Notre politique ressources humaines

Une nécessité guide la gestion des 700 salariés oeuvrant auprès de nos publics : concilier le développement de l’association et l’accès pour chaque salarié au progrès social.
Garantir confort d’exercice pour ses collaborateurs et qualité des actions menées constituent donc une même priorité et France Horizon s’engage à soutenir, pour ses équipes, les moyens nécessaires au développement et à la valorisation de leurs savoir-faire.

Une gestion professionnelle des ressources humaines 

Chaque établissement « Accueil et Insertion » et EHPAD dispose d’un personnel administratif de proximité, formé à la gestion courante des ressources humaines.
La direction nationale assume quant à elle différentes fonctions supports auprès de l’ensemble des établissements telles que la gestion des paies, le recrutement, les formations, une veille réglementaire…

 

un dialogue social dynamique

France Horizon se donne les moyens de permettre à ses salariés de devenir des collaborateurs à part entière de son projet collectif au travers :

  • de la présence de salariés au sein du conseil d’administration,
  • de l’existence d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour chaque pôle d’activité,
  • du déplacement régulier du comité d’entreprise dans les établissements,
  • d’actions co-construites avec les instances représentatives du personnel.
 

des perspectives d’évolution individuelle

 

Le recours à la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) garantit une dynamique de dialogue et d’anticipation des évolutions de carrière favorisant les promotions et la mobilité interne.
 
En matière de formation, les grandes orientations de formation – définies annuellement - sont adaptées par chaque établissement selon les besoins de leurs équipes et selon les demandes des autorités (fixés dans le cadre des conventions tripartites pour les EHPAD).

Les établissements soutiennent également activement l’insertion professionnelle des jeunes en intégrant des contrats de professionnalisation, des contrats aidés et des volontaires en Service Civique dans leurs effectifs.

 

En quête de pratiques nouvelles, France Horizon engage également une réflexion sur la démarche "Qualité de Vie au Travail" (QVT). Pour quels enjeux ? Améliorer le bien-être au travail en repensant son organisation et la place qu’y occupe chaque salarié.  

Focus sur...

VEILLE HIVERNALE : DES MINISTRES VISITENT LE CHU DE PARIS 15e
VEILLE HIVERNALE : DES MINISTRES VISITENT LE CHU DE PARIS 15e

Le Centre d’hébergement d’urgence « Familles » de la rue Saint-Dominique (Paris 15e) a reçu la visite officielle ce 19 décembre de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France.
 

Résidence autonomie : une première dans l'Aude
Résidence autonomie : une première dans l'Aude

France Horizon a été retenue par le Conseil départemental pour la construction d'une résidence autonomie de 44 places dans l'Aude où des besoins avaient été préalablement identifiés par le département.

L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
L’EHPAD LE PARC FLEURI REJOINT FRANCE HORIZON
Situé à Mormant, en Seine-et-Marne, la gestion de l’EHPAD « Le Parc Fleuri » a été confiée à France Horizon - à compter du mois de novembre 2018 - par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
 
PSYCHOLOGUE - PORTRAIT
PSYCHOLOGUE - PORTRAIT

Psychologue clinicienne chez France Horizon Grenoble depuis 2008, Sylvie ROGER accompagne les personnes sur l’ensemble des dispositifs - CHRS*, Urgence, CPH**, réinstallés, Irma. Disposant d’une spécialisation en ethnopsychiatrie, elle nous éclaire sur son rôle auprès des personnes accompagnées et des professionnels.

OURAGAN IRMA :              1 AN APRèS
OURAGAN IRMA : 1 AN APRèS

Victime de l’ouragan Irma ayant dévasté l’île de St-Martin le 4 septembre 2017, M. et Mme Grot ont été contraints de prendre la décision de venir s’installer en métropole avec leurs deux enfants. Comme 300 autres personnes, ils furent accompagnés par France Horizon. Qu’en est-il un an plus tard ? Témoignage.

points
poignée de main
background formulaire newsletter