Les projets innovants
de France Horizon

Le label "Les Kyklos"

LES KYKLOS : UN LABEL innovant pour les PARENTS hospitalisés ou en parcours de soins à l’hôpital



 
Comment garder mes enfants durant mes soins ?
Comment les protéger émotionnellement de ma maladie? 
Si je n'ai pas les moyens de faire garder mes enfants, dois-je renoncer à certaines séances de chimiothérapie?

Comment faire face à l'absence de mode de garde pour les parents touchés par la maladie et/ou hospitalisés, freinant ainsi l’accès aux soins ?  

 
C'est à cette problématique que France Horizon a souhaité apporter des éléments de réponses. En effet, la prise en charge des enfants durant les parcours de soins de parents malades est un sujet essentiel mais assez peu abordé. Bien qu'évoqué dans le plan cancer 2014­-2019, qui a pour aspiration première de répondre aux besoins et attentes des personnes souffrantes et de leurs proches, finalement peu de moyens concrets existent et sont mis en place afin d'aider ces familles dans le besoin.

D'autant plus que l'absence de mode de garde professionnel pour les parents souffrant ne concerne pas seulement les patients en oncologie, mais également, les parents en parcours de soins généraux, les aidants souhaitant rendre visite à un proche hospitalisé ainsi que les patients ayant simplement des rendez-vous médicaux.
 

Patient, famille, aidant : un lieu d'accueil réactif pour les jeunes enfants des parents en parcours de soins 

 
Partant de ce constat et dans le cadre de sa politique d’action sociale, France Horizon a souhaité accompagner la crèche Les Kyklos afin d'apporter son soutien et son expertise de gestionnaire. Fruit d'une réflexion collective sur le soutien à la parentalité lancée dès 2014 par Caroline Leroux (co-fondatrice, psychologue et directrice de la crèche les Kyklos) et Véronique Mallet (co-fondatrice et spécialiste des questions de santé publique), celles-ci fondent ensemble le multi-accueil « Les Kyklos » avec le soutien de l’AP-HP.

Ouverte aux familles en 2017, la crèche Les Kyklos, bénéficie à titre gracieux d'un espace de 112 m2, au sein de la crèche du personnel située dans la partie historique de l’hôpital Saint-Louis. Elle peut accueillir jusqu'à 20 enfants ; dans un souci de mixité et d'ouverture :
  • 10 places sont dédiées aux jeunes enfants de parents en parcours de soins ou de leurs aidant ;
  • 10 place sont dédiées aux enfants du quartier du 10e arrondissement de Paris.

En partenariat avec les mairies et les CAF, les établissements d'accueil des jeunes enfants telle que la crèche Les Kyklos, proposent des tarifs indexés au quotient familial. Ainsi, les parents ayant de faibles ressources, peuvent bénéficier pour leurs enfants d'un mode de garde qualitatif souple et adapté aux besoins de la famille. 

De son ouverture en 2017 jusqu'à aujourd'hui, Les Kyklos Saint-Louis continue de prouver son utilité auprès des parents de en parcours de soin à l'hôpital et auprès des parents du quartier.

Pour en savoir plus sur la première crèche du label "Les Kyklos"
 
Partageant un objectif commun, celui d'offrir la possibilité à chacun, quelles que soient ses contraintes ou son milieu social, d'accéder à un mode de garde de qualité pour ses enfants, l'association France Horizon souhaite impulser une dynamique d'innovation efficace aux services des familles, en développant ce label au niveau national au sein de différents hôpitaux.

                                 
 

Focus sur...

[ Métier ] - Entretien avec Julien Garcia, moniteur-éducateur au DAMIE de Mâcon
[ Métier ] - Entretien avec Julien Garcia, moniteur-éducateur au DAMIE de Mâcon

Découvrez l’interview de Julien Garcia, moniteur/éducateur au sein du DAMIE (Dispositif d'accueil des mineurs isolés étrangers) situé à Mâcon. À France Horizon depuis 5 ans, Julien nous parle de son métier et nous expose les particularités de son travail avec ses réussites, mais aussi avec les difficultés liées à son quotidien. 

points
poignée de main
background formulaire newsletter