NOS ENGAGEMENTS :

Asile et intégration

Plateforme d’inclusion sociale du Nord

CHRS, Service Logement, FSL, AVDL Réfugiés, CPH

122 boulevard Van Gogh
59 650 Villeneuve d’Ascq
Tél. 03 20 94 78 20

Directrice : Imelda CHANOINE

Description

Mobilisée depuis 20 ans auprès des personnes en recherche d’insertion sociale, les équipes de France Horizon Hauts-de-France s’engagent auprès :

  • de familles en demande d’hébergement nécessitant un accompagnement social vers une insertion durable (CHRS ou CPH),
  • de ménages en difficulté de recherche ou de maintien dans leur logement (Service logement, AVDL Réfugiés, Mesures FSL),

Le CHRS

UN ACCOMPAGNEMENT, DEUX OBJECTIFS : LE logement & L’AUTONOMIE

La finalité du travail de notre équipe ? Permettre à toute personne, ou famille, de retrouver une solution de logement adaptée à sa situation et une situation sociale stable et intégrée.

L’accompagnement repose sur un projet d’insertion, personnalisé et adapté, pour lequel chaque personne s’engage à en respecter les conditions.

Ce projet est ensuite mis en oeuvre au travers d’un accompagnement par lequel chaque personne s’entretient régulièrement avec son référent – travailleur social – qui le conseille et l’accompagne dans la réalisation des différentes étapes de son projet de vie :

  • Logement/Hébergement
  • Démarches administratives
  • Insertion professionnelle
  • Apprentissage du français
  • Suivi psychologique
  • Problématiques de santé

L’HEBERGEMENT

Basé sur le principe du logement diffus, le CHRS met à disposition 18 logements (allant du T1 au T4), localisés sur la métropole Lilloise.

L’ADMISSION

Dès libération d’un logement du CHRS, les demandes des familles rapatriées par le ministère des Affaires étrangères sont étudiées en priorité.

Si aucune famille n’est en attente, les demandes transmises par le SIAO de Lille sont reçues et les personnes concernées s’entretiennent avec l’un de nos travailleurs sociaux. Si les problématiques de la personne sont susceptibles de trouver une réponse adaptée au sein de notre établissement, ses premiers besoins sont formalisés dans un contrat de séjour dont la signature, par la personne prise en charge et par la direction de l’établissement, acte son admission.

 

LE SERVICE LOGEMENT

POUR QUI ?

Des familles en difficulté de maintien dans leur logement, pour des raisons d’impayé de loyers ou de charges, ou pour des problèmes d’appropriation du logement.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR QUEL OBJECTIF ?

Axé sur la gestion budgétaire, l’accompagnement prend cependant en compte la globalité de la situation en vue d’un maintien durable dans le logement ou la recherche d’une solution de logement plus adaptée. Un accompagnement à la recherche d’un logement peut également être proposé aux personnes sans logement, hébergées chez un tiers ou subissant une situation de sur-occupation.

L’ADMISSION

Les familles sont orientées par les services du département, des partenaires (UTPAS, CCAS, DAL…) ou les bailleurs.

Certains ménages interpellent directement l’établissement et peuvent, selon certains critères, bénéficier d’un accompagnement.

 

L’AVDL RÉFUGIÉS

POUR QUI ?

France Horizon Hauts de France accompagne des personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) dans leur recherche, leur installation et leur maintien dans un logement.

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL VERS L’ACCÈS ET LE MAINTIEN AU LOGEMENT

L’accompagnement vise dans un premier temps à permettre au public l’accès à des ressources suffisantes pour pouvoir prétendre à un logement autonome (ouverture des droits, insertion professionnelle, régularisation administrative). Un apprentissage du système français est souvent nécessaire (démarches, présentation des institutions).

Une fois la situation financière viable, les demandes de logement social sont faites et la recherche active engagée. En parallèle, une recherche d’accompagnement en partenariat peut être mise en place dans d’autres domaines nécessitant un accompagnement spécifique : parentalité, santé physique et mentale, gestion du budget, etc.  Autour de l’accès au logement, une présence est nécessaire pour les visites de logement, les contacts avec le bailleur, le dossier FSL, l’aide à l’installation, la découverte du quartier, l’état des lieux, l’organisation de l’emménagement, l’ouverture des compteurs, etc.

Après l’entrée dans le logement, quelques mois d’accompagnement sont souvent encore nécessaires afin de parfaire l’apprentissage de l’autonomie (relative à la gestion administrative et à la compréhension du français notamment), la gestion du budget et la compréhension des différentes charges et responsabilités liées au logement.

A l’issue, quand cela s’avère nécessaire, un relai est passé avec les partenaires œuvrant dans le droit commun (CCAS, UTPAS, Centres Sociaux, etc.).

 

LE CENTRE PROVISOIRE
D’HÉBERGEMENT

Pour plus d’informations sur le CPH, cliquez ici.

L’EQUIPE

  • 1 directrice
  • 1 directrice adjointe « pôle réfugiés »
  • 1 chef de service
  • 17 travailleurs sociaux
  • 1 chargée de mission Logement/emploi
  • 1 secrétaire
  • 2 comptables
  • 2 agents technique

 

NOS PARTENAIRES

L’engagement de l’établissement « Accueil et Insertion » des Hauts-de-France repose sur la confiance et l’implication de nombreux partenaires publics et associatifs dont :

  • Le ministère des Affaires étrangères
  • La DDCS 59
  • Le Conseil départemental du Nord
  • La Métropole Européenne de Lille (MEL)
  • Pôle emploi/MIE
  • La CAF
  • UTPAS/CCAS
  • PASS PSY
  • Des bailleurs publics et privés
  • Des fédérations d’associations : FNARS, URIOPSS, FEHAP, CMAO
  • Le SIAO de Lille
  • Des associations caritatives : Secours Catholique, Secours populaire, DAL…
  • Emmaüs Connect / Les Relais Numériques