France horizon :
Actualité

L’ehpad la tour, exemple d’engagement en matière de lutte contre la dénutrition

Lutter contre la dénutrition des seniors en EHPAD repose sur une politique volontariste de la part de toutes les équipes. Et la résidence La Tour, située à Montredon des Corbières dans l’Aude et dirigée par Monsieur Michel Limouzin, illustre parfaitement l’engagement de France Horizon dans ce domaine.

Image d’illustration : salle de restauration de l’EHPAD Hippolyte Panhard

Un taux de dénutrition proche de celui des personnes âgées vivant à leur domicile… Pour en arriver à ce résultat exemplaire, ce sont toutes les équipes de l’établissement – direction, cuisines, équipes hôtelières et soignantes – qui fournissent un effort quotidien afin de permettre aux résidents de bénéficier de repas frais préparés sur place par l’équipe cuisine, de l’EHPAD.

Ce travail quotidien permet d’excellent résultats en matière de santé des résidents, dont le taux de dénutrition est deux fois inférieur à la moyenne des autres établissements français.  Un taux qui se rapproche de celui des personnes âgées vivant à leur domicile.

L’alimentation est un sujet de vie et de santé primordial pour les résidents des EHPAD, le phénomène de dénutrition devant être particulièrement surveillé car très courant.  En effet la dénutrition touche entre 450 000 et 700 000 personnes âgées en France, selon l’UFC – Que Choisir. C’est pour cela que les efforts de l’EHPAD La Tour, basés sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière de nutrition sont particulièrement impactant.
 

Une diététicienne missionnée par l’Agence Régionale de Santé a accompagné les équipes dans leurs efforts portés sur l’alimentation afin d’assurer un suivi nutritionnel à chaque résident.

Le travail du personnel de cuisine est complété par celui des soignants qui aident les résidents pendant les repas, en les nourrissant et en les stimulant avec patience, ainsi que par celui du personnel hôtelier qui s’investit avec le sourire dans la présentation de la salle à manger et dans la qualité du service à table pour que tout le contexte des repas soit agréable et donc incitatif.

Les efforts fournis depuis de nombreuses années par tout le personnel de l’EHPAD ont permis une vraie réussite d’équipe quant à la qualité des soins dispensés aux résidents, tout particulièrement en matière d’alimentation. Cette volonté de donner aux résidents le meilleur service, la meilleure alimentation est au cœur des préoccupations de l’ensemble des établissements de France Horizon.

Focus sur...

L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS

Le 7 octobre 2019, France Horizon célébrait les 30 ans de l’EHPAD La Maison Fleurie, en présence notamment de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA), de Madame la Maire de Feyzin Murielle Laurent, de résidents et de leurs familles.

OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
OLYMPIADES RÉGIONALES SÉNIORS
Les EHPAD d’Ile-de-France se sont réunis au mois de juin à Vulaines-sur-Seine pour la 1ère édition des Olympiades régionales France Horizon. Un moment de partage autour de valeurs sportives, d’esprit d’équipe et de convivialité.
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES

C'est en présence notamment du Préfet de l'Essonne Jean-Benoit Albertini, du Préfet Délégué à l'Egalité des Chances Alain Buquet, du directeur de la DIRRECTE et de Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, que France Horizon a présenté son retour d'expérience en tant qu'acteur du territoire oeuvrant dans le champ de l'insertion des jeunes via notamment les parcours "Garantie Jeunes et Emplois Francs".

Résidence autonomie : une première dans l'Aude
Résidence autonomie : une première dans l'Aude

France Horizon a été retenue par le Conseil départemental pour la construction d'une résidence autonomie de 44 places dans l'Aude où des besoins avaient été préalablement identifiés par le département.

L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
Situé à Mormant, en Seine-et-Marne, la gestion de l’EHPAD « Le Parc Fleuri » a été confiée à France Horizon - à compter du mois de novembre 2018 - par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
 
CHEF CUISINIER - PORTRAIT
CHEF CUISINIER - PORTRAIT

Gilles Ségur dirige depuis 2013 la cuisine de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "Les 7 Fontaines" de Gaillac. Il revient pour nous sur son parcours et sa conception d'une cuisine vertueuse pour nos ainés.

UN NOUVEL EHPAD EN PROJET
UN NOUVEL EHPAD EN PROJET

 ​France Horizon a remporté un appel à projet portant sur la création d'une  nouvelle maison de retraite, la 8ème de l'association, en Seine-et-Marne.

points
poignée de main
background formulaire newsletter