Notre politique ressources humaines
•Garantir confort d’exercice pour ses collaborateurs et qualité des actions menées constituent donc une même priorité et France Horizon s’engage à soutenir, pour ses équipes, les moyens nécessaires au développement et à la valorisation de leurs savoir-faire.
Une gestion professionnelle des ressources humaines
Chaque établissement « Accueil et Insertion » et EHPAD dispose d’un personnel administratif de proximité, formé à la gestion courante des ressources humaines.
La direction nationale assume quant à elle différentes fonctions supports auprès de l’ensemble des établissements telles que la gestion des paies, le recrutement, les formations, une veille réglementaire…
un dialogue social dynamique
France Horizon se donne les moyens de permettre à ses salariés de devenir des collaborateurs à part entière de son projet collectif au travers :
-
de la présence de salariés au sein du conseil d’administration,
-
de l’existence d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour chaque pôle d’activité,
-
du déplacement régulier du comité d’entreprise dans les établissements,
-
d’actions co-construites avec les instances représentatives du personnel.
des perspectives d’évolution individuelle
Le recours à la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) garantit une dynamique de dialogue et d’anticipation des évolutions de carrière favorisant les promotions et la mobilité interne.
En matière de formation, les grandes orientations de formation – définies annuellement - sont adaptées par chaque établissement selon les besoins de leurs équipes et selon les demandes des autorités (fixés dans le cadre des conventions tripartites pour les EHPAD).
Les établissements soutiennent également activement l’insertion professionnelle des jeunes en intégrant des contrats de professionnalisation, des contrats aidés et des volontaires en Service Civique dans leurs effectifs.
En quête de pratiques nouvelles, France Horizon engage également une réflexion sur la démarche "Qualité de Vie au Travail" (QVT). Pour quels enjeux ? Améliorer le bien-être au travail en repensant son organisation et la place qu’y occupe chaque salarié.