France Horizon :
Qui sommes-nous ?

Gouvernance

A travers l'action d'un conseil d’administration définissant et contrôlant les orientations stratégiques et d'une direction nationale coordonnant leur mise en œuvre, France Horizon déploie ses missions d’intérêt général par l’action décentralisée de ses établissements sociaux et médico-sociaux.
 

conseil d'administration

Le conseil d’administration de France Horizon se réunit au moins 4 fois par an pour définir les orientations stratégiques et veiller à leur mise en œuvre dans le respect des principes d’utilité sociale, de laïcité et d’humanisme qui animent l’association depuis sa fondation.

Il est composé de 14 membres dont 4 de droit : ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l'Union des Français de l'étranger et Français du Monde - ADFE.

 

M. Hubert Valade, Président de l'association

 

Union des Français de l’Etranger* (UFE) représentée par
M. Marc BOUDIN, délégué général
Vice-Président de l’association

 

Français du Monde - ADFE* représentée par
Mme Marie-Pascale AVIGNON VERNET, Vice-Présidente
Vice-Présidente et secrétaire de l’association

 

Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire
au ministère des Affaires étrangères et du Développement international*
représenté par
M. Nicolas WARNERY, Directeur

 

Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international*
représenté par
M. Patrice PAOLI, Directeur

 

M. Alain FERRY, Directeur du développement chez Amplegest
Vice-Président de l’association

M. Jean-Yves GAUQUELIN, Directeur d'établissement social public & chargé de mission
au ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Trésorier de l’association

Mme Christiane KAMMERMANN, Sénatrice des Français établis hors de France

M. Yves BLEIN, Député de la 14e circonscription du Rhône

M. Christophe ALVES, Adjoint au Maire de Toulouse

M. Tahar BELMOUNES, Directeur de la CAF de la Seine-Saint-Denis

Dr. Edgard FELLOUS, Médecin généraliste et Président du Conseil de l’ordre des médecins de la Seine-Saint-Denis

M. Gabriel PRAVAZ, Directeur du pôle Santé - Direction du développement - Eiffage Construction

Mme Brigitte FRENAIS-CHAMAILLARD, Ancienne Préfète en mission de service public


* Membres de droit

 

direction nationale

Composée d’un Comité de direction et d’une équipe aux compétences transversales et complémentaires, la direction nationale favorise les échanges de pratiques et la mutualisation de moyens entre établissements, coordonne la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par le conseil d’administration et assume un rôle de fonction support pour les établissements : conseil et soutien en matière de gestion des ressources humaines, de la démarche qualité, des affaires administratives, juridiques, financières, immobilières et de communication.


Composition du Comité de Direction
 

Docteur et enseignant en sociologie, Nabil Neffati a construit son parcours autour de l’accompagnement social des publics fragiles en tant qu’éducateur spécialisé, directeur d’établissement et au sein de l’administration.

Il a participé à différents travaux, notamment le rapport Conway-Mouret sur le « Retour en France des Français de l’étranger », et une étude sur « les enjeux de l’accompagnement dans le cadre de l’accès au logement pour tous » pour le compte de la DRIHL et de la DRJSCS Ile-de-France.

Directeur général, Nabil Neffati pilote la mise en oeuvre des orientations stratégiques et l'activité de l'association.

De formation universitaire en sciences économiques, Thomas Frémeaux a débuté sa carrière dans le secteur médico-social à la DDASS du Nord. De 2010 à 2016, il a accompagné - d'abord en tant que Chargé de mission, puis en tant que Chargé de développement et enfin en tant que Coordinateur national du pôle Seniors - les établissements de France Horizon dans leurs activités quotidiennes et leur développement. 

Aujourd'hui "Directeur opérationnel", Thomas Frémeaux assume un rôle de soutien à l'activité des directeurs d'établissement et coordonne la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'association.

Docteur en droit du travail, Ancien élève de l’école nationale de la santé publique (ENSP), inspecteur DDASS-DRASS 1980-1998, ancien chef du bureau de la réglementation financière et comptable à la Direction Générale de l’action sociale (1999-2009), ancien directeur délégué aux solidarités et au développement social à l’Assemblée des départements de France (2010-2015), chargé d’une mission sur les CPOM et les parcours d’insertion dans le secteur de l’inclusion sociale (2016)
Auteur de « La marchandisation du travail social : fausses peurs et réalités » (Dunod 2014), Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (4ème édition, Dunod 2015), Concevoir des plateformes de servives en action sociale et médico-sociale (Dunod 2016).

Directeur à la stratégie politique et financière, Jean-Pierre Hardy intervient en appui du développement de France Horizon et de nouveaux établissements et apporte son expertise en matière d’évolution des politiques et réglementations du secteur social et médico-social. Il garantit également la bonne gestion financière des établissements et de l'association.

De formation universitaire en science des organisations et métiers des associations, Valérie Suin est engagée au sein de France Horizon depuis 1999.
Elle a tout au long de son parcours exercé les différentes fonctions – comptabilité, contrôle de gestion, direction financière adjointe – motrices de la mise en œuvre et de la modernisation des différents processus comptables en vigueur aujourd’hui au sein de l’association.

Aujourd’hui Directrice au budget, à la comptabilité et à l’administration générale, elle est garante de la tenue de la comptabilité de l’association, assume la bonne préparation des états financiers et états réglementaires et assure la bonne remontée des informations financières destinées au reporting. Elle est par ailleurs garante de la sécurisation et du développement des systèmes d’information et des moyens de télécommunications.

Focus sur...

Interview de Nabil Neffati, Directeur Général - magazine Géroscopie
Interview de Nabil Neffati, Directeur Général - magazine Géroscopie
Histoire de France Horizon, point sur le secteur des EHPAD, qualité de vie au travail, vision d’avenir et projet stratégique … Autant de thèmes abordés par Nabil Neffati Directeur Général de l’association au cours d’une interview accordée au magazine Géroscopie, revue mensuelle d'information pour les décideurs en gérontologie.
Reportage vidéo : Être et devenir en France, réfugiés - réinstallés
Reportage vidéo : Être et devenir en France, réfugiés - réinstallés
Qui sont ceux que l’on nomme « les réfugiés » ? Quel est le rôle d’un « travailleur social » ? Des reportages menés auprès de familles accompagnées par l’association vous proposent, au travers de leurs visages et de leurs propres mots, de mieux connaitre ces réfugiés et travailleurs sociaux, tous mus par cette même quête de dignité et d’avenir.
OUVERTURE D’UN CAES A PARIS
OUVERTURE D’UN CAES A PARIS
Début janvier 2020 a eu lieu l’ouverture d’un CAES dans le 18eme arrondissement de Paris. Ce nouvel établissement géré par France Horizon, proche de la porte de la Chapelle et de la porte de Clignancourt, peut accueillir jusqu’à 150 personnes.


 
points
poignée de main
background formulaire newsletter