Notre politique ressources humaines

Une nécessité guide la gestion des 700 salariés oeuvrant auprès de nos publics : concilier le développement de l’association et l’accès pour chaque salarié au progrès social.
Garantir confort d’exercice pour ses collaborateurs et qualité des actions menées constituent donc une même priorité et France Horizon s’engage à soutenir, pour ses équipes, les moyens nécessaires au développement et à la valorisation de leurs savoir-faire.

Une gestion professionnelle des ressources humaines 

Chaque établissement « Accueil et Insertion » et EHPAD dispose d’un personnel administratif de proximité, formé à la gestion courante des ressources humaines.
La direction nationale assume quant à elle différentes fonctions supports auprès de l’ensemble des établissements telles que la gestion des paies, le recrutement, les formations, une veille réglementaire…

 

un dialogue social dynamique

France Horizon se donne les moyens de permettre à ses salariés de devenir des collaborateurs à part entière de son projet collectif au travers :

  • de la présence de salariés au sein du conseil d’administration,
  • de l’existence d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour chaque pôle d’activité,
  • du déplacement régulier du comité d’entreprise dans les établissements,
  • d’actions co-construites avec les instances représentatives du personnel.
 

des perspectives d’évolution individuelle

 

Le recours à la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) garantit une dynamique de dialogue et d’anticipation des évolutions de carrière favorisant les promotions et la mobilité interne.
 
En matière de formation, les grandes orientations de formation – définies annuellement - sont adaptées par chaque établissement selon les besoins de leurs équipes et selon les demandes des autorités (fixés dans le cadre des conventions tripartites pour les EHPAD).

Les établissements soutiennent également activement l’insertion professionnelle des jeunes en intégrant des contrats de professionnalisation, des contrats aidés et des volontaires en Service Civique dans leurs effectifs.

 

En quête de pratiques nouvelles, France Horizon engage également une réflexion sur la démarche "Qualité de Vie au Travail" (QVT). Pour quels enjeux ? Améliorer le bien-être au travail en repensant son organisation et la place qu’y occupe chaque salarié.  

Focus sur...

JOURNéE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU CHU DE VILLIERS-LE-BEL
JOURNéE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU CHU DE VILLIERS-LE-BEL

Femmes, elles le sont toute l’année. Mères, elles le sont aussi, depuis peu. Isolées, elles l’ont été, lors de l’arrivée de leur enfant et à la sortie de maternité. En cette journée du 8 mars, comme tous les ans, professionnels de France Horizon et résidentes du CHU de Villiers-le-Bel ont célébré les droits des femmes...

LE PROJET EXPérimental "LA MAISON DES CIMES" PREND VIE
LE PROJET EXPérimental "LA MAISON DES CIMES" PREND VIE
Projet innovant porté par la Mairie de l'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège) et France Horizon, La Maison des Cimes accueillera à la rentrée 2019 6 mamans et leurs 9 enfants. La Préfète de l'Ariège et l'ensemble des partenaires du projet sont venus officiellement inaugurer les travaux le 27 février dernier.
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES

C'est en présence notamment du Préfet de l'Essonne Jean-Benoit Albertini, du Préfet Délégué à l'Egalité des Chances Alain Buquet, du directeur de la DIRRECTE et de Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, que France Horizon a présenté son retour d'expérience en tant qu'acteur du territoire oeuvrant dans le champ de l'insertion des jeunes via notamment les parcours "Garantie Jeunes et Emplois Francs".

VEILLE HIVERNALE : DES MINISTRES VISITENT LE CHU DE PARIS 15e
VEILLE HIVERNALE : DES MINISTRES VISITENT LE CHU DE PARIS 15e

Le Centre d’hébergement d’urgence « Familles » de la rue Saint-Dominique (Paris 15e) a reçu la visite officielle ce 19 décembre de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France.
 

Résidence autonomie : une première dans l'Aude
Résidence autonomie : une première dans l'Aude

France Horizon a été retenue par le Conseil départemental pour la construction d'une résidence autonomie de 44 places dans l'Aude où des besoins avaient été préalablement identifiés par le département.

points
poignée de main
background formulaire newsletter