LA MAISON DES CIMES L’Hospitalet-près-l’Andorre

16 places

Rue Couzy
09390 L’Hospitalet-près-l’Andorre

Joséphine KERSANI
Coordinatrice sociale et territoriale
07 60 98 93 82


 

Nous contacter
Description
OUVERTURE JANVIER 2020

Cette résidence épanouissante et bienveillante est une expérimentation inédite d’innovation sociale en territoire rural situé à l’Hospitalet-près-l’Andorre. Les familles monoparentales y bénéficient d’un logement neuf, meublé et équipé, d’un cadre de vie rural agréable et de diverses prestations sociales pour l’épanouissements des mères et de leurs enfants. Par la présence de deux hôtes, chaque famille bénéfice d'un appui personnalisé et bienveillant intégrant toutes les dimensions d'un projet de vie abouti : la parentalité, l’insertion professionnelle, le logement autonome, la scolarité...

 

LE PUBLIC ACCUEILLI


La maison accueille les mères seules avec au moins un enfant ayant entre 3 et 11 ans (jusqu'à 3 enfants) et en situation de fragilité sociale.


 

LA PHILOSOPHIE DU PROJET

La Maison des Cimes est une manière innovante de redonner du souffle à l’avenir de femmes isolées, de leurs enfants et de notre ruralité au travers d’une maison d’accueil et de développement conçue comme un lieu de vie, de reconstruction sociale et éducatif, ouvert à tous les habitants.



 

L'ACCOMPAGNEMENT DÉPLOYÉ


​​Pour répondre aux besoins du public accueilli, France Horizon propose en partenariat avec la commune de l’Hospitalet-près-l’Andorre un accompagnement personnalisé :
 

  • Un logement neuf, meublé et équipé. Dans une maison remise à neuf, des appartements T2 et T3 sont mis à disposition des mères et de leurs enfants. La connexion internet est incluse dans le loyer, un espace de vie commun est également à disposition des locataires avec cuisine, salon, ordinateur…

 

  • Des ateliers et activités au sein d’un espace de vie sociale. Les locataires sont accompagnés au quotidien et peuvent se voir proposer des groupes de paroles sur la parentalité, des échanges linguistiques, des ateliers pour l’insertion professionnelle, des ateliers de cuisine… Une fois par semaine une sortie au marché ou au supermarché est organisé à Ax les Thermes, ainsi qu’une sortie à Foix pour les démarches et les achats.
 
  • Un encadrement scolaire et extrascolaire pour les enfants. Les enfants des locataires peuvent être scolarisés à l’école de l’Hospitalet-près-l’Andorre pour les plus petits (petite section - cours préparatoire) et à Mérens-les-Vals pour les plus grands (CE1-CM2). Loin des classes surchargées, les enfants intègrent des classes uniques à effectifs restreints pour un enseignement au plus proche des besoins, du rythme d'apprentissage et des particularités de chaque enfant. Un contexte dans lequel l'école et leurs enseignantes peuvent ainsi créer un lien fort avec les familles. En dehors de l’école des activités telles que des randonnées, des spectacles, des activités en nature ou des classes de ski pourront être proposées.

 ​

CHIFFRES CLEFS

 
  • La durée du séjour est de 6 mois renouvelable.
 
  • 2 hôtes sont présents sur place et accompagnent les locataires.



ACCESSIBILITE

 
  • Une gare avec 3 trains circulants par jour en direction d'Ax les Thermes et Foix.
 
  • Un bus à la demande est disposnible pour se rendre à Ax les Thermes et Foix.
 
  • Des navettes sont organisées par la Maison des Cimes.
 
  • La maison est accessible par la route nationale 20. 

 
poignée de main
background formulaire newsletter