Nos missions

Chaque année, plus de 30 000 personnes en situation de vulnérabilité sociale - en logement ou sans-abri, isolées ou en famille, réfugiées ou demandeuses d'asile, mineures ou majeures - trouvent auprès des équipes sociales de France Horizon un hébergement, un soutien passager ou un accompagnement social transversal vers l'accès au logement, vers l'insertion professionnelle, vers l'accès aux soins...

Plus de 160 établissements et dispositifs agissent chaque jour au sein de 9 régions.


Trouver un établissement Accueil et Insertion
 

AGIR AUPRÈS Des personnes isolÉes et familles en situation d'EXCLUSION

 

un accompagnement…

… structuré et basé sur un projet de vie adapté
 

L’accompagnement des personnes et familles accueillies est généralement basé sur la construction/réalisation d’un projet de vie adapté qui suit un parcours balisé :
  1. Orientation dans l’un de nos établissements via le SIAO du département.
  2. Accueil dans l’établissement et diagnostic des besoins socio-économiques.
  3. Définition d’un projet de vie individualisé adapté aux différentes problématiques et projets de la personne ou de la famille.
  4. Hébergement et soutien quotidien dans la réalisation du projet d’insertion.
  5. Sortie du dispositif vers un logement définitif en bail direct.
Nos équipes réalisent également des accompagnements plus ciblés suivant les besoins des personnes et les demandes des autorités publiques.

… autonomisant et favorisant le maintien et l'accès au logement
 

Installer les familles dans un logement contribuant à développer leur autonomie, France Horizon collabore avec des bailleurs publics et privés pour mettre en œuvre des dispositifs répondant au principe de « l’accompagnement vers et dans le logement » : sous-location, intermédiation locative (IML), baux glissants, allocation logement temporaire (ALT), accompagnement social lié au logement (ASLL), FNAVDL, etc.

Lorsque cette solution s’avère être la plus efficiente, l’hébergement collectif est aussi proposé par plusieurs de nos établissements.


… pluridisciplinaire


Nos équipes intègrent des travailleurs sociaux aux spécialités complémentaires (assistant-e-s de service sociaux, éducateurs-trices spécialisé-e-s, conseiller-e-s en économie sociale et familiale, animateurs-trices socio-éducatifs...), des psychologues, des directeurs-trices d'établissement et du personnel administratif et technique.


… territorialisé


Mobilisant toutes les ressources de leurs territoires, nos équipes œuvrent en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion socio-professionnelle : DDCS, Départements, Pôles emploi, services publics, SIAO, CCAS, bailleurs sociaux et privés, associations locales, acteurs de la santé…
 

AGIR AUPRÈS Des PERSONNES REFUGIÉES ET DEMANDEUSES D'ASILE


En partenariat avec les autorités publiques, les équipes de France Horizon développent et animent différents dispositifs dédiés à l’accueil de personnes déplacées par les différents contextes géopolitiques internationaux.

France Horizon participe ainsi aux programmes européens de « réinstallation » et gère différents dispositifs – CADA, CPH, HUDA, DAMIE... – ayant selon leur nature différentes finalités :

  • permettre aux demandeurs d'asile de subvenir à leurs besoins de première nécessité ;

  • informer et veiller à leur bonne orientation administrative ;

  • permettre à celles et ceux ayant obtenu le statut de réfugié ou bénéficiant d'une protection internationale (BPI) de construire leur intégration et leur autonomie durable en France.


                    CONSULTEZ LE LIVRE ETRE ET DEVENIR EN FRANCE - RÉFUGIÉS-RÉINSTALLÉS

                                



AGIR AUPRÈS Des personnes SANS-ABRI


Face à la nécessité de répondre aux besoins matériels et humains des plus démunis, les équipes de France Horizon déploient des places de « CHRS Urgence », des Centres d'Hébergements d'urgence et s’investissent chaque année dans le cadre de plans d’urgence hivernaux.

Ces différents dispositifs permettent aux personnes accueillies de subvenir à leurs besoins de première nécessité – alimentation, vêture, hébergement, hygiène, accès aux soins – et de rompre leur isolement social.

Bénéficiant en parallèle d'une évaluation et d'un accompagnement social, ces hébergements d'urgence ont pour finalité d'aboutir à l'orientation de chaque personne vers un dispositif d'accompagnement pérenne adapté à leur situation.
 


     NOTRE ENGAGEMENT EN CHIFFRES

 

 

Focus sur...

Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022
Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les acteurs publics, associatifs, citoyens et privés sont mobilisés auprès des familles déplacées pour les accueillir, les héberger, les informer et les accompagner dans cette épreuve.
Point de situation sur le contexte national et la mobilisation de France Horizon au 06 mai 2022.

Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire
Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire

A France Horizon, les EHPAD ne sont pas seulement des lieux de vie et d'accompagnement auprès des ainés. Ils sont aussi acteurs des besoins en emploi de leur territoire. La preuve par l'exemple avec la réalisation entre octobre 2020 et septembre 2021 d'un chantier d'insertion pour les métiers d'aide à la personne dont France Horizon Ile-de-France Seniors fut actrice. Une expérience réussie qui sera renouvelée en 2022.

LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !
LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !

Depuis 2008, le CHRS de l’association « ANEF Paris » agit auprès de jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans le but de les accompagner dans leur insertion, vers leur nouveau projet de vie. Afin de pérenniser cette indispensable mission, le CHRS - renommé "CHRS Horizon Jeunes" - a rejoint France Horizon.

Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés
Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés

Le 25 novembre dernier s'est tenu à Mâcon un colloque portant sur les traumatismes physiques et psychiques des jeunes mineurs non accompagnés. Organisé par le DAMIE 71 de France Horizon, cet évènement a permis aux équipes socio-éducatives et médicales de partager auprès des acteurs du territoire leurs expériences accumulées au cours des cinq années d'ouverture du SAMA (Service d'Accueil et de Mise à l'Abri). 

L'occasion de donner un aperçu, loin des préjugés, de l'état d'esprit de ces jeunes aux parcours de vie parfois dramatique mais toujours portés par l'envie de se reconstruire.

points
poignée de main
background formulaire newsletter