France horizon :
Actualité

La première phase de vaccination antiCovid dans les EHPAD France Horizon a pris fin cette semaine !

En collaboration avec les Agences régionales de santé (ARS) et les officines des pharmacies, la première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 s'est déroulée du 13 au 27 janvier au sein des 8 EHPAD France Horizon.

27/01 - EHPAD Les Tisserins : prise de température obligatoire par l'équipe médicale avant de procéder à la première injection du vaccin. Pour l'occasion,  M. Nabil Neffati, Directeur général de France Horizon a fait le déplacement à Evry-Courcouronnes afin de rendre visite aux résidents et aux équipes !


324 résidents et 87 professionnels volontaires de France Horizon ont reçu la première dose de vaccin antiCovid ce mois de janvier.

Une organisation bien rôdée


Depuis le 13 janvier 2021, après avoir organisé les campagnes d'information, les consultations pré-vaccinales et les recueils de consentement, les résidents des EHPAD ainsi que les professionnels volontaires ont pu se faire vacciner. 
Au sein de la résidence "Les 7 fontaines" de Gaillac - la première de France Horizon à avoir reçu les vaccins - les résidents et professionnels qui avaient donné leur consentement au préalable ont pu tous se faire vacciner soit 33 seniors et 4 salariés. Les vaccins arrivés la veille ont été gardés toute la nuit au frais et en sécurité au sein de l'EHPAD.

Installés confortablement dans une salle prévue pour l'occasion, les séances de vaccination se déroulent assez rapidement. Le patient est toujours entouré d'une équipe entièrement dédiée à savoir : un médecin et 2 infirmier-ères coordonnateur-trice. À la suite de cela, celui-ci est installé dans une salle adjacente pendant une quinzaine de minutes afin de pouvoir surveiller d'éventuels effets indésirables.
 
Cette première phase de la campagne de vaccination rime avec rigueur, efficacité et surtout enthousiasme. C'est un véritable espoir pour toutes les équipes, résidents et familles de retrouver à terme la sérénité et la pleine convivialité caractérisant les EHPAD de France Horizon." 
Dounia Bennani, Directrice régionale du pôle Seniors

Une vaccination encore limitée par le "délai de contamination"
 

Trois mois.  Comme le recommande la Haute autorité de santé (HAS), pour celles et ceux qui ont déjà été atteints par la Covid-19, il est préférable de respecter un délai minimal de trois mois à partir du début des symptômes avant de procéder à la vaccination. Par ailleurs, en ce qui concerne les personnes cas contact, il est préconisé de faire un test avant de procéder à la vaccination. 

Dans la mesure où plusieurs EHPAD de l'association ont été touchés par l'épidémie depuis cet automne, de nombreux résidents volontaires n'ont pas encore pu se faire vacciner. Ces derniers le seront dès que ce délai de 3 mois se sera écoulé.

Découvrez avec ces quelques photos les séances de vaccination au sein des Ehpad France Horizon  !

 
 
EHPAD LES TISSERINS - EVRY (91)
 
EHPAD LE PARC FLEURI - MORMANT  (77)EHPAD LA TOUR - MONTREDON  (11)
EHPAD LES BRULLYS - VULAINES (77)
EHPAD HIPPOLYTE PANHARD - Le Coudray-Montceaux (91)EHPAD LES 7 FONTAINES - GAILLAC (81)
EHPAD LES PATIOS DE L'YERRES - Combs-la-Ville (77)EHPAD Maison fleurie - Feyzin (69)

Focus sur...

10 ans, 10 ans et 10 ans !
10 ans, 10 ans et 10 ans !

Après 10 années d’engagement en tant que directrices d’établissements à France Horizon, Delphine Mazzotta – EHPAD « Les Patios de l’Yerres » de Combs-la-Ville et « Le Parc Fleuri » de Mormant – et Monique Mebis – EHPAD « Les 7 Fontaines » de Gaillac – voguent désormais vers de nouveaux horizons. Dans le Tarn, c’est un départ qui fut doublé d’un évènement festif à l’occasion des 10 ans de l’établissement !

 

Des fresques murales à l'EHPAD "Les Patios de l'Yerres" grâce aux fondations Anouk et Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France
Des fresques murales à l'EHPAD "Les Patios de l'Yerres" grâce aux fondations Anouk et Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

Le contexte sanitaire ne doit pas empêcher les EHPAD de rester des lieux de vie et d'envie. C'est pourquoi, avec toutes les précautions sanitaires d'usage, deux artistes peintres de la fondation "Anouk" se sont rendus à la résidence Les Patios de l’Yerres pour réaliser un beau projet : des fresques murales, œuvres auxquelles les résidents ont pu apporter leur contribution et qui viennent embellir leurs espaces de vie.

Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD
Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD

A la faveur de l’assouplissement du confinement, le Président et le Directeur Général de France Horizon ont pu venir ce 26 juin à la rencontre des équipes de quatre EHPAD de l'association mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. L'occasion de s'adresser directement aux professionnels mobilisés sur le terrain depuis plus de 4 mois.

EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
Equipes soignantes, hôtelières, d’encadrement, d'animation, administratives… Toutes sont pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire pour maintenir l’accompagnement des résidents des 8 EHPAD de France Horizon.  L’allègement progressif des mesures de confinement permet la reprise des visites, encadrées par des protocoles sanitaires strictes, dans les établissements et un retour à une vie sociale plus habituelle, plus riche et essentielle pour la santé des seniors.
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS

Le 7 octobre 2019, France Horizon célébrait les 30 ans de l’EHPAD La Maison Fleurie, en présence notamment de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA), de Madame la Maire de Feyzin Murielle Laurent, de résidents et de leurs familles.

OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
Les EHPAD d’Ile-de-France se sont réunis au mois de juin à Vulaines-sur-Seine pour la 1ère édition des Olympiades régionales France Horizon. Un moment de partage autour de valeurs sportives, d’esprit d’équipe et de convivialité.
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES

C'est en présence notamment du Préfet de l'Essonne Jean-Benoit Albertini, du Préfet Délégué à l'Egalité des Chances Alain Buquet, du directeur de la DIRRECTE et de Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, que France Horizon a présenté son retour d'expérience en tant qu'acteur du territoire oeuvrant dans le champ de l'insertion des jeunes via notamment les parcours "Garantie Jeunes et Emplois Francs".

Résidence autonomie : une première dans l'Aude
Résidence autonomie : une première dans l'Aude

France Horizon a été retenue par le Conseil départemental pour la construction d'une résidence autonomie de 44 places dans l'Aude où des besoins avaient été préalablement identifiés par le département.

L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
Situé à Mormant, en Seine-et-Marne, la gestion de l’EHPAD « Le Parc Fleuri » a été confiée à France Horizon - à compter du mois de novembre 2018 - par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
 
CHEF CUISINIER - PORTRAIT
CHEF CUISINIER - PORTRAIT

Gilles Ségur dirige depuis 2013 la cuisine de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "Les 7 Fontaines" de Gaillac. Il revient pour nous sur son parcours et sa conception d'une cuisine vertueuse pour nos ainés.

UN NOUVEL EHPAD EN PROJET
UN NOUVEL EHPAD EN PROJET

 ​France Horizon a remporté un appel à projet portant sur la création d'une  nouvelle maison de retraite, la 8ème de l'association, en Seine-et-Marne.

points
poignée de main
background formulaire newsletter