France horizon :
Actualité

MAISON RELAIS "LA CITé"

La maison relais « la cité », située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Composée de 15 logements, elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

M. Michalak, Sous-préfet de l'arrondissement de Cholet, Mme Dubré-Chirat, Députée de la circonscription locale, M. Chevalier, Maire de Beaupréau-en-Mauges, M. Tignon, Président de l'abri des cordeliers, Mme Kamermmann, sénatrice et membre du conseil d'administration de France Horizon, M. Valade, Président de France Horizon, furent présents, ainsi que le Conseil départemental, Maine et Loire Habitat, le directeur de la DDCS (49) et une soixantaine de personnes, aux côtés des équipes et résidents de la maison relais pour cette journée d’inauguration venant clore plusieurs années de réflexions, de travaux et de coopération.
 

UN LOGEMENT DURABLE POUR LES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES


Ouverte à la mi-2017, cette maison relais, première du territoire Choletais et Centre-Mauges, est une réponse solidaire à un besoin local : donner accès à un logement durable aux personnes isolées dont le faible niveau de ressource et les problématiques sociales et de santé rendent impossible, à échéance prévisible, leur accès au logement autonome.

Proposant un cadre de vie semi-collectif encadré par des professionnels de l’action sociale, la maison relais « la cité » permet ainsi aux plus vulnérables – le plus souvent sans domicile fixe – d’accéder à des conditions de vie dignes, de rompre leur isolement et de s’intégrer dans l’environnement social.

Pour les accompagner, deux fonctions sont essentielles :

  • Un hôte : assure un rôle primordial d’animation et de régulation de la vie quotidienne de la maison.
  • Des travailleurs sociaux : accompagnent chaque personne dans la construction d’un projet de vie cohérent avec leur possibilité et dont la finalité est de renforcer autant que possible leur autonomie.

 

L’une des spécificités de la maison relais est de ne pas prendre en compte la notion de temps ce qui permet à ces personnes de disposer de leur logement sans limitation de durée.


L'établissement, basse consommation et en ossature bois, est constitué de quinze studios de 23 m2, de deux bureaux, d’une salle d’activités, d’un espace vert central ainsi que de bâtiments annexes.




 

UN ENGAGEMENT PARTENARIAL


Si FRANCE HORION – abri des cordeliers porte le projet depuis ses prémices et assume la gestion de la maison relais, différents acteurs ont joué un rôle clef :

  • État / DDCS 49 : a financé le projet et octroyé l’agrémentation de la structure.
  • Le bailleur Maine et Loire Habitat : a assumé la maîtrise d’ouvrage de la maison relais.
  • La Commune de Beaupréau-en-Mauges : a donné son accord pour l’implantation de la maison relais et a mis à disposition le terrain.
  • Le Conseil départemental de Maine-et-Loire : subventionne le fonctionnement de l'établissement.


UN PROJET IMPULSÉ PAR L'ABRI DES CORDELIERS DONT FRANCE HORIZON HÉRITE


Initié par le Président – M. Jean Tignon – de l’abri des cordeliers, association Choletaise engagée depuis près de 35 années auprès des personnes en demande de solidarité, cette maison relais a ouvert ses portes au moment où cette association a rejoint France Horizon en 2017.

Véritable passage de témoin, cette inauguration fut donc l’occasion pour le Président de France Horizon, Hubert Valade, et la directrice régionale France Horizon Pays-de-la-Loire, Conception Mousseau-Fernandez, de saluer le travail accompli par l’abri des Cordeliers et la fierté pour France Horizon d’assumer la gestion d’un établissement complétant la chaine de solidarité locale.

Chaine de solidarité dont l’abri des cordeliers a été, et est désormais sous le nom de France Horizon – abri des cordeliers, un acteur essentiel.

Focus sur...

MAISON RELAIS "LA CITé"
MAISON RELAIS "LA CITé"

La maison relais « la cité », située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Composée de 15 logements, elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

UNE NOUVELLE CRÈCHE À PARIS !
UNE NOUVELLE CRÈCHE À PARIS !

Les premiers rires d’enfants raisonnent aux "Petits Printemps", nouvelle crèche multi-accueil ouverte par France Horizon à Paris (14e) !

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU SAHEL
ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU SAHEL

France Horizon accueille depuis le 18 décembre les 55 premiers réfugiés bénéficiant d’une réinstallation décidée par l’Etat et en provenance du Sahel. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est pour l’occasion venu à la rencontre des réfugiés et de l'association.

 

GRENOBLE : 20 ANS !
GRENOBLE : 20 ANS !

Portes ouvertes, apéritif musical, table ronde, projections photographiques et vidéo… L’équipe de France Horizon Grenoble a célébré comme il se doit, le 19 novembre 2017, la vingtième année de leur établissement Accueil et Insertion !

ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS
ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS

Qui sont les populations Roms ? Comment sont-elles prises en charge dans leur pays d’origine ? Comment les accompagner dans leur insertion ? Mieux comprendre « là-bas » pour mieux accompagner « ici »… Ce fut le sens d’un déplacement d’une délégation en Bulgarie, du 12 au 17 novembre 2017.

RENCONTRE D'UN MINISTRE
RENCONTRE D'UN MINISTRE

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès de M. le Ministre, et Michel Cadot, Préfet de région IDF, ont visité le 11 décembre dernier le centre d’hébergement d’urgence dédié aux mères isolées ouvert par France Horizon à Paris (8e).

Nancy : 20 ans !
Nancy : 20 ans !
C’est dans une des salles du centre social nancéen « La Clairière » que se sont rassemblés, jeudi 26 octobre 2017, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, partenaires, salariés et résidents, afin de fêter le 20e anniversaire de l’établissement France Horizon Nancy - Laxou !
UN PREMIER CPH À GRENOBLE
UN PREMIER CPH À GRENOBLE

A travers la mise en place du CPH de Grenoble,  France Horizon complète son action auprès des « réfugiés ». L'association offre aux personnes ayant obtenu ce statut un accompagnement ciblé et poursuit  ainsi sa logique de parcours d’insertion.

Découvrez le Damas Rose !
Découvrez le Damas Rose !

Falafel, Houmous, Baklava, Kunéfé, assortiment de Mezzé…. Cet été partez à la découverte de la cuisine syrienne à Strasbourg.
 

CRECHE : UNE PREMIERE
CRECHE : UNE PREMIERE

Horizon Clichy ? C’est le nom de la première crèche multi-accueil ouverte par France Horizon en septembre 2016 dans le 17e arrondissement de Paris. Pour tout savoir sur ce projet, c'est par ici !
 

L’ACCUEIL DES REFUGIES
L’ACCUEIL DES REFUGIES
Réfugiés, réinstallés, migrants… Les équipes de France Horizon se mobilisent auprès des populations déplacées.

 

TROPHEE DIRECTION[S]
TROPHEE DIRECTION[S]

A l’occasion du 12e Trophée Direction[s], un dispositif social expérimental auquel prend part France Horizon a été distingué !

Ouverture de 2 CADA
Ouverture de 2 CADA

Mobilisée sur la question très actuelle de l’accueil des migrants, France Horizon ouvre 2 Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) en région Pays de la Loire.
Inauguration Vaujours (93)
Inauguration Vaujours (93)

Après 2 années d’une rénovation complète, France Horizon a inauguré, le 2 février dernier, les nouveaux locaux de son établissement « Accueil et Insertion » de Vaujours (93).
 
VISITE MINISTÉRIELLE
VISITE MINISTÉRIELLE

Le Centre d’hébergement d’urgence « grand froid » saint-Dominique a reçu la visite officielle ce 28 février de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France.

HIVER : HEBERGEMENT D'URGENCE
HIVER : HEBERGEMENT D'URGENCE
16/02/18. Au travers de la veille saisonnière - du 1er novembre au 31 mars - ou dans le cadre du Plan grand froid, les équipes sociales de France Horizon se mobilisent activement en Ile-de-France et à Toulouse auprès des personnes sans-abri en ouvrant plus de 800 places d'urgence.
Urgence " migrants "
Urgence " migrants "

18/08/2017. Les équipes France Horizon de Seine-St-Denis participe à la mise à l’abri des populations migrantes du campement de la Chapelle (75), suite à leur évacuation par la préfecture d'Ile-de-France.

SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
Du 12 au 18 juin, des personnes réfugiées accompagnées par France Horizon vous font découvrir la cuisine syrienne au restaurant « Le Monceau » à Strasbourg !
 
points
poignée de main
background formulaire newsletter