France horizon :
Actualité

VISITE MINISTÉRIELLE

Le Centre d’hébergement d’urgence « grand froid » saint-Dominique a reçu la visite officielle ce 28 février de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France.

Rencontre par une travailleur social de France Horizon du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires (à gauche), de la Ministre des Armées (au centre) et du Préfet de région Ile-de-France (à droite) dans les locaux du CHU "grand froid", en présence notamment du Président et du Directeur général de France Horizon.


Ouvert en urgence suite à la nouvelle vague de froid s’abattant sur la France, ce CHU d’une capacité de 200 places a accueilli ses premiers sans-abri le 26 février, alors que les températures baissaient dangereusement.
 

« Suite à la perte de mon emploi, je me suis récemment retrouvée à la rue. J’ai d’abord été hébergée quelques jours chez des amis mais cela ne pouvait pas durer. J’ai donc dû me résoudre à appeler le 115 qui m’a orienté vers ce centre » confie une jeune femme arrivée le soir même.
 

Les ministres et le Préfet de région ont ainsi pu échanger avec plusieurs femmes hébergées. Venant de terminer leur repas dans la salle de restauration, elles ont pu évoquer, avec émotion, leur parcours passés, leurs situations présentes comme leurs espoirs futurs. « Ce n’est pas facile, j’ai traversé des épreuves que je ne souhaite à personne. Je suis à la rue depuis plusieurs semaines. Ici, je suis à l’abri et en sécurité mais je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus claire sur mon avenir. » souligne l’une d’elle.
 

En présence de M. Hubert Valade, Président de France Horizon, et de M. Nabil Neffati, Directeur général, les ministres et le Préfet de région ont – après avoir visité plusieurs chambres – également rencontré les travailleurs sociaux en poste ce soir-là. L’occasion pour eux d’échanger sur les modalités d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement mais aussi sur la nature des problématiques rencontrées par ces personnes sans-abri. Et de conclure sur des remerciements appuyés à l’égard des travailleurs sociaux qui œuvrent au quotidien et font face à des situations humaines difficiles.

 

LE CHU « GRAND FROID », QUESACO ?


Ouvert pour une durée de 15 jours dans des locaux mis à disposition par le ministère de la Défense, ce lieu accueille des familles ou des femmes isolées de manière temporaire. Si le premier objectif reste de les mettre à l’abri du froid et de répondre aux besoins de première nécessité, les travailleurs sociaux de France Horizon réalisent également une première évaluation des situation sociales de chacun(e) afin de les transmettre au Samu social. Sur la base de ces informations, ce dernier recherche ensuite des solutions d’hébergement et d’accompagnement adapté, et idéalement pérenne, pour chaque personne.

 

Pour en savoir plus sur l’engagement de France Horizon et les 800 places ouvertes cet hiver.

Focus sur...

RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE
RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE

A Sin-le-Noble, dans le Nord, une famille transférée depuis un camp de réfugiés sub-saharien construit sa nouvelle vie depuis son arrivée en France fin 2017, dans le cadre du programme de réinstallation. France Horizon, bailleur privé, bénévoles… rencontre avec les acteurs de ce nouveau départ.

INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"
INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"

La maison relais « la cité », située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Composée de 15 logements, elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

UNE NOUVELLE CRÈCHE À PARIS !
UNE NOUVELLE CRÈCHE À PARIS !

Les premiers rires d’enfants raisonnent aux "Petits Printemps", nouvelle crèche multi-accueil ouverte par France Horizon à Paris (14e) !

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU SAHEL
ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU SAHEL

France Horizon accueille depuis le 18 décembre les 55 premiers réfugiés bénéficiant d’une réinstallation décidée par l’Etat et en provenance du Sahel. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est pour l’occasion venu à la rencontre des réfugiés et de l'association.

 

GRENOBLE : 20 ANS !
GRENOBLE : 20 ANS !

Portes ouvertes, apéritif musical, table ronde, projections photographiques et vidéo… L’équipe de France Horizon Grenoble a célébré comme il se doit, le 19 novembre 2017, la vingtième année de leur établissement Accueil et Insertion !

ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS
ACCOMPAGNER LES PUBLICS ROMS

Qui sont les populations Roms ? Comment sont-elles prises en charge dans leur pays d’origine ? Comment les accompagner dans leur insertion ? Mieux comprendre « là-bas » pour mieux accompagner « ici »… Ce fut le sens d’un déplacement d’une délégation en Bulgarie, du 12 au 17 novembre 2017.

RENCONTRE D'UN MINISTRE
RENCONTRE D'UN MINISTRE

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès de M. le Ministre, et Michel Cadot, Préfet de région IDF, ont visité le 11 décembre dernier le centre d’hébergement d’urgence dédié aux mères isolées ouvert par France Horizon à Paris (8e).

Nancy : 20 ans !
Nancy : 20 ans !
C’est dans une des salles du centre social nancéen « La Clairière » que se sont rassemblés, jeudi 26 octobre 2017, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, partenaires, salariés et résidents, afin de fêter le 20e anniversaire de l’établissement France Horizon Nancy - Laxou !
UN PREMIER CPH À GRENOBLE
UN PREMIER CPH À GRENOBLE

A travers la mise en place du CPH de Grenoble,  France Horizon complète son action auprès des « réfugiés ». L'association offre aux personnes ayant obtenu ce statut un accompagnement ciblé et poursuit  ainsi sa logique de parcours d’insertion.

Découvrez le Damas Rose !
Découvrez le Damas Rose !

Falafel, Houmous, Baklava, Kunéfé, assortiment de Mezzé…. Cet été partez à la découverte de la cuisine syrienne à Strasbourg.
 

CRECHE : UNE PREMIERE
CRECHE : UNE PREMIERE

Horizon Clichy ? C’est le nom de la première crèche multi-accueil ouverte par France Horizon en septembre 2016 dans le 17e arrondissement de Paris. Pour tout savoir sur ce projet, c'est par ici !
 

L’ACCUEIL DES REFUGIES
L’ACCUEIL DES REFUGIES
Réfugiés, réinstallés, migrants… Les équipes de France Horizon se mobilisent auprès des populations déplacées.

 

TROPHEE DIRECTION[S]
TROPHEE DIRECTION[S]

A l’occasion du 12e Trophée Direction[s], un dispositif social expérimental auquel prend part France Horizon a été distingué !

Ouverture de 2 CADA
Ouverture de 2 CADA

Mobilisée sur la question très actuelle de l’accueil des migrants, France Horizon ouvre 2 Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) en région Pays de la Loire.
Inauguration Vaujours (93)
Inauguration Vaujours (93)

Après 2 années d’une rénovation complète, France Horizon a inauguré, le 2 février dernier, les nouveaux locaux de son établissement « Accueil et Insertion » de Vaujours (93).
 
VISITE MINISTÉRIELLE
VISITE MINISTÉRIELLE

Le Centre d’hébergement d’urgence « grand froid » saint-Dominique a reçu la visite officielle ce 28 février de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France.

HIVER : HEBERGEMENT D'URGENCE
HIVER : HEBERGEMENT D'URGENCE
16/02/18. Au travers de la veille saisonnière - du 1er novembre au 31 mars - ou dans le cadre du Plan grand froid, les équipes sociales de France Horizon se mobilisent activement en Ile-de-France et à Toulouse auprès des personnes sans-abri en ouvrant plus de 800 places d'urgence.
Urgence " migrants "
Urgence " migrants "

18/08/2017. Les équipes France Horizon de Seine-St-Denis participe à la mise à l’abri des populations migrantes du campement de la Chapelle (75), suite à leur évacuation par la préfecture d'Ile-de-France.

SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
Du 12 au 18 juin, des personnes réfugiées accompagnées par France Horizon vous font découvrir la cuisine syrienne au restaurant « Le Monceau » à Strasbourg !
 
points
poignée de main
background formulaire newsletter