NOTRE ACTION

Moyens de garde souple pour les parents, lieux d’épanouissement et d’apprentissage pour les enfants, France Horizon développe et gère des crèches multi-accueil ouvertes à tous. 
À but non-lucratif et aux tarifs indexés au quotient familial, nos établissements s’adaptent aux ressources de chaque famille et contribuent à la construction d’une véritable mixité sociale.
 
Intéressé(e) par l’une de nos crèches ? Contactez-la et visitez-la !  TROUVER UNE CRÈCHE


 
 
AUPRÉS DES ENFANTS
UN ACCOMPAGNEMENT S’ADAPTANT AU RYTHME DE CHACUN
 
Chacune des crèches France Horizon déploie un projet pédagogique au centre duquel une priorité est mise en action : favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de chaque enfant, par l’écoute et le respect de ses besoins comme de son rythme d’évolution propre.
 
Pour mettre en musique cette priorité, une équipe professionnelle encadre les enfants au quotidien. Chaque établissement est ainsi composé :

 

  • d’un-e directeur-trice ;
  • d’un médecin ;
  • d’un-e infirmier-e ;
  • d’un-e psychologue ;
  • d’un-e psychothérapeute ;
  • d’auxiliaires de puériculture ;
  • d'éducateurs de jeunes enfants ;
  • d’employés de crèche et d’agents de service.
 
 
AUPRÉS DES PARENTS
S’ADAPTER AUX CONTRAINTES SOCIO-ÉCONOMIQUES
 
Donnant à chacun – quelles que soient ses contraintes, quel que soit son milieu social – la chance d’accéder à un mode garde qualitatif pour ses enfants, les crèches France Horizon contribuent à la construction d’une véritable mixité sociale :
  • Accueil à temps plein, accueil ponctuel, horaires « atypiques »… En tant que multi-accueil, nos établissements s’adaptent aux contraintes horaires et calendaires de chaque famille.
  • À but non-lucratif et conventionnés par la Caisse d’allocations familiales (Caf), nos établissements proposent des tarifs indexés au quotient familial. Les parents aux ressources modestes peuvent ainsi faire bénéficier à leurs enfants d’un mode de garde aussi qualitatif que des familles à la situation sociale moins contrainte.
  • S’adaptant aux besoins sociaux constatés localement, certaines de nos structures peuvent être labellisées « crèche à vocation sociale ». C’est le cas de l’établissement « Horizon Clichy » dont une famille sur quatre s’inscrit dans une démarche d’insertion sociale et est accompagnée par les services sociaux locaux.

 
AUPRÉS DES AUTORITÉS
UNE MÉTHODE EN QUATRE ÉTAPES : PROPOSER, COOPÉRER, CONSTRUIRE, GÉRER
 
PROPOSER
France Horizon propose sa contribution au programme de création de places des municipalités par la recherche et la mobilisation de locaux.
 
COOPÉRER
France Horizon coopère avec la mairie concernée ainsi que la CAF sur les modalités de financement, d’ouverture, de gestion afin de trouver un accord commun.
 
CONSTRUIRE
France Horizon assume la maitrise d’ouvrage des travaux de construction ou de reconversion des locaux.
 
GÉRER
France Horizon assume l’ouverture et la gestion quotidienne de la structure, tant dans les enjeux humains d’épanouissement de l’enfant que dans les enjeux de gestion.
 

 

Focus sur...

RÉTROSPECTIVE 2019
RÉTROSPECTIVE 2019

(Re)découvrez le travail de nos équipes en consultant le rapport annuel 2019 ! Pour chacun des publics accueillis, nos 984 professionnels continuent de répondre présent > vers une existence digne pour tous, vers l'autonomie.

 

L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON
L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON
Située dans le 10e arrondissement de Paris au sein de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP, l’association « les Kyklos », qui accueille depuis 2017 les jeunes enfants de parents - et de leurs aidants - durant leurs périodes d’hospitalisation ou lors de leurs parcours de soin, rejoint France Horizon, afin de renforcer ensemble ce concept d’accueil unique en France.
LES CRÈCHES FRANCE HORIZON ROUVRENT LEURS PORTES
LES CRÈCHES FRANCE HORIZON ROUVRENT LEURS PORTES

Près de 2 mois se sont écoulés depuis la fermeture des crèches de France Horizon en raison de la crise sanitaire. Deux mois d’inactivité contrainte qui ont pris fin cette matinée du 11 mai durant laquelle les premiers rires d’enfants se sont de nouveau fait entendre !

Interview de Nabil Neffati, Directeur Général - magazine Géroscopie
Interview de Nabil Neffati, Directeur Général - magazine Géroscopie
Histoire de France Horizon, point sur le secteur des EHPAD, qualité de vie au travail, vision d’avenir et projet stratégique … Autant de thèmes abordés par Nabil Neffati Directeur Général de l’association au cours d’une interview accordée au magazine Géroscopie, revue mensuelle d'information pour les décideurs en gérontologie.
points
poignée de main
background formulaire newsletter