France horizon :
Actualité

L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS

Le 7 octobre 2019, France Horizon célébrait les 30 ans de l’EHPAD La Maison Fleurie, en présence notamment de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA), de Madame la Maire de Feyzin Murielle Laurent, de résidents et de leurs familles.

Emotions, souvenirs, partages et convivialité furent au rendez-vous durant ce moment marqué par les prises de paroles du président de France Horizon Monsieur Hubert Valade, du directeur général de l'association Monsieur Nabil Neffati et de la directrice de l’établissement Madame Hélène Jarousse. Cet évènement a été l’occasion de mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien des équipes hôtelières, soignantes, administratives, techniques et des partenaires de l’établissement.
 

 

UN PEU D’HISTOIRE… UNE RÉSIDENCE CONTINUANT DE GRANDIR


Créée en 1989, la résidence a toujours eu à cœur de s’inscrire dans une démarche d’adaptation permanente afin de pouvoir répondre aux nouveaux besoins de nos ainés. Dans cette optique, de grands travaux de rénovation ont été engagés en 2014 et ont permis l’ouverture d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA). Cet espace aménagé au sein de l’EHPAD accueille en journée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives, afin de leur proposer un environnement rassurant et confortable. Les travaux ont également compris la rénovation de toutes les chambres individuelles, ainsi que la création d’un espace Snoezelen et d’une salle de balnéothérapie.

Cette dernière année, la résidence a vécu une nouvelle avancée par la mutualisation de la direction de l’EHPAD et de l’établissement Accueil et Insertion France Horizon de Feyzin, voisin de la résidence.

Une démarche inédite et innovante qui laisse augurer de nouvelles initiatives auprès par exemple de personnes âgées en situation de précarité.

 

DES SALARIÉS ENGAGÉS DEPUIS 30 ANS


La célébration de l’anniversaire de l’établissement a permis de mettre également en lumière l’implication des équipes de Madame Jarousse, dont certains salariés sont présents depuis les 30 années d’existence de La Maison Fleurie. Daniel Perroud, Catherine Vernay et Louisa Belabbas, se sont ainsi vu remettre une médaille du travail en remerciement de leur engagement et de leur professionnalisme tout au long de ces nombreuses années.



CE QU’EN DISENT LES RÉSIDENTS, FAMILLES ET PARTENAIRES…
 

Madame Yamina Benarbia, résidente depuis 22 ans témoigne de son affection pour les équipes : «Le personnel est poli, intelligent et gentil. Madame Jarousse la directrice est agréable, à l’écoute et bien calme ».

Monsieur Gérard Reynaud, fils d’une résidente, apprécie l’établissement : «Ma mère a été accueillie depuis 2 ans dans cette institution, je n’en pense que du bien ! C’est un établissement bien entretenu, bien animé et pour avoir fréquenté d’autres maisons de retraite, La Maison fleurie ne ressemble à aucune d’entre elles. Il y règne ce côté familial, le personnel est souriant et bien à l’écoute, il y a toujours une bonne ambiance ».

Madame Maryse Fouillet, bénévole depuis 2013 : « C’est toujours avec plaisirs que j’ai souhaité m’investir dans le bénévolat au sein de l’institution, en apportant du mieux possible du réconfort, du bien-être et de l’écoute auprès des résidents. Je m’y sens bien et investie, le personnel est agréable et j’ai un bon contact avec les résidents qui me rendent bien en retour. Madame Jarousse est toujours présente et accueillante, la Maison Fleurie est une institution agréable, vivante et accueillante ! ».

 

Des témoignages qui confortent les équipes professionnelles de la résidence dans leur engagement humain porté auprès des seniors et qui nourrissent leur désir d’imaginer de nouvelles réponses à l'évolution de leurs besoins.

 


 

Focus sur...

L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS

Le 7 octobre 2019, France Horizon célébrait les 30 ans de l’EHPAD La Maison Fleurie, en présence notamment de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA), de Madame la Maire de Feyzin Murielle Laurent, de résidents et de leurs familles.

OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
Les EHPAD d’Ile-de-France se sont réunis au mois de juin à Vulaines-sur-Seine pour la 1ère édition des Olympiades régionales France Horizon. Un moment de partage autour de valeurs sportives, d’esprit d’équipe et de convivialité.
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES

C'est en présence notamment du Préfet de l'Essonne Jean-Benoit Albertini, du Préfet Délégué à l'Egalité des Chances Alain Buquet, du directeur de la DIRRECTE et de Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, que France Horizon a présenté son retour d'expérience en tant qu'acteur du territoire oeuvrant dans le champ de l'insertion des jeunes via notamment les parcours "Garantie Jeunes et Emplois Francs".

Résidence autonomie : une première dans l'Aude
Résidence autonomie : une première dans l'Aude

France Horizon a été retenue par le Conseil départemental pour la construction d'une résidence autonomie de 44 places dans l'Aude où des besoins avaient été préalablement identifiés par le département.

L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
Situé à Mormant, en Seine-et-Marne, la gestion de l’EHPAD « Le Parc Fleuri » a été confiée à France Horizon - à compter du mois de novembre 2018 - par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
 
CHEF CUISINIER - PORTRAIT
CHEF CUISINIER - PORTRAIT

Gilles Ségur dirige depuis 2013 la cuisine de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "Les 7 Fontaines" de Gaillac. Il revient pour nous sur son parcours et sa conception d'une cuisine vertueuse pour nos ainés.

UN NOUVEL EHPAD EN PROJET
UN NOUVEL EHPAD EN PROJET

 ​France Horizon a remporté un appel à projet portant sur la création d'une  nouvelle maison de retraite, la 8ème de l'association, en Seine-et-Marne.

points
poignée de main
background formulaire newsletter