Les projets innovants
de France Horizon

Le label " Maison des Cimes"

LA MAISON DES CIMES : UNE EXPERIMENTATION INEDITE EN FRANCE DE "MAISON D'ACCUEIL ET DE DEVELOPPEMENT RURAL"




 
  • Comment accéder à un logement temporaire faute de place ?
  • Comment obtenir une aide à la parentalité lorsque je suis une mère vivant seule avec mes enfants ?
  • Comment lutter contre la désertification de sa commune et redynamiser son territoire ?
 

MÈRES ISOLÉES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ & DESERTIFICATION RURALE : 2 ENJEUX DE NOTRE TEMPS

 
Pour les femmes et mères isolées, les difficultés peuvent parfois s'accumuler. Selon l'Insee, en 40 ans, la proportion de familles monoparentales est passée de 9,4 à 23 % et dans la très grande majorité des cas, la mère est chef de famille. Ainsi, en France, 2 millions de foyers monoparentaux sont recensés rassemblant 3,4 millions d'enfants.

En effet, lorsque l'on est une femme ou une mère seule et en situation de précarité, chaque jour peut devenir un véritable défi : subvenir aux besoins des enfants, rechercher un emploi stable, travailler sur un projet d’insertion professionnelle, accéder à un logement...

Des structures d'hébergement d'urgence existe, mais le passage au logement autonome est souvent difficile, parfois impossible.

Or, en territoire rural, ces familles peuvent être confrontées au manque d'offres et de services d'aide sociale. Confrontés à la désertification rurale et la perte de services publics, les territoires se doivent d'apporter des solutions et des initiatives pertinentes en favorisant l'installation et la création de services sociaux adaptés aux besoins de la population locale. 
 

Touchée par ces situations sociales et rurales difficiles, France Horizon a souhaité se joindre à l'initiative de la mairie de l'Hospitalet-près-l'Andorre, afin de développer un dispositif inédit d’innovation sociale en territoire rural : la Maison des Cimes qui a pour vocation de devenir un véritable label et un exemple de lieu de vie bienveillant en territoire rural.

 

UN TREMPLIN POUR L'INSERTION DES FEMMES/MERES ISOLEES EN SITUATION DE PRECARITE


La Maison des Cimes située à l'Hospitalet-près-l'Andorre est une manière innovante de redonner du souffle à l’avenir de femmes isolées, de leurs enfants et de notre ruralité au travers d’une maison d’accueil et de développement conçue comme un lieu de vie, de reconstruction sociale et éducatif, ouvert à tous les habitants. En effet, en Ariège, le taux de femmes vivant seules avec leurs enfants sous le seuil de pauvreté s'élevait à 32 % entre 2010 et 2015. 

La Maison des Cimes se veut être un lieu reconstruction et de solidarité pour des mères isolées et leurs enfants sortant de centres d'hébergement d'urgence et ne parvenant pas à accéder au logement autonome.

Ainsi, dès son entrée au sein de la Maison des Cimes, chaque femme bénéficie d'un appartement provisoire et d'accompagnement social personnalisé prenant en compte son parcours de vie et l'épanouissement de ses enfants en leur permettant d'accéder à :

  • Un logement provisoire neuf meublé et équipé : dans une maison remise à neuf, les familles disposent d'un appartement T2 ou T3 entièrement meublé et équipé avec une connexion internet incluse dans le loyer. Les familles partagent également des espaces de vie en commun (cuisine, salon, ordinateurs ...). 
  • Des ateliers et des activités au sein d'un espace de vie sociale : groupes de parole d'aide à la parentalité, échanges linguistiques, ateliers d'insertion professionnelle. De plus, chaque semaine des sorties sont organisées (sortie au marché, sortie à Foix ou à Ax les Thermes). Par ailleurs, une fois par semaine sont organisés des ateliers cuisine ou des repas partagé.  
  • Des activités et des sorties scolaires pour les enfants : grandir et s'épanouir en découvrant de nouvelles activités et de nouveaux environnements devrait être la norme pour chaque enfants. La Maison des Cimes entretenant un lien fort avec l'école du village, les enfants peuvent avoir accès et participer à des randonnées, à des classes de neige et assister à des spectacles, aux festivals de l'école. 
  • Une aide à l'insertion professionnelle dans le cadre d'ateliers dédiés.

La Maison des Cime : on en parle dans       
 


UN ESPACE OUVERT SUR LE VILLAGE PORTEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL

 

La Maison des Cimes, en répondant aux enjeux sociaux et humains de mères isolées et de leurs enfants, créé une véritable opportunité de redynamisation du village de l'Hospitalet-près-l'Andorre.

Confrontée aux problématiques de désertification rurale habituelle (baisse démographique, fermeture de services publiques...), sa localisation au coeur du village permet des réponses concrètes à ces problématiques par :

  • la redynamisation du territoire par la venue de nouvelles familles ;
  • l'arrivée de nouveaux enfants pour l'école et le développement du réseau pédagogique intercommunal avec la commune de Mérens, des infrastructures périscolaires et des emplois associés ;
  • la rénovation du patrimoine local (l'établissement se trouvant dans un ancien bâtiment remis à neuf) ;
  • un espace de vie sociale ouvert à tous les habitants du village et créateur de lien social. En effet les ateliers proposés dans le cadre de la Maison des Cimes est ouvert à tous les habitants du village. Cet espace de vie social pourra également être un lieu centralisant différents services publics.

Pour en savoir plus sur La Maison des Cime à L'Hospitalet près l'Andorre
 


UNE AVENTURE COLLECTIVE INEDITE EN FRANCE... REPRODUCTIBLE !

 

Concept unique et expérimental en France, la Maison des Cimes est une aventure collective qui a pu voir le jour grâce à l'apport essentiel de l'ensemble des acteurs du territoire 

  • La Mairie de l'Hospitalet-Près-l'Andorre
  • L'école communale
  • L'association France Horizon
  • La Préfecture de l'Ariège
  • Le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse 
  • La Région Occitanie 
  • Le département de l'Ariège
  • La CAF de l'Ariège
  • La Commune de Merens-les-Vals 
 
Partageant un objectif commun, celui d'offrir la possibilité à chacun, quelles que soient ses contraintes ou son milieu social, d'accéder à un lieu de vie épanouissant et bienveillant, l'association France Horizon souhaite impulser une dynamique d'innovation efficace aux services des familles monoparentales, en développant ce label au niveau national.

Focus sur...

Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022
Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les acteurs publics, associatifs, citoyens et privés sont mobilisés auprès des familles déplacées pour les accueillir, les héberger, les informer et les accompagner dans cette épreuve.
Point de situation sur le contexte national et la mobilisation de France Horizon au 06 mai 2022.

Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire
Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire

A France Horizon, les EHPAD ne sont pas seulement des lieux de vie et d'accompagnement auprès des ainés. Ils sont aussi acteurs des besoins en emploi de leur territoire. La preuve par l'exemple avec la réalisation entre octobre 2020 et septembre 2021 d'un chantier d'insertion pour les métiers d'aide à la personne dont France Horizon Ile-de-France Seniors fut actrice. Une expérience réussie qui sera renouvelée en 2022.

Journée pédagogique inter-crèches : l'occasion de mêler formation et moments d'échanges pour les équipes France Horizon.
Journée pédagogique inter-crèches : l'occasion de mêler formation et moments d'échanges pour les équipes France Horizon.

Moments clés en crèche, les journées pédagogiques sont des temps essentiels pour aborder le projet de la crèche, l’organisation de l’accueil, la pédagogie mise en œuvre au quotidien dans un but d’amélioration et d’harmonisation des pratiques. Mais ce sont également de bonnes occasions de favoriser la cohésion des équipes. En témoigne cette journée pédagogique pas comme les autres...

LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !
LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !

Depuis 2008, le CHRS de l’association « ANEF Paris » agit auprès de jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans le but de les accompagner dans leur insertion, vers leur nouveau projet de vie. Afin de pérenniser cette indispensable mission, le CHRS - renommé "CHRS Horizon Jeunes" - a rejoint France Horizon.

points
poignée de main
background formulaire newsletter