France horizon :
Actualité

IRMA > RELOGEMENT

05/12/17 Hébergés provisoirement en région parisienne depuis la mi-septembre, plus de 100 st-martinois ont été relogés par France Horizon et les services de l’Etat courant novembre, dont 84 à Angers et Saumur. Une nouvelle étape de franchie dans leur reconstruction d'une vie nouvelle…

Photo : Déjeuner des Saint-martinois à la Cité administrative d'Angers avant leur installation dans les logements. En présence notamment du directeur de la DDCS, du secrétaire général de la Préfecture, du directeur général de France Horizon et de la directrice régionale de France Horizon Pays-de-la-Loire.


« Ça y est ! On va enfin avoir un véritable chez soi et commencer à reconstruire notre avenir. »

C’est en prononçant ces mots que Mme C. est arrivée à Angers le 27 novembre pour s’installer dans un logement avec ses 3 enfants après avoir été hébergée provisoirement en région parisienne.

Comme elle et sa famille, 80 autres personnes ont pris place dans leur nouveau logement à Angers/Saumur le 27 novembre dernier tandis qu’une vingtaine d’autres personnes ont été relogés – ou ont intégré un hébergement en CHRS – dans différentes autres villes où France Horizon est présente.
 

« Tous les établissements Accueil et Insertion de France Horizon, en lien avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les bailleurs, sont mobilisés depuis le mois d’octobre pour trouver une solution de relogement adaptée à chaque situation familiale. Rappelons que la difficulté réside dans le fait de trouver rapidement un logement qui soit adapté à chaque typologie familiale et aux souhaits géographiques de chacun, le tout dans un contexte de forte tension du logement social » souligne Nabil Neffati, DG de France Horizon. « Pour pallier à ces difficultés, nous pouvons compter sur l’investissement réactif de nos équipes et de nos partenaires – Préfectures, Mairies, bailleurs sociaux… - sans qui une mobilisation aussi rapide et exceptionnelle de solutions pérennes de relogement serait impossible. »

 

Première étape : l’accueil et l’installation dans les logements


Accueillie à la descente des bus par nos équipes, chaque famille a été installée dans un logement adapté et leur nouvel environnement leur a été présenté.
Au préalable, les logements ont été préparés par nos équipes en collaboration avec les bailleurs gestionnaires et meublés grâce à l'aide de différents organismes (Emmaüs, Etap'habitat, Ressourcerie des biscottes...)
 

Deuxième étape : Déploiement de l’accompagnement sociaL vers l’autonomisation


Après un diagnostic social approfondi, s’en s'en suit l’élaboration concertée d’un projet de vie intégrant l’ensemble des besoins (accès aux soins, scolarisation des enfants, projet professionnel, suivi administratif…) à prendre en compte pour permettre à chaque famille de se reconstruire durablement.

Un accompagnement social transversal les aide à apprivoiser leur nouvel environnement et leur fournit un soutien dans leurs différentes démarches et projets personnels pour, in fine, leur permettre de redevenir socialement autonome le plus rapidement possible.
 

Et la scolarisation des enfants ?


Scolarisés jusqu'alors provisoirement à proximité de la région parisienne, les enfants concernés par ces relogements seront rapidement scolarisés – via la mobilisation des réseaux de nos établissements Accueil et Insertion et des Académies concernées –  dans des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées proches de leur site de relogement.
 

Quels sont les logements mis à disposition ?


Il s’agit de logements sociaux gérés par des bailleurs habilités. Adaptés à chaque typologie familiale, ils vont du T3 au T5. Le règlement des loyers repose pour partie sur les aides sociales habituelles. Le complément est versé par les familles elles-mêmes disposant de ressources suffisantes et, lorsque ces dernières ne sont pas suffisantes, par France Horizon qui prend en charge ce complément dans un premier temps – le temps pour la famille de stabiliser sa situation.

La plupart de ces logements sont loués dans le cadre de baux glissants : d’abord loués au nom de France Horizon, les baux seront mis au nom des familles et personnes locataires à la fin de leur processus d’accompagnement.
 

Et les familles restées en région parisienne ?


France Horizon et les services de l'Etat continuent de chercher des solutions de relogement pour les 70 personnes encore hébergées en région parisienne. L’objectif initial d’un relogement de la totalité des 180 personnes prises en charge depuis le mois de septembre et ce avant le 31 décembre 2017 restent donc d’actualité.

Focus sur...

IRMA > RELOGEMENT
IRMA > RELOGEMENT

05/12/17 Hébergés provisoirement en région parisienne depuis la mi-septembre, plus de 100 st-martinois ont été relogés par France Horizon et les services de l’Etat courant novembre, dont 84 à Angers et Saumur. Une nouvelle étape de franchie dans leur reconstruction d'une vie nouvelle…

L'accueil des St-Martinois
L'accueil des St-Martinois
25/10/17. Accueillis le 13 octobre au Domaine des Trois Châteaux, 151 Saint-Martinois rapatriés par l’Etat y résident provisoirement dans l’attente d’un relogement pérenne. Hébergement, scolarité, vie collective, équipes… retour sur les premiers jours de l’installation.
 
Irma : auprès des sinistrés
Irma : auprès des sinistrés

14/10/17. Mandatée par le ministère de la Cohésion des territoires, l’association France Horizon accueille et accompagne les Saint-Martinois ayant regagné la Métropole et sollicitant une aide globale dans leur réinstallation suite à la catastrophe climatique qu’a subi l’île et ses habitants.

points
poignée de main
background formulaire newsletter