FRANCE HORIZON :

Actualité

Un projet artistique collaboratif inédit : France Horizon, Arrangement Provisoire et Tremplin Anepa s’unissent pour créer une œuvre grandeur nature !

Ce projet artistique innovant et inédit, intitulé "TRAMES", est une collaboration entre France Horizon, Arrangement Provisoire et Tremplin Anepa. Il vise à créer une œuvre grandeur nature en réunissant différentes générations, cultures et publics.  Le jeudi 5 octobre a marqué le coup d'envoi de ce projet, avec le premier atelier de tissage organisé à l'EHPAD La Maison Fleurie, réunissant les résidents de l'EHPAD et du CHRS de Feyzin.

Jordi Gali, leader du projet d’Arrangement Provisoire et ancien chorégraphe, a une vision claire : créer un ouvrage collectif, de séance à séance durant 9 mois, pour que chaque personne apporte au fur et à mesure sa pierre à une œuvre de 12 mètres de haut qui sera exposée au cœur du territoire Feyzinois !

Les premières impressions de cette session ont été extrêmement positives, les participants la décrivant comme « relaxante, déstressante, agréable, amusante et enrichissante ».

 

 

L’art rassemble les générations et les cultures à l’EHPAD La Maison Fleurie et au CHRS de Feyzin

Le projet TRAMES est un projet de l’artiste chorégraphe Jordi GALI porté par France Horizon et ANEPA Tremplin, en résidence artistique sur le territoire feyzinois mais également en lien avec les communes de Saint-Fons, Corbas et Vénissieux. Le déploiement sur un tel territoire, associant Feyzin et les collectivités voisines, fait de TRAMES un projet d’envergure et engagé dans l’art du faire ensemble ! 

L’un des aspects les plus intéressants de ce 1er atelier est la manière dont il a rassemblé les générations et les cultures. En faisant participer en même temps les seniors de l’EHPAD La Maison Fleurie et les résidents du CHRS voisin, il favorise le lien social et la création de relations autour d’une œuvre commune. La barrière de la langue n’était nullement un problème.

Le faire ensemble permet d’établir des connexions intergénérationnelles et interculturelles, renforçant ainsi le tissu social, lesquels font sens au projet artistique : créer du lien et nouer des relations, autour d’une œuvre commune.

« Ce projet artistique, par sa nature collaborative et participative, offre une expérience gratifiante et enrichissante pour tous les participants. Il permet à chacun de s’exprimer artistiquement, de partager des moments de convivialité, de renforcer leur pouvoir d’agir, de repartir avec des souvenirs et de voir, d’ici quelques mois, « leur » œuvre exposé au cœur du territoire Feyzinois ! »  Karla Valentin, 

  

Rendez-vous en juin 2024 pour l’exposition de cette œuvre monumentale de 12 mètres de hauteur au Fort de Feyzin !

Ce projet d’art collectif ne fait que commencer. Les ateliers se tiendront tout au long de l’année, avec des rencontres prévues les jeudis matins de 9h à 12h dans différents lieux de la région lyonnaise.

Chaque séance suit un protocole identique : accueil, temps autour d’une pratique artistique (écoute, mouvement, langage, céramique…), tissage collectif, mot de la fin.

  • A l’EHPAD La Maison Fleurie, le 5 et 19 octobre
  • Au « Le Corner de Feyzin » le 02 novembre
  • A « L’Epicerie Moderne » le 16 novembre, 14 et 21 décembre
  • Au  « Centre d’Art CAP St-Fons » le 25 janvier et 08 février 2024
  • A « Le Polaris de Corbas » le 22 février et 07 mars
  • A « L’Espace Pandora” de Vénissieux le 14 et 28 mars
  • A la « Médiathèque de Feyzin » le 11 et 25 avril
  • Et finalement, le Fort de Feyzin le 23 mai, 06 et 20 juin

Au-delà du lien, ce projet contribue à faire rayonner la ville de Feyzin avec l’œuvre finale qui offrira ainsi la possibilité à un large public de découvrir et d’admirer cette création collaborative unique ! L’œuvre finale sera exposée en lien avec des événements culturels d’envergure de la Métropole lyonnaise et sera accompagnée d’une exposition composée de photos et de sons, retraçant l’aventure vécue par l’ensemble des participants.

Ce projet démontre le pouvoir de l’art pour rassembler, inspirer et créer du lien social, tout en mettant en valeur la diversité et la richesse culturelle du territoire.

Merci à Jordi Gali, Karla Valentin, aux équipes de Feyzin (CHRS et EHPAD) pour ce beau projet. Nous remercions également la mairie de Feyzin pour leur soutien et implication.

Rendez-vous en Juin 2024 ! 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...