France Horizon :
Qui sommes-nous ?

Gouvernance

A travers l'action d'un conseil d’administration définissant et contrôlant les orientations stratégiques et d'une direction nationale coordonnant leur mise en œuvre, France Horizon déploie ses missions d’intérêt général par l’action décentralisée de ses établissements sociaux et médico-sociaux.
 

conseil d'administration

Le conseil d’administration de France Horizon se réunit au moins 4 fois par an pour définir les orientations stratégiques et veiller à leur mise en œuvre dans le respect des principes d’utilité sociale, de laïcité et d’humanisme qui animent l’association depuis sa fondation.

Il est composé de 14 membres dont 4 de droit : ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l'Union des Français de l'étranger et Français du Monde - ADFE.

 

M. Hubert Valade, Président de l'association

 

Union des Français de l’Etranger* (UFE) représentée par
M. Marc BOUDIN, délégué général
Vice-Président de l’association

 

Français du Monde - ADFE* représentée par
Mme Marie-Pascale AVIGNON VERNET, Vice-Présidente
Vice-Présidente de l’association

  

M. Alain FERRY, Directeur du développement chez Amplegest
 

M. Jean-Yves GAUQUELIN
Trésorier de l’association

Mme Christiane KAMMERMANN, Sénatrice des Français établis hors de France
Vice-Présidente de l’association


M. Yves BLEIN, Député de la 14e circonscription du Rhône


M. Christophe ALVES, Adjoint au Maire de Toulouse


M. Tahar BELMOUNES, Directeur général de la CAF de Paris


Dr. Edgard FELLOUS, Médecin généraliste et Président du Conseil de l’ordre des médecins de la Seine-Saint-Denis


M. Gabriel PRAVAZ, Directeur du pôle Santé - Direction du développement - Eiffage Construction


Mme Laurence HAGUENAUER, Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, directrice

Mme Brigitte FRENAIS-CHAMAILLARD,  Préfète  honoraire
Secretaire de l’association

Mme Dominique RATIA-ARMENGOL, Psychologue clinicienne
 


* Membres de droit

 

direction nationale

Composée d’un Comité de direction et d’une équipe aux compétences transversales et complémentaires, la direction nationale favorise les échanges de pratiques et la mutualisation de moyens entre établissements, coordonne la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par le conseil d’administration et assume un rôle de fonction support pour les établissements : conseil et soutien en matière de gestion des ressources humaines, de la démarche qualité, des affaires administratives, juridiques, financières, immobilières et de communication.


Composition du Comité de Direction
 

Docteur et enseignant en sociologie, Nabil Neffati a construit son parcours autour de l’accompagnement social des publics fragiles en tant qu’éducateur spécialisé, directeur d’établissement et au sein de l’administration.

Il a participé à différents travaux, notamment le rapport Conway-Mouret sur le « Retour en France des Français de l’étranger », et une étude sur « les enjeux de l’accompagnement dans le cadre de l’accès au logement pour tous » pour le compte de la DRIHL et de la DRJSCS Ile-de-France.

Directeur général, Nabil Neffati pilote la mise en oeuvre des orientations stratégiques et l'activité de l'association.

De formation universitaire en sciences économiques, Thomas Frémeaux a débuté sa carrière dans le secteur médico-social à la DDASS du Nord. De 2010 à 2016, il a accompagné - d'abord en tant que Chargé de mission, puis en tant que Chargé de développement et enfin en tant que Coordinateur national du pôle Seniors - les établissements de France Horizon dans leurs activités quotidiennes et leur développement. 

Aujourd'hui "Directeur opérationnel", Thomas Frémeaux assume un rôle de soutien à l'activité des directeurs d'établissement et coordonne la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'association.

De formation universitaire en management et développement des ressources humaines, Véronique Sautier a construit son parcours professionnel autour de différentes fonctions de direction des ressources humaines dans des secteurs d’activité diversifiés ; 20 années d’expérience au sein d’organisations multi-sites qui lui ont permis d’affiner progressivement son expertise sur des enjeux RH aussi bien opérationnels que stratégiques.
 

Directrice des Ressources Humaines, Véronique Sautier définit et met en place la politique de gestion des ressources humaines de France Horizon. Elle implémente à ce titre les outils de GPEC et propose les orientations de la formation professionnelle. Elle veille également au respect de la réglementation du travail et au bon maintien d’un dialogue social constructif.

Docteur en droit du travail, Ancien élève de l’école nationale de la santé publique (ENSP), inspecteur DDASS-DRASS 1980-1998, ancien chef du bureau de la réglementation financière et comptable à la Direction Générale de l’action sociale (1999-2009), ancien directeur délégué aux solidarités et au développement social à l’Assemblée des départements de France (2010-2015), chargé d’une mission sur les CPOM et les parcours d’insertion dans le secteur de l’inclusion sociale (2016)
Auteur de « La marchandisation du travail social : fausses peurs et réalités » (Dunod 2014), Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (4ème édition, Dunod 2015), Concevoir des plateformes de servives en action sociale et médico-sociale (Dunod 2016).

Directeur à la stratégie politique et financière, Jean-Pierre Hardy intervient en appui du développement de France Horizon et de nouveaux établissements et apporte son expertise en matière d’évolution des politiques et réglementations du secteur social et médico-social. Il garantit également la bonne gestion financière des établissements et de l'association.

De formation universitaire en science des organisations et métiers des associations et diplômée d'un Exécutive Master "Finance d'Entreprise et Pilotage de la Performance" à Paris-Dauphine, Valérie Suin est engagée au sein de France Horizon depuis 1999.
Elle a tout au long de son parcours exercé les différentes fonctions – comptabilité, contrôle de gestion, direction financière adjointe – motrices de la mise en œuvre et de la modernisation des différents processus comptables en vigueur aujourd’hui au sein de l’association.

Aujourd’hui Directrice au budget, à la comptabilité et à l’administration générale, elle est garante de la tenue de la comptabilité de l’association, assume la bonne préparation des états financiers et états réglementaires et assure la bonne remontée des informations financières destinées au reporting. Elle est par ailleurs garante de la sécurisation et du développement des systèmes d’information et des moyens de télécommunications.

Focus sur...

L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON
L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON
Située dans le 10e arrondissement de Paris au sein de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP, l’association « les Kyklos », qui accueille depuis 2017 les jeunes enfants de parents - et de leurs aidants - durant leurs périodes d’hospitalisation ou lors de leurs parcours de soin, rejoint France Horizon, afin de renforcer ensemble ce concept d’accueil unique en France.
Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD
Président et Directeur général à la rencontre des équipes EHPAD

A la faveur de l’assouplissement du confinement, le Président et le Directeur Général de France Horizon ont pu venir ce 26 juin à la rencontre des équipes de quatre EHPAD de l'association mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. L'occasion de s'adresser directement aux professionnels mobilisés sur le terrain depuis plus de 4 mois.

EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
EHPAD : Concilier « précautions sanitaires » et « vitalité » pour nos aînés
Equipes soignantes, hôtelières, d’encadrement, d'animation, administratives… Toutes sont pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire pour maintenir l’accompagnement des résidents des 8 EHPAD de France Horizon.  L’allègement progressif des mesures de confinement permet la reprise des visites, encadrées par des protocoles sanitaires strictes, dans les établissements et un retour à une vie sociale plus habituelle, plus riche et essentielle pour la santé des seniors.
LES CRÈCHES FRANCE HORIZON ROUVRENT LEURS PORTES
LES CRÈCHES FRANCE HORIZON ROUVRENT LEURS PORTES

Près de 2 mois se sont écoulés depuis la fermeture des crèches de France Horizon en raison de la crise sanitaire. Deux mois d’inactivité contrainte qui ont pris fin cette matinée du 11 mai durant laquelle les premiers rires d’enfants se sont de nouveau fait entendre !

points
poignée de main
background formulaire newsletter