NOTRE ACTION

Moyens de garde souple pour les parents, lieux d’épanouissement et d’apprentissage pour les enfants, France Horizon développe et gère des crèches multiaccueil ouvertes à tous. 

À but non-lucratif et aux tarifs indexés au quotient familial, nos établissements s’adaptent aux ressources de chaque famille et contribuent à la construction d’une véritable mixité sociale.
 
Intéressé(e) par l’une de nos crèches ? Contactez-la et visitez-la !  TROUVER UNE CRÈCHE


Plaquette : Notre action Petite Enfance
 
 
AUPRÈS DES ENFANTS
UN ACCOMPAGNEMENT S’ADAPTANT AU RYTHME DE CHACUN
 
Chacune des crèches France Horizon déploie un projet pédagogique au centre duquel une priorité est mise en action : favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de chaque enfant, par l’écoute et le respect de ses besoins comme de son rythme d’évolution propre.
 
Pour mettre en musique cette priorité, une équipe professionnelle encadre les enfants au quotidien. Chaque établissement est ainsi composé :

 

  • d’un-e directeur-trice ;
  • d’un médecin ;
  • d’un-e infirmier-e ;
  • d’un-e psychologue ;
  • d’un-e psychothérapeute ;
  • d’auxiliaires de puériculture ;
  • d'éducateurs de jeunes enfants ;
  • d’employés de crèche et d’agents de service.
 
 
AUPRÈS DES PARENTS
S’ADAPTER AUX CONTRAINTES SOCIO-ÉCONOMIQUES
 
Donnant à chacun – quelles que soient ses contraintes, quel que soit son milieu social – la chance d’accéder à un mode garde qualitatif pour ses enfants, les crèches France Horizon contribuent à la construction d’une véritable mixité sociale :
  • Accueil à temps plein, accueil ponctuel, horaires « atypiques »… En tant que multiaccueil, nos établissements s’adaptent aux contraintes horaires et calendaires de chaque famille.
  • À but non-lucratif et conventionnés par la Caisse d’allocations familiales (Caf), nos établissements proposent des tarifs indexés au quotient familial. Les parents aux ressources modestes peuvent ainsi faire bénéficier à leurs enfants d’un mode de garde aussi qualitatif que des familles à la situation sociale moins contrainte.
  • S’adaptant aux besoins sociaux constatés localement, certains de nos multiaccueils sont labellisés
    « à vocation d'insertion professionnelle » (AVIP).
     C’est le cas de l’établissement « Horizon Clichy » dont une famille sur quatre s’inscrit dans une démarche d’insertion sociale et est accompagnée par les services sociaux locaux.

 

AUPRÈS DES AUTORITÉS
UNE MÉTHODE EN QUATRE ÉTAPES : PROPOSER, COOPÉRER, CONSTRUIRE, GÉRER
 
PROPOSER
France Horizon propose sa contribution au programme de création de places des municipalités par la recherche et la mobilisation de locaux.
 
COOPÉRER
France Horizon coopère avec la mairie concernée ainsi que la CAF sur les modalités de financement, d’ouverture, de gestion afin de trouver un accord commun.
 
CONSTRUIRE
France Horizon assume la maitrise d’ouvrage des travaux de construction ou de reconversion des locaux.
 
GÉRER
France Horizon assume l’ouverture et la gestion quotidienne de la structure, tant dans les enjeux humains d’épanouissement de l’enfant que dans les enjeux de gestion.

 

Focus sur...

Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022
Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les acteurs publics, associatifs, citoyens et privés sont mobilisés auprès des familles déplacées pour les accueillir, les héberger, les informer et les accompagner dans cette épreuve.
Point de situation sur le contexte national et la mobilisation de France Horizon au 06 mai 2022.

Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire
Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire

A France Horizon, les EHPAD ne sont pas seulement des lieux de vie et d'accompagnement auprès des ainés. Ils sont aussi acteurs des besoins en emploi de leur territoire. La preuve par l'exemple avec la réalisation entre octobre 2020 et septembre 2021 d'un chantier d'insertion pour les métiers d'aide à la personne dont France Horizon Ile-de-France Seniors fut actrice. Une expérience réussie qui sera renouvelée en 2022.

Journée pédagogique inter-crèches : l'occasion de mêler formation et moments d'échanges pour les équipes France Horizon.
Journée pédagogique inter-crèches : l'occasion de mêler formation et moments d'échanges pour les équipes France Horizon.

Moments clés en crèche, les journées pédagogiques sont des temps essentiels pour aborder le projet de la crèche, l’organisation de l’accueil, la pédagogie mise en œuvre au quotidien dans un but d’amélioration et d’harmonisation des pratiques. Mais ce sont également de bonnes occasions de favoriser la cohésion des équipes. En témoigne cette journée pédagogique pas comme les autres...

AG 2021 : HUBERT VALADE RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE      DE FRANCE HORIZON
AG 2021 : HUBERT VALADE RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DE FRANCE HORIZON
Les administrateurs de FRANCE Horizon avaient rendez-vous ce mercredi 7 juillet pour l’Assemblée Générale 2021 !

Au programme : présentation des rapports d'activité et moral, présentation du rapport 2020 du Commissaire aux Comptes, élection des membres du Conseil d’administration, du Président et des membres du Bureau.

points
poignée de main
background formulaire newsletter