Notre politique ressources humaines

Une nécessité guide la gestion des 700 salariés oeuvrant auprès de nos publics : concilier le développement de l’association et l’accès pour chaque salarié au progrès social.
Garantir confort d’exercice pour ses collaborateurs et qualité des actions menées constituent donc une même priorité et France Horizon s’engage à soutenir, pour ses équipes, les moyens nécessaires au développement et à la valorisation de leurs savoir-faire.

Une gestion professionnelle des ressources humaines 

Chaque établissement « Accueil et Insertion » et EHPAD dispose d’un personnel administratif de proximité, formé à la gestion courante des ressources humaines.
La direction nationale assume quant à elle différentes fonctions supports auprès de l’ensemble des établissements telles que la gestion des paies, le recrutement, les formations, une veille réglementaire…

 

un dialogue social dynamique

France Horizon se donne les moyens de permettre à ses salariés de devenir des collaborateurs à part entière de son projet collectif au travers :

  • de la présence de salariés au sein du conseil d’administration,
  • de l’existence d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour chaque pôle d’activité,
  • du déplacement régulier du comité d’entreprise dans les établissements,
  • d’actions co-construites avec les instances représentatives du personnel.
 

des perspectives d’évolution individuelle

 

Le recours à la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) garantit une dynamique de dialogue et d’anticipation des évolutions de carrière favorisant les promotions et la mobilité interne.
 
En matière de formation, les grandes orientations de formation – définies annuellement - sont adaptées par chaque établissement selon les besoins de leurs équipes et selon les demandes des autorités (fixés dans le cadre des conventions tripartites pour les EHPAD).

Les établissements soutiennent également activement l’insertion professionnelle des jeunes en intégrant des contrats de professionnalisation, des contrats aidés et des volontaires en Service Civique dans leurs effectifs.

 

En quête de pratiques nouvelles, France Horizon engage également une réflexion sur la démarche "Qualité de Vie au Travail" (QVT). Pour quels enjeux ? Améliorer le bien-être au travail en repensant son organisation et la place qu’y occupe chaque salarié.  

Focus sur...

L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON
L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON
Située dans le 10e arrondissement de Paris au sein de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP, l’association « les Kyklos », qui accueille depuis 2017 les jeunes enfants de parents - et de leurs aidants - durant leurs périodes d’hospitalisation ou lors de leurs parcours de soin, rejoint France Horizon, afin de renforcer ensemble ce concept d’accueil unique en France.
Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD
Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD

A la faveur de l’assouplissement du confinement, le Président et le Directeur Général de France Horizon ont pu venir ce 26 juin à la rencontre des équipes de quatre EHPAD de l'association mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. L'occasion de s'adresser directement aux professionnels mobilisés sur le terrain depuis plus de 4 mois.

EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
Equipes soignantes, hôtelières, d’encadrement, d'animation, administratives… Toutes sont pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire pour maintenir l’accompagnement des résidents des 8 EHPAD de France Horizon.  L’allègement progressif des mesures de confinement permet la reprise des visites, encadrées par des protocoles sanitaires strictes, dans les établissements et un retour à une vie sociale plus habituelle, plus riche et essentielle pour la santé des seniors.
LES CRÈCHES FRANCE HORIZON ROUVRENT LEURS PORTES
LES CRÈCHES FRANCE HORIZON ROUVRENT LEURS PORTES

Près de 2 mois se sont écoulés depuis la fermeture des crèches de France Horizon en raison de la crise sanitaire. Deux mois d’inactivité contrainte qui ont pris fin cette matinée du 11 mai durant laquelle les premiers rires d’enfants se sont de nouveau fait entendre !

points
poignée de main
background formulaire newsletter