France horizon :
Actualité

ST-MARTIN > CLAP DE FIN à COYE

03/01/18. Les derniers saint-martinois hébergés à Coye-la-Forêt ont pu fêter l’approche de Noël comme il se doit grâce au soutien de l’association No Joke. Une dernière soirée au Domaine des Trois Châteaux avant de changer de vie…


Un Noël sans esprit de fête n’est pas vraiment Noël… Alors que le Domaine des Trois Châteaux a déjà vu une grande partie de ses occupants - rapatriés de St-Martin suite à l’ouragan Irma et relogés dans des appartements gérés par France Horizon et ses partenaires - quitter les lieux, les dernières familles présentes ont eu droit à une soirée festive et conviviale en cette fin d’année 2017 !

Pour l’occasion, l’association No Joke, qui avait déjà organisé début novembre une journée sportive, s’est de nouveau mobilisée auprès des saint-martinois en réalisant, de sa propre initiative, une collecte de jouets que ses bénévoles ont offert à tous les enfants présents... saint-martinois ou non ! En effet, les bras chargés de cadeaux, No Joke en a également fait profiter des familles franciliennes en situation de précarité et prises en charge par France Horizon dans le cadre de la veille saisonnière.

Distribution de gâteaux, de bonbons et de boissons puis ouverture de la piste de danse ont terminé d’animer cette soirée, au parfum d’adieu. En effet, ces familles ont été les dernières, quelques jours plus tard, à quitter le Domaine des Trois Châteaux pour prendre possession de leur logement dans différentes régions de métropole.

Comme pour toutes les autres familles, celles-ci continueront d’être accompagnées par les équipes de France Horizon dans leurs nouvelles villes d’adoption afin de les aider à reconstruire leur vie et à redevenir autonome suite au drame qu’elles ont vécu lors du passage de l’ouragan Irma à St-Martin en septembre 2017.

Une page s’est tournée à Coye-la-Forêt, et de nouvelles pages s’ouvrent partout où ces familles sont relogées…

 

MERCI À TOUS !


Après près de 3 mois de vie collective au Domaine des Trois Châteaux, France Horizon tient à remercier l’ensemble des associations, bénévoles et partenaires institutionnels ayant fait preuve de solidarité auprès des 151 rapatriés.

De dons de vêtements aux dons de matériels scolaires, de l’organisation d’évènements conviviaux ou  culinaires à des sorties sportives et culturelles, d’un coup de main ponctuel à une aide régulière, toutes ces actions de solidarité ont permis d’égayer la vie des st-martinois durant leur hébergement provisoire. Elles ont également permises aux travailleurs sociaux de l'association - ayant préparé dans l’urgence le site, organisé l’arrivée des familles et leur vie sur le domaine, réalisé les diagnostics sociaux et répondu aux différents besoins administratifs, de santé et du quotidien – de bénéficier de précieux alliés dans l’accompagnement de ces familles.

 

Focus sur...

ST-MARTIN > CLAP DE FIN à COYE
ST-MARTIN > CLAP DE FIN à COYE

03/01/18. Les derniers saint-martinois hébergés à Coye-la-Forêt ont pu fêter l’approche de Noël comme il se doit grâce au soutien de l’association No Joke. Une dernière soirée au Domaine des Trois Châteaux avant de changer de vie…

IRMA > RELOGEMENT
IRMA > RELOGEMENT

05/12/17 Hébergés provisoirement en région parisienne depuis la mi-septembre, plus de 100 st-martinois ont été relogés par France Horizon et les services de l’Etat courant novembre, dont 84 à Angers et Saumur. Une nouvelle étape de franchie dans leur reconstruction d'une vie nouvelle…

L'accueil des St-Martinois
L'accueil des St-Martinois
25/10/17. Accueillis le 13 octobre au Domaine des Trois Châteaux, 151 Saint-Martinois rapatriés par l’Etat y résident provisoirement dans l’attente d’un relogement pérenne. Hébergement, scolarité, vie collective, équipes… retour sur les premiers jours de l’installation.
 
Irma : auprès des sinistrés
Irma : auprès des sinistrés

14/10/17. Mandatée par le ministère de la Cohésion des territoires, l’association France Horizon accueille et accompagne les Saint-Martinois ayant regagné la Métropole et sollicitant une aide globale dans leur réinstallation suite à la catastrophe climatique qu’a subi l’île et ses habitants.

points
poignée de main
background formulaire newsletter