Notre politique ressources humaines

Une nécessité guide la gestion des 700 salariés oeuvrant auprès de nos publics : concilier le développement de l’association et l’accès pour chaque salarié au progrès social.
Garantir confort d’exercice pour ses collaborateurs et qualité des actions menées constituent donc une même priorité et France Horizon s’engage à soutenir, pour ses équipes, les moyens nécessaires au développement et à la valorisation de leurs savoir-faire.

Une gestion professionnelle des ressources humaines 

Chaque établissement « Accueil et Insertion » et EHPAD dispose d’un personnel administratif de proximité, formé à la gestion courante des ressources humaines.
La direction nationale assume quant à elle différentes fonctions supports auprès de l’ensemble des établissements telles que la gestion des paies, le recrutement, les formations, une veille réglementaire…

 

un dialogue social dynamique

France Horizon se donne les moyens de permettre à ses salariés de devenir des collaborateurs à part entière de son projet collectif au travers :

  • de la présence de salariés au sein du conseil d’administration,
  • de l’existence d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour chaque pôle d’activité,
  • du déplacement régulier du comité d’entreprise dans les établissements,
  • d’actions co-construites avec les instances représentatives du personnel.
 

des perspectives d’évolution individuelle

 

Le recours à la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) garantit une dynamique de dialogue et d’anticipation des évolutions de carrière favorisant les promotions et la mobilité interne.
 
En matière de formation, les grandes orientations de formation – définies annuellement - sont adaptées par chaque établissement selon les besoins de leurs équipes et selon les demandes des autorités (fixés dans le cadre des conventions tripartites pour les EHPAD).

Les établissements soutiennent également activement l’insertion professionnelle des jeunes en intégrant des contrats de professionnalisation, des contrats aidés et des volontaires en Service Civique dans leurs effectifs.

 

En quête de pratiques nouvelles, France Horizon engage également une réflexion sur la démarche "Qualité de Vie au Travail" (QVT). Pour quels enjeux ? Améliorer le bien-être au travail en repensant son organisation et la place qu’y occupe chaque salarié.  

Focus sur...

Interview de Nabil Neffati, Directeur Général - magazine Géroscopie
Interview de Nabil Neffati, Directeur Général - magazine Géroscopie
Histoire de France Horizon, point sur le secteur des EHPAD, qualité de vie au travail, vision d’avenir et projet stratégique … Autant de thèmes abordés par Nabil Neffati Directeur Général de l’association au cours d’une interview accordée au magazine Géroscopie, revue mensuelle d'information pour les décideurs en gérontologie.
Reportage vidéo : Être et devenir en France, réfugiés - réinstallés
Reportage vidéo : Être et devenir en France, réfugiés - réinstallés
Qui sont ceux que l’on nomme « les réfugiés » ? Quel est le rôle d’un « travailleur social » ? Des reportages menés auprès de familles accompagnées par l’association vous proposent, au travers de leurs visages et de leurs propres mots, de mieux connaitre ces réfugiés et travailleurs sociaux, tous mus par cette même quête de dignité et d’avenir.
OUVERTURE D’UN CAES A PARIS
OUVERTURE D’UN CAES A PARIS
Début janvier 2020 a eu lieu l’ouverture d’un CAES dans le 18eme arrondissement de Paris. Ce nouvel établissement géré par France Horizon, proche de la porte de la Chapelle et de la porte de Clignancourt, peut accueillir jusqu’à 150 personnes.


 
points
poignée de main
background formulaire newsletter