Notre action

Les résidences médicalisées (EHPAD*) de l’association France Horizon proposent à des personnes âgées de plus de 60 ans semi autonomes ou dépendantes un accueil de qualité dans un cadre hôtelier confortable et sécurisant. L’ensemble des établissements de France Horizon étant « habilités à l’aide sociale », le conseil départemental est susceptible de financer le séjour des personnes ne pouvant seules y faire face.

*Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Des équipes à l’écoute de vos attentes et besoins

Un projet d’accompagnement personnalisé est mis en place avec chaque résident pour adapter son séjour au plus près de ses attentes et besoins. Pour le réaliser, les équipes hôtelières et médicales, sous la responsabilité du directeur, sont à votre disposition 24 heures sur 24.

Au sein de chaque résidence, l’équipe pluridisciplinaire assume trois fonctions principales :

  1. La fonction vie sociale qui contribue à la création de liens entre les résidents et anime les journées. Un animateur organise en lien avec les équipes ces temps de convivialité qui sont planifiés en lien étroit avec les résidents.

  2. La fonction hôtellerie/restauration, sous l’autorité d’une gouvernante, qui s’assure que l’établissement est toujours propre et agréable et prend en charge la préparation ainsi que le service des repas servis à l’assiette. Ces métiers contribuent à la qualité de votre séjour et proposent des temps festifs. Les EHPAD de France Horizon disposent tous de leur propre cuisine, tous les plats étant confectionnés sur place par le chef ce qui constitue un gage de qualité.

  3. La fonction médicale, est placée sous la responsabilité d’un médecin et d’un(e) infirmier(ère) coordonnateur/trice, qui encadrent les équipes d’infirmiers(ères) (présentes 7/7) et aides-soignant(e)s (présentes 24/24). L’équipe est complétée par un poste de psychologue, d’un(e) ergothérapeute ou d’un(e) psychomotricien(ne).

Le fonctionnement général de la résidence relève de son directeur qui s’appuie sur une équipe administrative et d’accueil à l’écoute des résidents et de leurs proches.
 

La démarche qualité : le dialogue au service d’un accompagnement adapté

Les EHPAD de France Horizon fonctionnent dans le cadre d’autorisations délivrées par le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé qui financent pour l’essentiel les équipes soignantes. Chaque établissement anime un Comité Qualité (COMQUAL) qui se réunit régulièrement pour améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents.

C’est notamment cette instance qui contribue à la production du rapport d’évaluation détaillé analysant le fonctionnement en place et définissant des axes de travail.

Faisant du dialogue avec les résidents et leurs proches une priorité, les réflexions sont également partagées au sein du conseil de la vie sociale, composé de seniors et de familles, qui se réunit au minimum trois fois par an pour échanger sur la vie de la résidence et proposer des améliorations.

Des commissions spécifiques dédiées à la restauration et à l’animation complètent ces dispositifs. La formation continue du personnel, notamment avec la mise en place de méthodes structurantes (Montessori et humanitude), est axée sur la professionnalisation des équipes tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être.
 

Renseignements et modalités d’admission

Si vous souhaitez avoir des précisions sur un établissement ou faire une visite, vous pouvez entrer en contact avec lui en téléphonant ou en lui adressant un message. Si vous souhaitez remplir un dossier pour une possible admission, téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous.


dossier d’admission
 


En règle générale, une admission se déroule en trois temps :

  • Une première prise de contact informelle pour une visite.

  • Le dépôt d’un dossier intégrant un volet médical et une rencontre avec le médecin de l’établissement.

  • La proposition d’accueil en fonction des disponibilités.

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