizon Grenoble a célébré comme il se doit, le 19 novembre 2017, la vingtième année de leur établissement Accueil et Insertion !

ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS
ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS

Qui sont les populations Roms ? Comment sont-elles prises en charge dans leur pays d’origine ? Comment les accompagner dans leur insertion ? Mieux comprendre « là-bas » pour mieux accompagner « ici »… Ce fut le sens d’un déplacement d’une délégation en Bulgarie, du 12 au 17 novembre 2017.

RENCONTRE D'UN MINISTRE
RENCONTRE D'UN MINISTRE

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès de M. le Ministre, et Michel Cadot, Préfet de région IDF, ont visité le 11 décembre dernier le centre d’hébergement d’urgence dédié aux mères isolées ouvert par France Horizon à Paris (8e).

Nancy : 20 ans !
Nancy : 20 ans !
C’est dans une des salles du centre social nancéen « La Clairière » que se sont rassemblés, jeudi 26 octobre 2017, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, partenaires, salariés et résidents, afin de fêter le 20e anniversaire de l’établissement France Horizon Nancy - Laxou !
UN PREMIER CPH À GRENOBLE
UN PREMIER CPH À GRENOBLE

A travers la mise en place du CPH de Grenoble,  France Horizon complète son action auprès des « réfugiés ». L'association offre aux personnes ayant obtenu ce statut un accompagnement ciblé et poursuit  ainsi sa logique de parcours d’insertion.

Découvrez le Damas Rose !
Découvrez le Damas Rose !

Falafel, Houmous, Baklava, Kunéfé, assortiment de Mezzé…. Cet été partez à la découverte de la cuisine syrienne à Strasbourg.
 

CRECHE : UNE PREMIERE
CRECHE : UNE PREMIERE

Horizon Clichy ? C’est le nom de la première crèche multi-accueil ouverte par France Horizon en septembre 2016 dans le 17e arrondissement de Paris. Pour tout savoir sur ce projet, c'est par ici !
 

L’ACCUEIL DES REFUGIES
L’ACCUEIL DES REFUGIES
Réfugiés, réinstallés, migrants… Les équipes de France Horizon se mobilisent auprès des populations déplacées.

 

TROPHEE DIRECTION[S]
TROPHEE DIRECTION[S]

A l’occasion du 12e Trophée Direction[s], un dispositif social expérimental auquel prend part France Horizon a été distingué !

Ouverture de 2 CADA
Ouverture de 2 CADA

Mobilisée sur la question très actuelle de l’accueil des migrants, France Horizon ouvre 2 Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) en région Pays de la Loire.
Inauguration Vaujours (93)
Inauguration Vaujours (93)

Après 2 années d’une rénovation complète, France Horizon a inauguré, le 2 février dernier, les nouveaux locaux de son établissement « Accueil et Insertion » de Vaujours (93).
 
France Horizon Occitanie façon "Koh-Lanta" !
France Horizon Occitanie façon "Koh-Lanta" !
Félicitations aux 70 salariés/aventuriers des établissements Accueil et Insertion d’Occitanie qui ont bravé la chaleur caniculaire en participant avec succès à une journée team building façon « Koh-Lanta ».
HIVER : HEBERGEMENT D'URGENCE
HIVER : HEBERGEMENT D'URGENCE
16/02/18. Au travers de la veille saisonnière - du 1er novembre au 31 mars - ou dans le cadre du Plan grand froid, les équipes sociales de France Horizon se mobilisent activement en Ile-de-France et à Toulouse auprès des personnes sans-abri en ouvrant plus de 800 places d'urgence.
Urgence " migrants "
Urgence " migrants "

18/08/2017. Les équipes France Horizon de Seine-St-Denis participe à la mise à l’abri des populations migrantes du campement de la Chapelle (75), suite à leur évacuation par la préfecture d'Ile-de-France.

SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
Du 12 au 18 juin, des personnes réfugiées accompagnées par France Horizon vous font découvrir la cuisine syrienne au restaurant « Le Monceau » à Strasbourg !
 
points
poignée de main
background formulaire newsletter