France Horizon :
Qui sommes-nous ?

Du CEFR à France Horizon

Répondre aux besoins de personnes en situation d’exclusion sociale ou de dépendance liée à l’âge, s’adapter aux évolutions de notre société, interroger ses pratiques professionnelles pour améliorer l’accueil et l’accompagnement proposés par ses établissements… Depuis sa création en 1940, le CEFR, aujourd’hui France Horizon, a su évoluer pour demeurer un acteur affirmé de l’économie sociale et solidaire.

frise histoire france horizon

Plus de 75 ans d’engagement au service de l’intérêt général

1940

Création par l’Etat du Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR)

La première mission du CEFR, définie par l’Etat, est d’apporter un soutien matériel et logistique aux Français déplacés dans le contexte de la 2nde Guerre Mondiale.

1945 > 1970

Une association dédiée aux Français de l’étranger rapatriés

Confirmant sa mission d’intérêt général avec le ministère des Affaires étrangères, les missions du CEFR sont consolidées. L’association devient l’unique organisation en France assumant une prise en charge complète (accueil, hébergement, accompagnement social) dédiée aux Français de retour de l’étranger. Dans le contexte des grands rapatriements sanitaires et géopolitiques (Algérie, Indochine, Suez…), l’association entre dans sa phase d’activité la plus intense et compte jusqu’à 60 établissements et 7 000 lits en France pour plus de 1 000 Français rapatriés pris en charge chaque année.

Dès 1952, le CEFR adapte son dispositif aux besoins spécifiques des personnes âgées et ouvre une maison de retraite au château des Brullys (Seine-et-Marne), que le ministère des Affaires étrangères lui a affecté.

1980 > 2000

Le CEFR s’ouvre à toute personne en situation d’exclusion sociale et de dépendance liée à l’âge

Avec la baisse des rapatriements organisés par le ministère des Affaire étrangères, le CEFR impulse une restructuration et une ouverture de ses dispositifs en trois actes :

  • Dans les années 1980, l’association révise ses capacités d’accueil qui passent d’une soixantaine à une douzaine d’établissements et de sept mille à un millier de lits.

  • En 1998, face à la problématique du maintien des capacités d’accueil, le Conseil d’Administration est amené à « élargir les services du CEFR aux Français de l’étranger en difficulté venus en France ou comptant y venir par leurs propres moyens en sus de ceux rapatriés par les consulats ».

  • Dans les années 1990 à 2010 :

    • Le CEFR ouvre le savoir-faire de ses équipes professionnelles à toute personne en demande d’insertion sociale et voisine de ses établissements, en complément de la prise en charge des Français de l’étranger-rapatriés. D’anciens dispositifs sont rénovés et restructurés tandis que 4 nouveaux établissements Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, plus proches des bassins d’emplois, sont créés.

    • Forte de son expérience et en réponse à l’enjeu croissant de la dépendance liée à l’âge, l’association fait de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées une mission à part entière. Elle ouvre ses EHPAD à toute personne âgée voisine de ses établissements et créée 6 nouveaux EHPAD. A but non-lucratif, toutes ses maisons de retraite sont habilitées à l’aide sociale.

à partir de 2013

Le CEFR développe un nouveau projet et change de nom pour devenir France Horizon

Depuis le début des années 2000, les Français de l'étranger-rapatriés représentent 10 à 15 % des personnes accueillies chaque année. Afin de rapprocher son identité de la réalité de ses missions et de gagner en lisibilité auprès de ses usagers et partenaires, le CEFR change de nom et devient France Horizon.

Forte du succès de l’ouverture de ses établissements à leur bassin de vie, France Horizon élabore un plan stratégique à 5 ans répondant à l’évolution des besoins de ses publics, aux transformations des politiques publiques en matière d’insertion sociale et professionnelle et aux mutations du secteur social et médico-social.

Ce projet stratégique 2015-2020 ancre l’association dans le monde de l’économie sociale et solidaire en priorisant différents enjeux :

  • La poursuite de l’ouverture de ses savoir-faire à des activités sociales et médico-sociales nouvelles (enfance, demandeurs d’asile, réfugiés, personnes âgées handicapées).

  • Son inscription dans une démarche de développement garante de son indépendance.

  • La pérennisation des missions historiques de France Horizon auprès des Français de l’étranger-rapatriés.

  • L’innovation des modes d’accueil et d’accompagnement.

  • Le renforcement de son réseau partenarial public, parapublic et privé à travers des pôles pertinents à l’échelle des territoires.

Focus sur...

L’ACCUEIL DES REFUGIES
L’ACCUEIL DES REFUGIES
Réfugiés, réinstallés, migrants… Les équipes de France Horizon se mobilisent auprès des populations déplacées.

 

TOP 10 DE LA DIVERSITE
TOP 10 DE LA DIVERSITE
Co-lauréate du « Top Ten de la diversité », France Horizon agit pour l'égalité des chances.
 
TROPHEE DIRECTION[S]
TROPHEE DIRECTION[S]

A l’occasion du 12e Trophée Direction[s], un dispositif social expérimental auquel prend part France Horizon a été distingué !

UNE GESTION TRANSPARENTE
UNE GESTION TRANSPARENTE
Décerné par le journal Instit Invest, France Horizon se voit attribuer le "label Transparence Instit Invest 2016" !
BILAN D'ACTIVITE 2015
BILAN D'ACTIVITE 2015

Pour tout savoir de notre engagement et de nos avancées en 2015, prenez connaissance du bilan annuel d'activité de France Horizon.

points
poignée de main
background formulaire newsletter